Contenu du sommaire
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | Tome 394, no 1, janvier 2001 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présences - Henri Madelin
- Pinochet face à la justice - Brigitte Stern Qui eût pensé que Pinochet aurait un jour à répondre de ses actes devant la justice ? C'est pourtant ce qui est aujourd'hui juridiquement et politiquement possible. Et même si ce procès devait rester virtuel, l'avancée majeure est déjà là : un ancien dictateur n'est plus à l'abri derrière ses immunités.
- Les Kurdes, tarot noir du Proche-Orient - Philippe Boulanger Turquie, Irak, Iran, Syrie, Liban se partagent une population kurde estimée à 35 millions de personnes, auxquelles s'ajoutent les Kurdes de Géorgie et d'Arménie. Sacrifiés pour raisons géopolitiques, divisés entre eux, ils forment un peuple oublié, sauf de ceux qui voudraient les voir disparaître.
- La relation entre le chirurgien et le patient - Olivier Gagey
- Science et mystique après la modernité - François Euvé
- Regards croisés sur l'Eglise catholique romaine - Louis Schweitzer Au début de son article intitulé « Le siècle de l'œcuménisme » (décembre 2000), Bruno Chenu constatait : « La tâche s'est révélée plus dure qu'on ne pensait. Ce n'est pas d'un coup de baguette magique que l'on peut effacer des siècles de division. Pourtant, nous sommes certains que les historiens de l'avenir reliront les récentes décennies comme un effort sans précédent pour régler le contentieux du passé. » Ces « Regards croisés », fraternels et lucides, s'inscrivent dans ces efforts de rapprochement et de compréhension mutuelle. Ils reprennent les interventions du Pasteur Louis Schweitzer et du Père Ghislain Lafont lors d'une rencontre œcuménique.
- Michel del Castillo : l'écriture, c'est la vie - Michèle Gazier Résumé« Quand je dis que je ne suis rien d'autre que mes livres, on pense qu'il s'agit d'une formule. Pourtant il est exact que, hors des mots, je ne suis rien », écrit Michel del Castillo dans L'Adieu au siècle. Il est ce qu'il écrit, et ses livres sont ses pièces d'identité. Ecriture déchirée, déchirante, âpre. Michel del Castillo écrit pour comprendre, pour que les mots apportent cette cohérence que la vie a refusée.
- La net-économie, quelle révolution ?