Contenu du sommaire
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | Tome 394, no 2, février 2001 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Vers une éthique sans principes ? - Patrick Verspieren
- Le Nigéria à l'épreuve de la Sharia - M.A. de Montclos Le Nigeria connaît un regain de tension religieuse. Pays le plus peuplé du continent, il est dominé par des élites christianisées au Sud et des musulmans au Nord. Ces derniers demandent une application étendue de la Sharia. Peut-on à juste titre parler d'une menace islamiste ?
- Les fonds de pension : vers un nouveau capitalisme ? - Pierre-Noël Giraud Affaire Alcatel, affaire Michelin, avenir des retraites : en France, les fonds de pension ont été et restent sur la sellette. Aux yeux de certains, ils imposent désormais la loi du profit maximum. D'autres y voient la seule voie moderne d'une maîtrise retrouvée des rapports entre capital et travail.
- Le mal politique moderne - Paul Valadier Comment le politique, conçu comme ce qui pose les conditions institutionnelles de la coexistence pacifique entre les hommes, peut-il se changer en lieu de l'horreur ? Comment ce qui devrait permettre à l'homme la reconnaissance de l'autre homme devient-il le champ de la méconnaissance et de l'écrasement de l'homme par l'homme ?
- La mémoire de la Shoah : sa transmission aux jeunes générations juives et non juives - Jean-Marie Lustiger Faut-il accepter que meure l'incommunicable expérience du néant qui a ravagé une génération ? Faut-il se résigner à la voir réduite à la mémoire historique des peuples qui s'appauvrit au gré de l'évolution de leur identité ? Dans cette hypothèse, comment justifier l'exception juive, qui reçoit de son acte de naissance un « devoir de mémoire » ?
- Le néo-classicisme catholique - Henri Bourgeois On ne peut ignorer, dans le catholicisme français actuel, l'émergence d'une sensibilité qui peut être qualifiée, sinon de conservatrice, du moins de néo-classique. Elle n'est pas à confondre avec le traditionalisme. Elle revêt des aspects très différents ; toutefois, ses composantes créent un effet d'ensemble dont la portée demeure incertaine.
- Marie-Noël entre deux mondes - André Blanchet Ce qui caractérise Marie Noël, c'est le contraste entre l'âpreté, la stridence, la folie même de certains cris, et, d'autre part, une confiance si abandonnée et souriante que ces cris s'en trouvent annulés et rendus dérisoires. Marie Noël, c'est un enfant qui hurle de peur... mais dans les bras de son père.
- Figures libres : Pudeur