Contenu du sommaire : Varia
Revue | Les Cahiers d'Outre-Mer |
---|---|
Numéro | no 228, octobre-décembre 2004 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Un peuple autochtone face à la « modernité » : la communauté Mapuche-Pewenche et le barrage Ralco (Alto Bío Bío, Chili) - Thomas Hakenholz p. 1 Cette étude porte sur une zone et une actualité précises au Chili : l'Alto Bío Bío et la construction du barrage Ralco. Celui-ci est aménagé sur le territoire historique de la population autochtone Mapuche-Pewenche. Le barrage implique le déplacement de familles et l'inondation de leurs terre et sites sacrés. Ralco signifie le développement économique du Chili et l'extension géographique du progrès tel qu'il est conçu dans l'idéologie occidentale. Mais la vision du monde ainsi imposée par la société occidentale, du fait de son intrusion dans ce territoire, est susceptible de rompre l'interrelation entre l'Homme et la Nature telle qu'elle existe dans le monde mapuche-pewenche et d'effacer alors la culture et le territoire de la population pewenche. La situation d'un territoire autochtone posera problème quand sera introduit l'ensemble des valeurs et des pratiques occidentales, et conduira à une réflexion sur la reconnaissance de territoires culturellement différents des territoires occidentaux.
- L'opération Waanyi : chronique d'un titre foncier autochtone dans l'État du Queensland, Australie - Sylvie Roosen p. 2 Plus qu'une définition juridique des terres récupérées par les Aborigènes en Australie, un titre foncier autochtone réunit héritage coutumier et histoire coloniale. Mais il est souvent objet de controverse sur le dessin de son contour, sur le contrôle de l'espace qu'il vise et sur les pratiques coutumières qui s'y exercent. La revendication foncière des Waanyi, qui touche des terres situées dans le nord-ouest de l'État du Queensland, sert de point de départ à une réflexion sur le thème de « l'espace disputé ». Derrière les litiges fonciers apparus ces dix dernières années, un même espace se retrouve partagé entre les aspirations de différents acteurs, locaux ou non.
- Timor Lorosa'e : naissance d'un nouvel État - Olivier Sevin p. 3 La partie orientale de l'île de Timor a accédé à l'Indépendance dans un climat de violence extrême le 20 mai 2002, après quatre siècles et demi de colonisation portugaise et plus de 25 ans d'occupation indonésienne. La naissance de ce nouvel État est l'occasion de soulever trois types de questions : l'origine et les fondements du nationalisme timorais, les motifs de l'échec de la politique d'intégration menée par le gouvernement de Jakarta, les perspectives d'avenir de ce pays bien fragile.
- Notes laotiennes Populations montagnardes ? Identité culturelle ? Haï. - Yves Monnier p. 4 Afin de canaliser les mouvements migratoires en provenance des zones d'insécurité et pour sédentariser les populations montagnardes pratiquant le haï, culture itinérante sur brûlis, le gouvernement laotien a engagé un vaste programme de réinstallation des populations déplacées dans des zones d'accueil où il est possible de pratiquer des cultures permanentes sur des terroirs nouveaux à aménager. Le district de Muang Fuang est l'une de ces zones d'accueil. À partir de quelques exemples, pris dans le khet de Namhone, nous avons observé les modes d'insertion des Hmong, Yao et Khmu en analysant leur alimentation, leur habitat et leur nouveau système de production agricole. Si quelques objectifs du programme semblent avoir été atteints, l'expérience envisagée sous son aspect global ne nous semble pas concluante.