Contenu du sommaire : Les avatars du néo-libéralisme dans la fabrique des politiques européennes
Revue | Gouvernement & action publique |
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Numéro | no 2, avril 2014 |
Titre du numéro | Les avatars du néo-libéralisme dans la fabrique des politiques européennes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier
- Les avatars du néo-libéralisme dans la fabrique des politiques européennes - Amandine Crespy, Pauline Ravinet p. 9-29 Ce numéro spécial s'intéresse à l'institutionnalisation des idées néo-libérales dans la fabrique des politiques européennes. L'article introductif invite à considérer que ces idées ne sont pas figées puis déclinées au niveau national, mais qu'il s'agit d'incarnations changeantes (avatars) et négociées du néo-libéralisme, et ce dès la formulation des politiques européennes. Cet article propose une approche centrée sur le travail politique des acteurs dans des configurations institutionnelles mouvantes, pour expliquer le remodelage des idées dans le jeu politique et expliquer, in fine, la variété des solutions de politiques publiques adoptées. Les contributions rassemblées dans ce numéro nourrissent cette perspective originale à partir d'études de cas portant sur différents secteurs de politiques européennes : politique monétaire, énergétique, de l'emploi et de l'enseignement supérieur.Avatars of neoliberalism in EU Policy-making
This special issue deals with the institutionalization of neoliberal ideas in European policy-making. The introductory article considers that European ideas are not fixed at the European level and then implemented with variations at the national level. On the contrary, the European policy process generates avatars of neoliberalism, that is modified and reshaped forms of neoliberal policy solutions which are negotiated already at the stage of policy formulation. This article develops an approach emphasizing agents' political work in contrasted and changing institutional settings in order to explain the different forms of European neoliberal policies. This innovative approach is substantiated by the articles gathered in this issue which deal with different EU policy sectors (monetary policy, energy, employment and higher education). - Marché, sécurité, environnement : Le cadrage imparfait de la politique énergétique de l'Union européenne - Maya Jegen p. 31-53 Cet article porte sur le projet européen de créer une politique énergétique commune visant la libéralisation des marchés, la lutte aux changements climatiques et la sécurité de l'approvisionnement. Nous montrons comment la Commission européenne a développé un cadrage cognitif et normatif (frame) qui lie la sécurité énergétique et les changements climatiques aux compétences de l'Union européenne en matière de marché intérieur et de concurrence. Ceci lui permet de justifier son intervention dans un domaine, l'énergie, longtemps considéré comme relevant des États membres. Ce cadrage a rencontré un certain succès sur le plan institutionnel et il est maintenant largement admis par les gouvernements nationaux. À partir d'une comparaison des cas allemand et polonais, il est toutefois démontré que son effectivité relève principalement de son caractère hétéroclite combinant le vocabulaire du libéralisme avec les préoccupations géopolitiques et environnementales. Cette stratégie a ses limites puisque l'hétérogénéité des interprétations met à jour les contradictions internes du cadre, ce qui fait obstacle à sa mise en œuvre. Il convient de s'interroger sur les conditions institutionnelles et structurelles qui expliquent l'échec ou la réussite des processus de cadrage.Competition, security and climate change
Despite its lack of strong competences in this field, the European Commission has sought to develop a common energy policy. This article shows how the Commission has skilfully framed a common energy policy by linking the construction of the internal energy market to climate change and secure and stable supplies of energy, in order to legitimize its intervention in a policy field that was traditionally considered as a prerogative of the Member States. To some extent, this frame has been institutionalized and resonates with Member States. The comparison of Germany and Poland illustrates that the effectiveness of this framing follows from its heterogeneous nature. Yet, the Commission's discursive strategy reaches institutional and material limits and reveals contradictions. We examine the institutional and structural conditions explaining the success or the failure of the framing. - Le modèle danois et la flexicurité européenne : Une « stratégie à deux bandes » de persuasion par l'expertise - Hélène Caune p. 55-79 Le modèle européen de flexicurité entend concilier la flexibilité des marchés du travail et la sécurité des travailleurs. Cet article examine comment les acteurs politiques et administratifs de la Commission européenne se sont adaptés à un contexte politique et institutionnel difficile. Dans une stratégie de persuasion à deux bandes, le « triangle d'or de la flexicurité danoise » a d'abord permis d'éviter l'opposition des représentants des syndicats européens. Ce cadrage a ensuite dû être nuancé pour éviter la résistance des États membres qui refusaient d'adopter un modèle excessivement centré sur un cas national. En expliquant pourquoi, au cours des processus de cadrage, certains experts ont été préférés à d'autres, cet article met l'accent sur la dimension stratégique du choix de l'expertise et souligne ses effets dans l'affaiblissement des conflits politiques.European flexicurity and the Danish model
The European model of flexicurity reconciles flexibility on the labour markets and security for the workers. The article examines how political and bureaucratic actors of the European Commission have adapted to a challenging political and institutional context. The Danish “golden triangle of flexicurity” has first helped to get around strong opposition from European trade unions' representatives. This framing had then to be softened in order to avoid Member States reluctance to adopt such a national framing. This article explains why some experts, and not others, have been mobilised. It underlines the strategic dimension of expertise and evaluates its effects on the weakening of political conflict. - La Commission européenne et l'enseignement supérieur : La néo-libéralisation du discours comme ressort de pouvoir ? - Pauline Ravinet p. 81-102 Cet article retrace l'évolution de la stratégie discursive de la Commission européenne en matière d'enseignement supérieur, en cherchant à expliquer si et comment un discours néo-libéralisé lui a permis de prendre le pouvoir dans un secteur où elle est dépourvue de compétences claires. L'article analyse le lien initial entre enseignement supérieur et marché, puis la façon dont ce lien s'est façonné au gré de la configuration institutionnelle et du travail politique des acteurs, pour arriver à la situation actuelle d'un discours assez clairement néo-libéralisé, qui ne permet néanmoins pas une prise de pouvoir aussi unilatérale qu'on l'entend parfois : la Commission doit composer avec l'institutionnalisation d'un dispositif de coordination intergouvernemental à la marge de l'Union européenne, le processus de Bologne, dont le positionnement idéologique est légèrement différent (c'est-à-dire moins orienté autour d'une logique de compétition et de marché), et au sein duquel on a pu voir se développer une identité et une culture de travail propres.The European Commission and higher education
This articles studies the evolution of the discursive strategy of the European Commission in the domain of higher education. It seaks to explain if and how a neoliberalised discourse is a ressource in a sector with very limited formal EU competence. The article analyses the initial discursive link between European higher education and market, and the way it has been shaped depending upon institutional conditions and political work of actors. In the actual situation, Commission has a much more clearly neoliberal dicourse, which nevertheless does not make the institution as powerful as often stated. The Commission has actually to deal with the Bologna process, or mechanism of coordination of HE policies that developed on the margins of the EU, and which has a slightly different ideological echo (i.e. less neoliberal). The Bologna process has institutionalised and developped a specific identity and working culture and is not so easy to control or absorb for the European Commission. - L'art du grand écart : La Banque centrale européenne face aux dilemmes provoqués par la crise de la zone euro - Clément Fontan p. 103-123 Cet article a pour but de répondre à deux questions centrales : pourquoi la Banque centrale européenne a-t-elle continué à défendre un modèle orthodoxe de politique monétaire alors qu'elle s'en est éloignée dans sa réponse à la crise de la zone euro ; et comment a-t-elle pu le faire ? Il explore d'abord les racines idéelles de la BCE, dont la création a été permise par la diffusion des idées liées à la nouvelle macro-économie classique et par le modèle orthodoxe de politique monétaire incarné par la Bundesbank. Or, la mise en œuvre d'instruments hétérodoxes pour répondre à la crise des dettes souveraines de la zone euro a engendré des tensions internes et externes qui constituaient un véritable danger pour la Banque. Le dilemme posé par la crise à la BCE consistait donc à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour stabiliser la zone euro tout en préservant sa réputation orthodoxe originelle. L'art de la BCE à effectuer ce grand écart est l'objet d'analyse de cet article qui adopte une démarche constructiviste pour étudier l'instrumentation de sa politique monétaire, sa communication organisationnelle et la réception de ce jeu parmi les membres d'une enceinte cruciale de la gouvernance de la zone euro.Facing ideational dillemmas
This article aims at answering two central questions : Why did the European Central Bank kept on defending an orthodox model of central banking while its response to the crisis deviated from it – and how did it manage to do so ?I explain first how ideas were decisive for the ECB creation by focusing on the diffusion of the concepts of the new classical macro economy and on the orthodox model of the Bundesbank. Yet, the ECB implementation of heterodox monetary measures in order to answer to the eurozone crisis triggered internal and external tensions which endangered its organizational unity. The ECB dilemma consisted thus in implementing the necessary crisis measures while protecting its original orthodox reputation. I adopt a constructivist grid of analysis in order to analyse how it did so in its official communication and in the instrumentation of its monetary policy. Finally, I show that these strategies helped the ECB agents to protect and enhance their reputation within crucial Ecofin arenas.
- Les avatars du néo-libéralisme dans la fabrique des politiques européennes - Amandine Crespy, Pauline Ravinet p. 9-29
Lectures
- Comptes rendus - p. 125-147