Contenu du sommaire
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | Tome 392, no 5, mai 2000 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Liminaire : "l'exception d'euthanasie" - Patrick Verspieren
- Le BJP - Parti nationaliste hindou - Christophe Jaffrelot Déjouant la tendance de l'électorat indien à « sortir les sortants », Vajpayee est le premier chef de gouvernement, depuis Indira Gandhi en 1971, à avoir conduit son parti à la victoire, lors de deux élections consécutives. Serait-ce que le BIP est en passe de devenir le parti dominant du système politique indien?
- L'humanitaire par delà la légende - Rony Brauman Relisant les événements du Biafra et du Kosovo, notamment, Rony Brauman précise quels doivent être, selon lui, les rapports entre le politique et l'humanitaire. Il présente les réévaluations nécessaires et les perspectives qu'ouvrent les nouveaux moyens d'information et de communication.
- Le festival du Diable - Estelle Gapp Le Diable serait-il de retour? Les mises en scène tant apocalyptiques que médiatiques ne doivent-elles leur succès qu'à un phénomène de mode? Que penser du retour de l'irrationnel au sein des sociétés? Interrogations à partir d'un festival et d'un colloque.
- Le millénarisme et ses métamorphoses - Henri Madelin Le passage à l'an 2000 ne s'est pas fait dans l'élan millénariste. Exilés des grandes utopies politiques et sociales, les habitants des pays riches ne croient plus aux lendemains qui chantent. Les derniers millénaristes ne seraient-ils pas les adeptes du New-Age, en attente d'un « millénium d'amour et de lumière»?
- Marc Sangnier - Olivier Prat Qui se souvient aujourd'hui de Marc Sangnier et du Sillon? Le portrait de cet éveilleur s'esquisse en trois mots catholique, démocrate et pacifiste. Trois mots pour une vie dont on cherche ici la postérité.
- Catholiques en politique au XXè siècle - Philippe Portier Les catholiques français ont-ils, au cours du XXe siècle, changé dans leur appréciation du politique? La question appelle une réponse résolument positive c'est une véritable rupture qu'introduisent les années 1950-1960 dans l'histoire de leur présence au monde.
- Cioran et la musique, le déchirement de l'Absolu - Matthieu Guillot Sur les pages de ses nombreux Cahiers, Cioran le solitaire a multiplié les réflexions touchant à la musique et aux problèmes qu'elle lui posa. Son témoignage, celui d'un « anachorète anxieux épris de vérité », porte une lumière inattendue sur la relation de l'homme au « mystère suprême ».
- Adieu à Bresso - Xavier Tilliette
- Figures libres : Paroles d'Africains