Contenu du sommaire : Polynésie, dynamique contemporaine et enjeux d'avenir
Revue | Les Cahiers d'Outre-Mer |
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Numéro | no 230, avril-juin 2005 |
Titre du numéro | Polynésie, dynamique contemporaine et enjeux d'avenir |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'insoutenable développement urbain de l'île de Tahiti : politique du « tout automobile » et congestion des déplacements urbains - Olivier Bon p. 1 Le littoral de Tahiti est devenu un vaste territoire urbain sous l'influence de Papeete. L'île porte les stigmates d'une urbanisation non maîtrisée qui a accompagné une politique des transports uniquement basée sur la mise en place d'infrastructures de type voies rapides. Cela a produit les effets habituels : captivité de la population face au mode de transport automobile, abandon résidentiel du centre-ville, mitage des espaces périurbains. Cependant la spécificité de l'agglomération de Papeete repose dans son étalement qui a conduit à l'occupation continue de la plaine côtière dans un corridor de quelques centaines de mètres sur plus de 60 km de long. Cela a engendré un besoin élevé en déplacements quotidiens, ce phénomène étant renforcé par la concentration des emplois, des équipements et des services dans le centre-ville. Le réseau de transport collectif étant abandonné à son sort, il ne permet pas d'offrir à la collectivité une réelle alternative à l'automobile. Ceci explique la surcharge du réseau de voirie, sa capacité d'évolution étant fortement contrainte dans cet espace clos. Ainsi le grand Papeete semble pris au piège de la congestion. Pourtant ce sont les échanges de la périphérie avec le centre-ville, et les crochets à travers celui-ci, qui en sont la cause. En effet, les déplacements domicile-travail se font majoritairement en automobile et sont encouragés par un second aspect de la logique circulatoire qui vise à offrir l'espace public du centre-ville au stationnement automobile de longue durée.
- Le tourisme en Polynésie française : les acteurs privés de l'hébergement dit « chez l'habitant » (exemples des îles hautes de Tahiti et Moorea, archipel de la Société) - Caroline Blondy p. 2 L'hébergement « chez l'habitant » en Polynésie française est une forme de logement touristique non négligeable en terme de capacité d'accueil et de nuitées touristiques. L'analyse des acteurs privés de l'hébergement « chez l'habitant » montre que cette forme d'hébergement peut être un outil de développement local, et met en évidence que la Polynésie française n'est pas seulement une destination touristique internationale mais aussi un lieu de pratiques touristiques domestiques.
- Makatea, atoll oublié des Tuamotu (Polynésie française) : de la friche industrielle au développement local par le tourisme - p. 3 Unique ressource de la Polynésie française dans la première moitié du xxe siècle, le gisement de phosphate de Makatea fut exploité jusqu'en octobre 1966, date à laquelle les installations, le port, la ville furent abandonnés. En quelques semaines l'île devint une grande friche industrielle oubliée du temps, privée de téléphone et d'électricité, ravitaillée 2 fois par mois par la goélette. L'imposant patrimoine de Makatea, locomotive rouillée, falaises abruptes, grottes d'eau douce, histoire et légendes, etc., pourrait être maintenant exploité dans le cadre d'un développement local par le tourisme. Problèmes d'accès, manque d'infrastructures, faiblesse numérique d'une collectivité locale peu motivée, aucune difficulté n'entame la détermination du maire, tourné vers l'avenir.
- Développement touristique et mesure de l'impact paysager des hôtels à bungalows de Bora Bora - Sabrina Tinorua, François Merceron p. 4 Les îles de la Polynésie française, et en particulier l'île de Bora Bora, sont des destinations touristiques très prisées pour la beauté de leurs paysages. L'originalité de ces îles tient au type d'infrastructures hôtelières privilégiées : les bungalows sur pilotis, une formule de chambre « pieds dans l'eau », offrant un accès direct au lagon. Tous les acteurs liés à l'activité touristique, que ce soient les hôteliers, les élus politiques, les habitants de l'île et les touristes eux-mêmes, ont chacun une perception et une représentation différentes des bungalows et de leur omniprésence dans le paysage. Le but de cette étude est d'expérimenter un outil scientifique, un modèle, capable de quantifier l'impact visuel des bungalows dans le paysage. Il s'agit de mesurer l'angle de vue que l'observateur a sur les bungalows ; cet angle correspond à l'étendue de l'obstruction du champ visuel de l'individu. Cette théorie touche un point sensible dans la relation entre les sciences dures et les sciences humaines : est-il possible de quantifier mathématiquement une notion subjective comme l'estimation d'un impact visuel ? Le modèle, en plus d'être valide scientifiquement parlant, devra être représentatif de l'opinion de tous les groupes sociaux impliqués dans le projet en élaboration et aider à instaurer un dialogue entre eux.
- Dynamiques démographiques contemporaines de la Polynésie française : héritage colonial, pluri-ethnisme et macrocéphalie urbaine - François Merceron p. 5
- Crise politique en Polynésie française, mai 2004 ? février 2005 - Jean-Marc Regnault p. 6
- Géographie et Recherche aujourd'hui à l'Université de la Polynésie Française (UPF) - Pierre-Marie Decoudras p. 7
- Quelques ouvrages récents sur la Polynésie française - p. 8