Contenu du sommaire : Conflits en Afrique

Revue Les Cahiers d'Outre-Mer Mir@bel
Numéro no 255, juilet-septembre 2011
Titre du numéro Conflits en Afrique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction à une géographie des conflits? en Afrique - Bernard Calas p. 295-320 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les contradictions internes à la mondialisation – notamment entre ses trois composantes principales : démocratisation politique, libéralisation économique et individuation/individualisation – déterminent dans une large mesure la conflictualité contemporaine et ses gradients locaux. Cependant, ceux-ci sont fortement influencés par les contextes locaux. En Afrique, ces contradictions qui nourrissent la conflictualité globale sont accusées par certaines spécificités dont la forte croissance démographique, la grande mobilité des populations, le passage d'une société de communautés à une société d'individus et l'exigence croissante de démocratie participative et le renouvellement de la dépendance.
    Internal polarity in globalization – notably between its three main elements : political democratization, economic liberalization and individuality / individualization – determine the contemporary conflictuality to a great extent and its local gradients. However, these are hard influenced by local contexts. In Africa, this polarity which nourish the total conflictuality is accused by some peculiarities of which the strong population growth, the big agility of populations, the passage of a society of communities in individuals' society and the growing requirement of participative democracy and the renewal of dependency.
  • Articles

    • Zanzibar, si loin de Dieu et si près du continent - Nathalie Bernardie-Tahir p. 322-341 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Situé à quelques encablures seulement de la côte continentale tanzanienne, l'archipel de Zanzibar affiche ouvertement sa distance vis-à-vis du mainland avec lequel il entretient un rapport tumultueux depuis la naissance aux forceps de la République Unie de Tanzanie en 1964. Les dernières décennies ont en effet été marquées par la montée d'un fort ressentiment insulaire, confinant au conflit ouvert lors des trois épisodes de consultation électorale des années 2000. Au fil des années, alors même que mille et une fractures cisaillent la société zanzibarie, une identité collective insulaire s'est paradoxalement construite suivant le double processus de l'identification/différenciation. Une fois établie, cette îléité a servi de fondement à la légitimation de la revendication autonomiste, alimentant un insularisme particulièrement vindicatif. L'exemple de Zanzibar représente un cas d'école intéressant dans la problématique des relations île(s)-continent et illustre bien les enjeux politiques de la fabrique identitaire.
      Located a short distance away from the mainland coast of Tanzania, the Zanzibar archipelago openly displays its distance vis-à-vis the mainland with which it has been developing a tumultuous relationship from the chaotic birth of the United Republic of Tanzania in 1964. The last decades have witnessed the rise of a strong discontent among the zanzibari population, bordering on open conflict during the three episodes of electoral process of 2000. Over the years, even though many fractures divide the zanzibari society, a paradoxical collective island identity has been built following the double process of identification / differentiation. Once established, the « islandness » has legitimated political claim for autonomy, fueling a particularly vindictive « insularism ». The example of Zanzibar is an interesting case study questioning the complexity of continent-island relations and illustrates the political stakes of the production of identity.
    • Conflits et risques de conflits liés à l'eau en Afrique - Christian Bouquet p. 341-362 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Quant à la marchandisation de l'eau potable, décidée en 1992, elle pourrait être le déclencheur, dans le contexte d'extrême pauvreté que connaît l'Afrique, de conflits sociaux susceptibles de dégénérer en guerres civiles si les inégalités perdurent.
      As for the commodification of drinking water, brought about in 1992, it could act as a trigger in the context of extreme poverty, which Africa already knows, social conflicts that are susceptible to degenerate into civil wars and enduring inequalities.
    • À l'Ouest, quoi de nouveau ? Les obstacles à la paix en Casamance - Jean-Claude Marut p. 363-376 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À l'inverse de ce qui s'est passé au Sud-Soudan, la rébellion ne bénéficie d'aucun soutien de la communauté internationale, et a perdu beaucoup de ses soutiens initiaux. C'est d'ailleurs, paradoxalement, l'évolution des rapports de force en faveur de l'État sénégalais qui conduit à l'impasse actuelle. Leur sentiment de supériorité incite en effet les responsables dakarois à nier la réalité politique du conflit et de ses causes, à tout faire pour ne pas avoir à négocier, et donc à le laisser pourrir, quelles qu'en soient les conséquences pour les Casamançais et les risques pour le Sénégal. Une telle posture ne laisse guère d'autre choix aux radicaux de la rébellion que de chercher à modifier le rapport de forces par les armes pour imposer une négociation.
      In contrast to the South Sudan, the Casamance rebellion never enjoyed significant international support, and it has lost most of its initial backers. It is paradoxically the evolution of the balance of forces in favour of the Senegalese state which leads to the current deadlock. Out of their sense of superiority, the Senegalese authorities deny the political reality of the conflict and its causes, do everything they can to avoid negotiation, and thus let it degenerate, taking little notice of the consequences for the Casamançais and the risks for Senegal itself. Dakar's stand leaves no choice to the radicals within the rebellion than to try and modify the balance of forces through violence in order to impose a negotiated settlement.
    • Le bassin transfrontalier du fleuve Zambèze en Afrique australe: des eaux conflictuelles? - Agathe Maupin p. 377-398 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'accord de 2004 sur la création de la commission de bassin transfrontalier du Zambèze devait obtenir les six ratifications des huit États riverains qui sont requises pour son entrée en vigueur dans le bassin du fleuve Zambèze. Le Zimbabwe, la Tanzanie et le Malawi ont fait durer cet événement durant six ans. La Zambie, qui n'a ni signé, ni ratifié l'accord, risque aujourd'hui d'être contrainte par cette majorité. Il est intéressant de revenir sur les tensions autour de la gestion des ressources en eau, notamment en termes de partage des eaux du Zambèze, et de leurs bénéfices. Plusieurs conflits se renforcent au sein de ce bassin transfrontalier notamment lorsque les intérêts interétatiques ne parviennent pas à trouver de terrain d'entente. C'est particulièrement le cas autour de grands projets de construction d'infrastructures comme les barrages, surtout lorsque ces derniers sont de surcroît destinés à la production d'hydroélectricité, jugée nécessaire au développement régional. Les barrages du bassin du Zambèze se présentent ainsi comme de véritables infrastructures conflictuelles cristallisant de nombreux enjeux à plusieurs échelles.
      The 2004 Agreement on the Zambezi Watercourse Commission had to obtain six ratifications of the eight riparian States which were required for its entry into force in the Zambezi River Basin. Zimbabwe, Tanzania and Malawi have made this event last six years. Zambia, which has neither signed nor ratified the agreement, may now be constrained by the other riparian States majority. It seems relevant to analyze the tensions around the management of water resources, particularly in terms of sharing the waters of the Zambezi, and more precisely its benefits. Several conflicts appear to grow interdependently in the Zambezi transboundary River Basin, where the interests between riparian States fail to find common ground. This is particularly the case around major projects of infrastructure construction such as dams, especially when these projects include hydropower generation, presented as a necessity for regional development. The dams of the Zambezi River Basin can be highlighted as true and conflicting infrastructure crystallizing many issues on several scales.
    • Enjeux conflictuels autour de la ressource. Le cas de la réserve des éléphants du Gourma (Sahel malien) - Bénédicte Thibaud p. 399-411 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans un contexte de péjoration des conditions climatiques au Sahel, il semble difficile de concilier les impératifs de la protection environnementale et les besoins des communautés locales quand les ressources naturelles se raréfient. Au Mali, alors que sont mises en place des aires de conservation, les tensions s'accroissent entre les hommes et l'un des derniers grands troupeaux d'éléphants d'Afrique occidentale. L'extension des surfaces cultivées, au détriment des parcours de migration des pachydermes, se traduit par la disparition des espaces tampons entre les deux groupes et, au fur et à mesure que les espaces d'occupation, autrefois bien différenciés, tendent à se rejoindre, les conflits se multiplient.
      When Sahel is affected by climate change, it seems difficult to protect natural environment and secure population in needs. In Mali, protected areas are created but tensions are increasing between human and one of the last elephant groups of West Africa. Human and elephant territories, distinct by the past, are crossing now with cultivated land extending and they come into conflict.
    • Rigidités et « glocalisation » : un regard anthropologique sur la crise malgache (2009-2011) - Didier Galibert p. 413-426 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La “crise” malgache constitue un paroxysme d'instabilité politique structurelle, installé depuis près de trois ans. Depuis février 2009, elle a suscité un faisceau de tractations nationales avortées, associées à de nombreuses missions internationales associant les bailleurs de fonds occidentaux et l'ensemble des organisations intergouvernementales africaines à vocation régionale ou continentale. La figure de l'homme providentiel doit être replacée dans une durée historique transversale par rapport au moment colonial. Cet acteur central constitue un “lieu” de mémoire, facteur d'originalité par rapport aux régimes militaires africains antérieurs aux transitions démocratiques. La crise de 2009-2011 s'inscrit ainsi dans une tendance lourde de l'exercice du pouvoir, la présidence restant mal détachée de la mémoire symbolique des monarchies traditionnelles, bien antérieures à la colonisation. Dans le temps court, la crise s'inscrit dans un processus nouveau de désinstitutionnalisation générale de la société, créant le risque d'un basculement de l'État malgache dans la catégorie des États fragiles, sans réelle capacité de polarisation de leur territoire. Il s'agit enfin d'examiner la réalité et les limites de l'hypothèse d'une reconfiguration géopolitique du Sud-ouest de l'océan Indien, caractérisée par la dilatation maritime d'une Afrique australe polarisée par l'Afrique du Sud.
      The so called Madagascan “crisis” seems finally as a three-year-old extreme process of structural political instability, which has aroused a range of aborted national negotiations and international peace-making attempts, linking the Western official sponsors and a large combination of African intergovernmental organizations, both at the regional and continental scales. The central figure of the providential man has to be replaced in a long-term history, spreading through a colonial period appearing as a while. This is a specific feature in comparison with the subsaharan African military powers, prior to the democratic transition processes. The “crisis” is framed in a long political trend, which looks hardly separated from the symbolical memory of the traditional monarchies. In the short time, the crisis is taking part to a new desinstitutionalization process of the whole society, driving Madagascar to become a fragile state without any ability to polarize his territory. The paper examines the hypothesis of a new geopolitical sea-oriented impulse of South Africa to the Indian Ocean.
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