Contenu du sommaire : Pression anthropique et environnement en amérique latine
Revue | Les Cahiers d'Outre-Mer |
---|---|
Numéro | no 223, juillet-septembre 2003 |
Titre du numéro | Pression anthropique et environnement en amérique latine |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos - Jean-Noël Salomon p. 1
- Transition entre climats tropicaux et tempérés en Amérique du sud : essai de régionalisation climatique - Olivier Planchon p. 2 La distribution spatiale des principaux éléments climatiques (température, précipitations) a été analysée sur l'Amérique du Sud, à l'est de la Cordillère des Andes et sur les confins tempérés et tropicaux du continent. Cette étude a permis d'identifier des gradients et seuils climatiques et de cartographier, à l'aide de classifications usuelles, une trame climatique proposant des divisions et subdivisions à différents niveaux hiérarchisés de méso-échelles sur l'ensemble de l'espace étudié. L'analyse des données climatiques prend en compte les moyennes sur la période 1951-2000, mais tient compte aussi de la variabilité interannuelle et de certains phénomènes extrêmes, par exemple les circulations méridiennes responsables de vagues de froid et de gelées dans les plaines tropicales.
- Mar del Plata, archétype de la station balnéaire au service d'une métropole - Yvanne Bouvet, René-Paul Desse, Patricia Morrell p. 3 Née à la fin du XIXe siècle, Mar del Plata est devenue en un siècle la station balnéaire de Buenos Aires et de l'Argentine. La culture estivale de la plage l'a fait évoluer d'un tourisme élitiste vers un tourisme de masse, entraînant le développement de structures d'hébergement et de loisirs pour près de 3 millions de personnes chaque année. Avec un espace urbain en expansion et fortement ségrégatif, le milieu littoral est soumis à une pression humaine élevée, à une érosion continue et à une pollution prégnante des eaux. Les crises sociale, économique et politique que traverse l'Argentine engendrent un effondrement du tourisme et obscurcissent l'avenir de Mar del Plata.
- Risques naturels, actions anthropiques et enjeux à San Miguel de Tucuman (Nord-Ouest argentin) - Marie-Claire Prat, José Manuel Sayago p. 4 La grande sensibilité écologique de la province de Tucuman s'explique d'abord par les forts contrastes qui existent au niveau du climat et du relief. Le climat subtropical, entre 26 et 28° de latitude Sud, offre des contrastes saisonniers importants où les précipitations estivales fortes et intenses jouent un rôle important dans les processus géomorphologiques, d'autant plus que les contrastes topographiques sont également marqués. Les pluies sont à l'origine de crues brutales accompagnées de phénomènes d'érosion et d'inondations. D'autre part, les sols développés à partir des accumulations l?ssiques sont particulièrement sensibles aux érosions hydrique et éolienne. Mais les actions anthropiques ont souvent aggravé cette fragilité naturelle en abaissant le seuil de résistance des différents milieux. Le développement actuel de l'agglomération de Tucuman, située au débouché du bassin versant du Rio Muerto et de l'Arroyo Las Piedras, met en évidence ces problèmes et les risques s'accroissent (aléas et vulnérabilité). La situation économique dans une Argentine en plein marasme, mais aussi la superposition des lois et des organismes rend la recherche de solutions difficile.
- Cenotes et trous bleus, sites remarquables menacés par l'écotourisme - Jean-Noël Salomon p. 5 Les cenotes sont des avens d'origine karstique qui donnent regard sur la nappe phréatique. Les trous bleus sont de même origine mais se situent en mer. Ces formes originales ont longtemps été considérées comme mystérieuses : pourtant elles sont connues depuis très longtemps. C'est grâce aux cenotes que la civilisation maya a pu se développer car ils permettaient l'accès à l'eau. Plus tard, de la colonisation et jusqu'à l'époque actuelle, des pompages dans les cenotes ont permis l'établissement de villages et villes et le développement de cultures. De nos jours l'essor rapide du tourisme (Riviera Maya), souvent peu contrôlé, apparaît comme une menace à la fois directe pour ces curiosités de la nature en raison des trop nombreuses visites en plongée, et indirecte au travers de la qualité de la ressource en eau. L'auteur entend, après avoir décrit une typologie de cenotes et expliqué leur genèse, présenter l'ensemble des problèmes qui gravitent autour de ces sites remarquables.
- Pression foncière et littoralisation à la Martinique - Marie Goiffon p. 6