Contenu du sommaire
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | Tome 393, no 5, novembre 2000 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Rome dans ses murs - Henri Madelin
- L'Indonésie après Suharto - Michel Klen La révolution populaire a libéré de nouvelles énergies et engagé une dynamique de transformations dans le pays. Mais cette rupture brutale avec le passé a également mis en lumière le choc des cultures qui menace l'unité de cet archipel aux treize mille îles.
- Justice pour le Timor oriental - Xavier Tracol On ne manque pas de preuves sur les massacres commis au Timor oriental. Les responsables doivent être jugés, mais par quelles instances? La création d'un tribunal pénal international peut-elle prévaloir sur la justice nationale, et à quelles conditions?
- Présidentielles américaines : le poids des religions - Alan Wolfe Les candidats américains savent qu'ils doivent compter avec les appartenances religieuses des électeurs. Mais les comportements de ces derniers, qu'ils soient juifs, protestants ou catholiques, n'obéissent plus aux schémas connus et déjouent les prévisions.
- Origine et diversité des hommes - Alain Froment Les spectaculaires avancées de la paléontologie et de la génétique ont notablement modifié notre perception de l'histoire humaine, sans éliminer du débat sur nos origines nombre de lacunes et d'incertitudes, tant chronologiques que géographiques.
- Précarité institutionnelle et règne de Dieu - Christian Duquoc On ne peut ignorer les tensions à l'intérieur de l'Eglise contemporaine. Mais on ne peut espérer les affronter sans se référer à la nature même de l'Institution, à la fois fragile par son inscription dans le présent de l'Histoire et forte de la Promesse confiée qui ouvre sur l'avenir.
- L'Eglise arménienne de l'an 2000 - Anahide Ter Minassian Les problèmes actuels de l'Eglise arménienne conduisent à évoquer le rôle qu'elle eut dans la question nationale et les bouleversements de l'Histoire. Pourra-t-elle bâtir une nouvelle conscience chrétienne dans l'Arménie libre et indépendante du XXe siècle?
- Le visage dans l'art contemporain - Chantal Leroy Le visage paraît exercer une fascination sur l'art contemporain; un retour, si l'on se réfère aux années où sa représentation avait perdu toute légitimité; une nouveauté radicale, pour peu que l'on explore sans a priori les créations artistiques actuelles.
- Figures libres : Contrées du silence