Contenu du sommaire : Informations personnelles et intelligences numériques

Revue Cahiers du numérique Mir@bel
Numéro vol. 10, no 1, 2014
Titre du numéro Informations personnelles et intelligences numériques
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les intelligences numériques des informations personnelles : Vers un changement de perspective pour garantir le droit à la vie privée ? - Bénédicte Rey p. 9-18 accès libre
  • Du (dé)contrôle de l'exposition de soi sur les sites de réseaux sociaux - Fabien Granjon p. 19-44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les usages des sites de réseaux sociaux (SNS) incitent les sciences humaines et sociales à s'interroger sur les moyens par le biais desquels les utilisateurs des sites de réseaux sociaux partagent et organisent leurs informations, sur la manière dont ils interprètent et donnent du sens à ces actes d'exposition, ainsi que sur la façon dont ils les mobilisent à des fins stratégiques dans le cours d'interactions sociales. Les principaux travaux qui ont été conduits sur les phénomènes d'exposition de soi en lien avec les SNS visent une compréhension des « intelligences de la vie privée » via trois axes de questionnement touchant à la part prescriptive de la technique, à l'intersubjectivité pratique et aux compétences mises en œuvre. Menés depuis des perspectives théoriques variées, ils ont permis d'éclairer certains traits essentiels des usages sociaux des services du web 2.0, avec toutefois une difficulté majeure pour resituer ces pratiques à l'intérieur de dynamiques sociales plus globales qui ne sauraient être de facto mises au jour depuis des intérêts de connaissance essentiellement focalisés sur le numérique (et pour certains, au surplus, sur les logiques de la modernité tardive). Aussi, en contrepoint des éclairages apportés sur les pratiques d'exposition de soi en ligne par ces diverses recherches, nous voudrions suggérer un déplacement de problématique. Plus précisément, l'option qui est ici la nôtre est de proposer d'instruire les différentes formes de mise en visibilité sur les SNS en s'appuyant sur une hypothèse générale d'évolution des normes de la contention de soi (pudeur) et de leurs transgressions.
    Questionning (in)formalization of self-exposure to social network sites
    The social network sites' (SNS) uses encourage social sciences to examine the ways the SNS' users share and organize information, how they make sense about self-exposures and how they mobilize it for strategic purposes in the course of social interactions. The main studies focused on self-exposures seek to understand « privacy intelligences » through three lines of questioning related to prescriptive part of the technics, practical intersubjectivity and skills. Based on various theoretical perspectives, they have explored some key features of Web 2.0 services' social uses. Howerer they have difficulties to treat these practices within a larger social dynamics which can not be only put on the interest on digital practices (and for some, moreover, on the late modernity logics). In addition to those studies, we would suggest an other problematic. Thus, we would like to propose to instruct the different forms of visibility on the SNS based on a general assumption of changing norms of self-restraint (modesty) and their transgressions
  • La vie privée comme outil de gouvernance : Surveiller et fidéliser le lien marchand - Sami Coll p. 45-68 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Nombre de spécialistes se montrent de plus en plus critiques face à la notion de vie privée en débattant de ses limites pour protéger efficacement les individus face aux systèmes de récolte des données qui peuvent produire des profils de personnalité potentiellement discriminatoires. Dans cet article, nous souhaitons nous inspirer de ce courant critique en allant jusqu'à suggérer que la « vie privée » peut être abordée en tant qu'outil de gouvernance des individus, et pas seulement comme outil de protection. Pour développer cette idée, nous nous appuyons sur une construction théorique empruntée à Foucault, le biopouvoir, et sur les résultats d'une étude sur les cartes de fidélité suisses.
    Privacy as a tool of governance : Disciplining customer loyalty
    Many experts are becoming increasingly critical about the notion of privacy and are discussing its limits to effectively protect individuals against surveillance. In this article, we want to follow this critical current and to suggest that “privacy” can even be regarded as a tool of governance of individuals. To develop this idea, we rely on the work of Foucault, in particular his concept of biopower, and the results of a study on Swiss loyalty cards.
  • Systèmes de recommandation de biens culturels : Vers une production de conformité ? - Marc Ménard p. 69-94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Un système de recommandation de biens culturels est un dispositif de médiation technique entre le consommateur et le marchand dont l'objectif est de capter l'attention des internautes en leur proposant des suggestions de biens supposés correspondre à leurs préférences. Cet article examine d'abord les caractéristiques de ces systèmes, afin d'évaluer dans quelle mesure ils peuvent constituer des équipements de marché efficaces pour orienter ou manipuler les choix des consommateurs. Il s'interroge ensuite sur la nature potentiellement réductrice de la caractérisation des biens culturels par une liste d'attributs supposés dévoiler des qualités qui seraient intrinsèques, mesurables et comparables. Enfin, est abordée la question de l'éventuelle réduction de diversité dans la consommation que la généralisation de l'utilisation de tels systèmes pourrait susciter.
    Recommender systems of cultural goods. Towards a production of conformity ?
    A recommendation system of cultural goods is a technical device mediating between the consumer and the merchant and whose objective is to capture the attention of users by offering suggestions supposed to match their preferences. This article first examines the characteristics of these systems in order to assess to what extent they can be an effective market equipment to guide or manipulate consumer choice. It then questions the potentially reductive nature of the characterization of cultural goods by a list of attributes that supposedly revealed intrinsic, measurable and comparable qualities. Finally, the issue of the possible reduction of diversity in consumption that the widespread use of such systems could lead is raised.
  • Manipuler les données. Documenter le marché : Les implications organisationnelles du mouvement big data - Jean-Sébastien Vayre p. 95-125 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Qu'est-ce que le big data ? Comment le caractériser ? Quel est son impact sur l'organisation du marché ? D'un point de vue marchand, le big data consiste à transformer les traces d'activités des consommateurs en informations dans le but de documenter les acteurs du marché. Le big data est donc un processus de documentation. D'abord, nous soutenons que la dynamique de ce processus renvoie à une évolution sociotechnique et une révolution sociocognitive. Ensuite, nous pointons les implications de cette révolution sur l'organisation du marché. En conclusion, nous soulignons que si le processus de documentation big data peut favoriser la réactivité et l'adaptabilité des organisations marchandes, il peut également engendrer des biais de connaissance importants sur le plan socioéconomique.
    Handling the datas. Documenting the market
    What is big data ? How to characterize it ? What is its impact on the organization of the market ? From a merchant point of view, big data consist in transforming the traces of consumers' activities into information which are transmit to the market participants. Big data is, therefore, a process of documentation. First, we argue that the dynamics of this process refers to a socio-technical evolution and a socio-cognitive revolution. Then, we underline the implications of this revolution on the market organization. In conclusion, we note that if big data documentation process can promote the reactivity and adaptability of commercial organizations, it can also lead to important knowledge biases in socioeconomic terms.
  • L'usager comme autorité cognitive : Perspectives théoriques sur les systèmes de recommandation - Marcela C. Baiocchi, Dominic Forest p. 127-157 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les systèmes de recommandation sont des mécanismes de filtrage très répandus sur le web, dont la fonction est de suggérer des ressources informationnelles susceptibles d'intéresser les usagers. Il existe deux méthodes principales appliquées à ces systèmes : la première repose sur la collecte de données personnelles des usagers et la seconde sur l'analyse statistique et sémantique du contenu des documents. Dans cet article nous proposons une réflexion théorique sur ces méthodes, en explorant l'opposition entre les « systèmes orientés usager » et les « systèmes orientés document », très présente dans les sciences de l'information. Nous démontrons les limites de la méthode orientée usager en ce qui concerne la découverte de nouvelles sources d'information, en empruntant le concept d'autorité cognitive développé par Patrick Wilson (1983). Nous présentons également des voies de recherches prometteuses pour les approches statistiques d'analyse textuelle qui méritent d'être davantage explorées dans le cadre de ces systèmes.
    The user as a cognitive authority : theoretical perspectives on recommender systems
    Recommender systems are filtering mechanisms largely present on the Web. Their function is to suggest contents that could be of interest to users. There are two main methods in which systems operate : the first one relies on gathering personal data from users and the second one relies on the statistical and semantic analysis of the documents' contents. In this article, we propose a theoretical discussion about theses methods. We explore the opposition between user-based and content-based systems, which is very common in the information science field. By using the concept of cognitive authority developed by Patrick Wilson (1983), we demonstrate the limits of the user-based method with regards to the discovery of new sources of information. We also present promising research paths related to methods of statistical textual analysis that deserve to be further explored in the development of these systems.