Contenu du sommaire : Littoraux des tropiques

Revue Les Cahiers d'Outre-Mer Mir@bel
Numéro no 219, juillet-septembre 2002
Titre du numéro Littoraux des tropiques
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Entre Nature et Développement - p. 1 accès libre
  • Ujung Pandang ? Makassar : métropole du grand Est Indonésien - J. Rousselot p. 2 accès libre avec résumé
    Makassar est aujourd'hui une ville millionnaire de la République indoné- sienne. Capitale de la province des Célèbes du sud, elle veut affirmer son rôle de métropole du grand Est indonésien. Elle ne fait que souligner un glorieux passé qui l'avait placé au c?ur du commerce des épices dans cette partie de l'Asie. De nouvelles dynamiques urbaines sont apparues durant les deux dernières décennies. La crise économique survenue en 1997 et l'instabilité politique qui ont suivi, contrarient grandement les projets.
  • Développement contre Environnement sous les Tropiques : l'exemple du littoral de la région de Kribi (Cameroun) - Martin Kuete, Théophile Assongmo p. 3 accès libre avec résumé
    Générée par la vague touristique, la ville de Kribi (Cameroun) montre une frénésie de développement peu soucieuse apparemment des prescriptions d'un ?développement durable?. Ainsi depuis une vingtaine d'années, l'attrait des citadins pour le front de mer et la propension des autochtones à se considérer comme les légitimes propriétaires de la bande côtière et à vendre ces terres, pourtant déclarées non aedificandi, font que l'espace littoral est entré ici dans un cycle de construction-destruction. Les écosystèmes côtiers se trouvent gravement menacés et bouleversée l'hydrodynamique du littoral. Réfléchissant sur les perspectives de développement d'un littoral en mutation rapide, l'auteur expose sa vision critique du problème et formule quelques suggestions pour l'avenir.
  • Les problèmes de l'aménagement de l'estuaire du fleuve Comoe à Grand-Bassam - Célestin Hauhouot p. 4 accès libre avec résumé
    Dans le cadre d'une politique coloniale de grands travaux visant à doter la Côte-d'Ivoire d'infrastructures modernes de transport, un canal navigable de 2,7 km a été percé dans les cordons de Vridi détournant les eaux du Comoé et des lagunes Potou et Aghien, provoquant le confinement de l'estuaire du fleuve à Grand-Bassam. La passe ne peut plus être maintenue qu'artificiellement. En application d'un plan de lutte contre la pollution végétale, l'estuaire est dégorgé par des dragages irréguliers mais répétés (1987-2001). Pour maintenir durablement son ouverture sur la mer les autorités ont adopté en 1998 un projet d'interventions et d'aménagements lourds. En s'appuyant sur les données du milieu, le présent article analyse l'enjeu et discute de la valeur des choix effectués à la lumière du code de l'environnement.
  • Pression anthropique et dégradation des littoraux haïtiens : l'exemple du golfe de la Gônave - Michel Desse p. 5 accès libre avec résumé
    Les littoraux haïtiens sont le lieu d'activités diverses : la pêche, le cabotage, l'exploitation des mangroves. Mais la crise économique a conduit des populations issues de l'intérieur de l'île à se laisser attirer par le littoral et ses apparentes potentia- lités. Tout ceci est facteur de déséquilibres pour des écosystèmes sensibles et pour les populations préalablement installées sur le littoral. Les côtes du golfe de la Gonâve sont dominées par Port-au-Prince qui génère le plus de flux et de conflits d'usage. La côte des Arcadins est en attente de la reprise du tourisme et enfin l'ouest du Canal du Sud s'enferme dans le déclin et l'isolement.
  • Election des conseils généraux en Côte d'Ivoire (Juillet 2002) : Une géographie politique encore brouillée - Christian Bouquet p. 6 accès libre