Contenu du sommaire : Hommage à Guy Lasserre
Revue | Les Cahiers d'Outre-Mer |
---|---|
Numéro | no 216, octobre-décembre 2001 |
Titre du numéro | Hommage à Guy Lasserre |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Guy Lasserre (1920 ? 2001) - Alain Huetz de Lemps p. 1
- Mayotte : des parfums au tourisme.Les nouveaux enjeux du littoral - p. 2 En faisant le choix de son maintien dans le champ territorial de la France en 1976, Mayotte s'est de fait fortement singularisée au sein de l'archipel des Comores devenu indépendant une année auparavant. Aujourd'hui Collectivité Départementale, Mayotte est dès lors entrée dans une logique économique bien spécifique, fondée sur la prépondérance des transferts financiers de l'Etat qui ont modifié, en profondeur, les structures économiques, sociales et démographiques de l'île. Ces nouvelles évolutions se traduisent en particulier par une réorganisation spatiale à grande échelle, marquée par un processus de concentration des activités et des hommes sur l'espace littoral. Car c'est bien là que se nouent aujourd'hui les principaux enjeux de l'île : enjeux économiques d'abord avec la modernisation tout autant que l'émergence d'activités qui s'inscrivent et se multiplient dans l'es pace littoral ; enjeux fonciers avec des politiques de régularisation foncière particulièrement laborieuses et pas toujours satisfaisantes ; mais surtout enjeux d'une gestion intégrée absolument nécessaire dans le cadre de cet espace fragile et convoité, exigu et de plus en plus peuplé, disputé et mal réglementé. A l'heure où l'île s'ouvre aux investissements et à de nouvelles logiques de développement, l'aménagement du littoral pose avec plus d'acuité encore la question de la conciliation des impératifs économiques et de la préservation d'un milieu lagonaire exceptionnel.
- La circulation comme facteur d'intégration nationale et d'« hypo-insularité » : le cas des Antilles françaises - Thierry Nicolas p. 3 Bien que séparées par un océan de leur espace d'appartenance institutionnel, les sociétés insulaires de la Guadeloupe et de la Martinique ne vivent nullement en marge de la Nation française. Depuis quelques années en effet, les données continentales sont devenues des réalités tangibles du quotidien insulaire sous l'impulsion de la circulation, venant ainsi renforcer les rapprochements initiés par la loi de départementalisation.
- Biodiversité et écotourisme dans les pays du centre du golfe de GuinéePrétourisme dans une unité géopolitique instable - Jean Rieucau p. 4 L'Afrique équatoriale constitue une importante réserve de biodiversité dans ses forêts denses humides dont la préservation mobilise, depuis plusieurs décennies, les organismes internationaux de défense de l'environnement. Depuis dix ans, ces mêmes organisations tentent de sauvegarder les écosystèmes marins plus méconnus et moins protégés. La mise en place d'espaces réglementés (réserves naturelles, parcs nationaux?), sous l'égide d'instances internationales, se heurte, de façon croissante, aux ambitions économiques et aux prérogatives de souveraineté des Etats. L'instauration d'aires protégées (flore, faune) permet la conservation de certaines espèces animales menacées (éléphant, gorille, tortue marine?), assure les fondements du développement de l'écotourisme, contribue également à la sécurisation d'espaces frontaliers continentaux ou marins disputés par plusieurs Etats. Dans le centre du golfe de Guinée, la protection de quatre espèces de tortues marines (tortue verte, tortue caret, tortue luth, tortue olivâtre), par la réglementation de la pêche et l'interdiction de l'artisanat de l'écaille, constitue un enjeu écologique international.