Contenu du sommaire
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | Tome 392, no 6, juin 2000 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Israéliens et Palestiniens - Joseph Maïla
- Une année plus politique pour l'Europe - Pierre De Charentenay Le projet politique de l'Union est bien réel, mais il est mal perçu. L'Europe doit donc trouver les moyens de révéler ce qui déjà la fait vivre, la réalité d'un bien commun, l'appartenance européenne pour chaque habitant de l'Union, l'espérance de retrouvailles avec tous les pays de l'Est.
- Vers un protectorat généralisé dans les Balkans ? - Jean Arnault Dérens Les tragiques événements de Kosovska Mitrovica, en février 2000, ne permettent plus les illusions internationales. Le mandat sur le Kosovo n'est pourtant pas le premier cas d'administration internationale dans les Balkans. Il n'est sans doute pas le dernier. Ces différents modes de tutelle sont-ils l'unique alternative pour sortir des logiques de guerre?
- Fin de partis ? - Jean-Jacques Urvoas Le parti gaulliste et le parti communiste formèrent longtemps « un couple opposé mais complémentaire ». Les européennes de juin 1999 ont-elles sonné leur glas? Où peuvent-ils désormais puiser leurs énergies? La façon de s'amarrer à l'Europe nouvelle sera pour eux, demain, l'épreuve de vérité.
- L'économie solidaire, une alternative au libéralisme ? - Bruno Guigue L'économie solidaire puise aux trois sources fondamentales de l'action économique le marché, la redistribution et la réciprocité. Economie plurielle, elle redistribue les cartes entre la sphère publique et la sphère privée, entre l'initiative économique et l'engagement social, entre le marchand et le non-marchand, entre le rentable et le non-rentable.
- Approches politiques du pardon - Paul Valadier Si le pardon est de nature essentiellement religieuse, il peut connaître des formes sociales et politiques qui en approchent, comme si un rayonnement attractif débordait la sphère religieuse, pour conduire à inventer des procédures et des tentatives de réconciliation qui, sans être le pardon évangélique, tentent de ne pas laisser le mal sans repartie.
- Le mystère de la Trinité - Christoph Théobald « Pourquoi donc croire en Dieu Trinité? Tout simplement parce que nous vivons dans une histoire qui, une fois entrée dans sa phase globale, reste radicalement inachevée, Dour les individus, Dour les Douâtes et pour le tout de l'humanité, et qui met tous et chacun en demeure de traverser l'infinie complexité de la vie, la peur et la violence. »
- Pierre Chaillet : la résistance spirituelle - Renée Bédarida
- Maritain et les artistes (I) - Charles Blanchet Maritain a eu le souci de maintenir les droits de la raison conceptuelle dans la philosophie et la science, et compris qu'ils devaient s'exténuer dans l'art et la poésie. Ce n'était point là une façon de flatter l'artiste moderne, mais une confiance donnée à l'audace de l'art des grands navigateurs « aux prises avec l'infini d'une mer immense et déserte ».
- Figures libres : Villes en fuite