Contenu du sommaire
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | Tome 394, no 3, mars 2001 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- "L'ivoirité", recette de guerre civile - François Gaulme La Côte-d'Ivoire a longtemps prétendu donner d'elle-même une image de paix. Tel n'est plus le cas depuis la crise surgie des interrogations sur l'identité nationale et la question de l'« ivoirité ». Des violences et une tension sans précédent ont marqué le retour à la démocratie représentative, à la fin de l'année 2000.
- Les avatars du cléricalisme d'Etat - Etienne Perrot Une organisation, fût-elle celle de l'Etat, ne peut, sans ridicule, prétendre « instituer » le lien social. Depuis la Renaissance, ce fut le problème fondamental de la société libérale. Après s'être débarrassé de la tutelle de l'organisation de l'Eglise, comment faire société sans la soumettre à l'organisation de l'Etat ?
- Des imaginaires bouleversés - Et si l'individu était un héros ? - Françoise Le Corre Les imaginaires actuels, vifs, ingénieux, rapides et « joueurs », laissent les individus très démunis pour ce qui est de la dure tâche d'exister. Chacun est assigné à trouver en lui-même les ressources et les forces. Cette difficulté, considérable au plan individuel, a des répercussions majeures sur la vie en société.
- La pensée sans langage - Dominique Laplane Sur la question des rapports entre la pensée et le langage, neurologues et philosophes sont souvent en opposition. La thèse ici défendue est qu'une pensée ne peut être complète sans l'intervention du langage, mais qu'elle existe, largement préformée, sur un mode non verbal. Le langage participerait à son parachèvement.
- L'angoisse de la mort - Jean-Paul Sauzet
- Dietrich Bonhoeffer. Le Christ, Seigneur des non-religieux - Arnaud Corbic
- La voix, comble de la Présence - Matthieu Guillot Peu de philosophes se réfèrent à l'ouïe. Or, pour comprendre l'Etre, pour tâcher de l'appréhender au mieux dans sa profondeur et sa plénitude pourtant inatteignables, il nous est réellement indispensable de lui prêter l'oreille, tout en fermant nos yeux. A cette fin, la nécessité s'impose de sonder les soubassements de la voix.
- Louis-René des Forêts - Michelle Labbé
- Figures libres : Couples à l'épreuve