Contenu du sommaire : Ukraine : premières leçons ? Kurdistan(s)
Revue | Politique étrangère |
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Numéro | no 2, été 2014 |
Titre du numéro | Ukraine : premières leçons ? Kurdistan(s) |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - p. 6-8
Dossier
- Introduction : le moment kurde - p. 10-13
- Les Kurdes et l'option étatique - Hamit Bozarslan p. 15-26 En Irak, les Kurdes disposent d'un quasi-État. La guerre civile syrienne a pour résultat d'autonomiser les Kurdes du pays. La politique ambiguë de l'AKP dégage au profit des Kurdes un nouvel espace politique en Turquie. Ce développement d'entités s'approchant de structures étatiques ne conduit cependant pas à la constitution d'un espace politique unique. Il demeure fragile, et divise les Kurdes en espaces séparés, autant qu'il les réunit dans une aspiration politique commune. politique étrangèreKurds and the State Option
The Kurds in Iraq occupy what is practically a state. The Syrian civil war has resulted in the autonomization of the country's Kurdish population. To Kurdish advantage, the JDP's ambiguous policy has cleared a new political space in Turkey. The development of entities that are almost states has not, however, led to the constitution of a unique political space. It remains fragile and divides Kurds into separate zones just as much as it unites them through a common political goal. - Turquie : le mouvement kurde à l'heure du « processus de paix » - Olivier Grojean p. 27-37 Alors que le processus de paix entre le PKK et le gouvernement turc est au point mort, ce dernier tente de contourner les acteurs kurdes de Turquie en prenant appui sur le PDK, qui domine le Gouvernement régional du Kurdistan d'Irak. Mais les organisations qui composent le mouvement kurde en Turquie tirent leurs sources de l'espace politique turc lui-même, et ne peuvent donc être marginalisées dans les négociations. politique étrangèreTurkey: The Kurdish Movement in the “Peace Process”While the peace process between the PKK (Kurdistan Workers' Party) and the Turkish government is at a standstill, the latter is attempting to circumvent Turkey's Kurdish actors by aligning itself with the KDP (Kurdistan Democratic Party), which dominates the Kurdish regional government in Iraq. But the organizations which make up the Kurdish movement in Turkey have their roots in the Turkish political sphere itself, and therefore cannot be marginalized from negotiations.
- Quelle politique kurde pour l'AKP ? - Yohanan Benhaim p. 39-50 L'émergence d'un Kurdistan irakien autonome, la guerre civile syrienne et les ambitions électorales de l'AKP se conjuguent pour déboucher sur une nouvelle politique du gouvernement turc concernant la problématique kurde. Mais à l'heure où les zones kurdes s'articulent entre elles dans des processus transfrontaliers entre Turquie, Irak et Syrie, l'AKP devra choisir entre la frange nationaliste de son électorat et la poursuite du rapprochement avec les Kurdes du Sud-Est turc. politique étrangèreWhat Kurdish Policy Will the JDP Adopt?
The emergence of an autonomous Iraqi Kurdistan, the civil war in Syria, and the electoral ambitions of the JDP have led to new policy being formed by the Turkish government regarding the Kurdish question. However, while the different Kurdish zones communicate through cross-border processes between Turkey, Iraq and Syria, the JDP has to make a choice between the nationalist fringe of its voters and an attempt to forge closer ties with the Kurdish population in South-East Turkey. - Les paradoxes du printemps kurde en Syrie - Jordi Tejel p. 51-61 Très minoritaires dans le pays et très divisés, les Kurdes de Syrie ont néanmoins pu gagner, à la faveur de la guerre civile, une relative autonomie dans leur espace du Nord. Les complexes recompositions régionales, les incessantes rivalités entre partis kurdes n'empêchent pas un relatif rapprochement entre les divers espaces kurdes, éclatés entre Turquie, Syrie, Irak. Mais la question kurde demeure marginalisée dans les processus politiques qui tentent de mettre fin au conflit syrien. politique étrangèreThe Paradoxes of the Kurdish Spring in Syria
Although the Kurdish population in Syria forms a very small and highly divided minority, the Kurds nevertheless have managed, thanks to the civil war, to gain relative autonomy in Northern Syria. Complex regional restructuring and endless rivalries between Kurdish parties have not prevented a relative unification of the diverse Kurdish areas in Turkey, Syria, and Iraq. However, the Kurdish question remains marginalized in the political processes which are attempting to bring an end to the Syrian conflict. - L'introuvable frontière du Kurdistan d'Irak - Cyril Roussel p. 63-77 Depuis 1991, les partis kurdes dominent et administrent le « Kurdistan irakien ». Cette autonomie pose à Bagdad de multiples problèmes, dont celui du partage des rôles pour l'exploitation et la commercialisation pétrolières. Surtout, les limites de ce Kurdistan, géré comme un État, sont incertaines. Dans les espaces contestés s'opposent les logiques communautaires et les découpages administratifs : les frontières militaires, administratives, de fait et de droit, ne correspondent pas. politique étrangèreIraqi Kurdistan's Unclear Borders
Since 1991, Kurdish parties have dominated and administered “Iraqi Kurdistan”. This autonomy poses numerous problems for Baghdad, including the distribution of roles in the exploitation and commercialization of crude oil. Above all, the limitations of Iraqi Kurdistan, which is run like a state, are not clearly defined. Within the contested areas there are confrontations between community logic and administrative divisions: military and administrative borders in practice and in law do not correlate.
Contrechamps
- Le conflit ukraino-russe vu de Kiev - Iouri Iakimenko, Mikhaïl Pachkov p. 81-93 Moscou entend à toute force accrocher l'Ukraine à son Union eurasiatique, avec une carte majeure : celle de l'échange de la souveraineté de Kiev contre des avantages économiques et financiers. Au-delà de l'affaire de la Crimée, c'est bien désormais l'intégrité même du pays qui est en cause, ainsi que l'ensemble de l'équilibre européen. Un dialogue reste encore possible, mais il suppose d'abord que la Russie soit mise hors d'état d'imposer unilatéralement sa volonté à l'Ukraine. politique étrangèreThe Russian-Ukrainian Conflict Seen from Kiev
Moscow has every intention of including Ukraine in its Eurasian Union, with one major playing card: the exchange of Kiev's sovereignty for economic and financial advantages. Aside from what happened in Crimea, it is now the very integrity of the country that is at stake, as well as the balance across Europe more generally. Dialogue is still possible, but this assumes that Russia is prevented from unilaterally imposing its will on Ukraine. - Pourquoi Russie et Union européenne doivent coopérer en Ukraine - Vladimir Tchernega p. 95-108 L'Ukraine est traversée de divisions historiques, idéologiques, économiques, religieuses, linguistiques, que sa brève histoire a échoué à unifier. Son instabilité actuelle, largement due à l'immobilisme de la situation politico-économique, est aggravée par les pressions extérieures, russes, européennes et américaines. Un dialogue avec l'Union européenne engagé sur des fondements réalistes est seul susceptible de permettre le développement du pays, en harmonie avec les intérêts russes. politique étrangèreWhy Russia and the EU Should Cooperate in Ukraine
Ukraine is divided along historical, ideological, economic, religious and linguistic lines, which it has failed to unite in its brief history. Its current instability, largely due to the stagnancy of the politico-economic situation, had been exacerbated by external pressures from Russia, Europe and America. Dialogue with the European Union based on realistic foundations is the only route which will allow the country to develop while keeping in harmony with Russian interests. - La crise ukrainienne ou le malentendu européen - Philippe Lefort p. 109-121 La crise ukrainienne semble avant tout résulter du choc de deux malentendus sur les représentations russes et occidentales. Mais elle est aussi le produit d'un déficit de communication entre Moscou et l'Occident, notamment l'UE, particulièrement depuis le conflit géorgien de 2008. Le réengagement du dialogue entre les acteurs passe par la prise de conscience réciproque des spécificités historiques et culturelles de chacun. politique étrangèreThe Ukrainian Crisis or the European Misunderstanding
The crisis in Ukraine seems at first to be the result of the impact of two misunderstandings of Russian and Western approaches. Yet it is also the product of interrupted communication between Moscow and the West, and specifically the EU, notably since 2008 and the Georgian crisis. Reopening dialogue between these two actors will only be fruitful if each side takes the other's unique historical and cultural specificities into consideration.
- Le conflit ukraino-russe vu de Kiev - Iouri Iakimenko, Mikhaïl Pachkov p. 81-93
Repères
- L'analyse du risque pays : plus qu'une discipline postmoderne - Jonathan Story, Loïc Hoff p. 125-138 Les débats de méthode sont anciens et nombreux sur les étapes de la croissance et les voies de la modernisation politique des pays. La mondialisation et la dialectique internationale nouvelle qu'elle induit, entre tension à la convergence et tension à la divergence, remet en cause nombre de méthodes d'évaluation. Au-delà de l'élaboration des critères les plus objectifs possibles, la formalisation des avenirs imaginables doit laisser toute leur place à l'approche subjective et à l'incertitude. politique étrangèreCountry Risk Analysis: More than a Postmodern Discipline
Methodological debates about the stages of growth and the way in which a country goes through political modernization are long-established and manifold. Globalization and the new international dialectic that it has brought about, between tension that leads to convergence and tension that leads to divergence, have called many of these methods of evaluation into question. Aside from elaborating the most objective criteria possible, the formalization of future possibilities should leave the way open for uncertainty and a subjective approach. - Le lancinant problème de l'insolvabilité des États - Norbert Gaillard p. 139-149 Historiquement, les États se sont endettés pour financer des campagnes militaires. Ils le font désormais pour d'autres motifs, comme le financement d'investissements productifs. L'État n'est pas un débiteur comme les autres : en cas de défaut de paiement, ses créanciers peuvent avoir le plus grand mal à récupérer leurs fonds. La mesure du risque souverain est donc un enjeu crucial qui requiert une expertise à la fois politique, économique et financière. politique étrangèreThe Nagging Problem of State Insolvency
Historically, states have indebted themselves to finance military campaigns. They do so nowadays for other reasons such as financing productive investment. The state is not a debtor like any other: in the instance of payment default, their creditors may have great difficulty recovering funds. The measure of sovereign risk is therefore a crucial issue with necessitates political, economic and financial expertise. - La paix comme but de guerre : une lente redécouverte - Beatrice Heuser, Cécile Tarpinian p. 151-163 Dans la traditionnelle conception de la guerre juste, le conflit armé doit déboucher sur les conditions d'une paix durable. Après un XIXe siècle valorisant la pure victoire sur le champ de bataille, le XXe siècle redécouvre, en particulier du fait de l'atome, la dimension politique de la guerre. C'est à partir de cette prise de conscience que les États d'aujourd'hui – et en particulier les membres de l'Union européenne – pourront élaborer les conditions d'une « sécurité durable ». politique étrangèrePeace as War's Goal: A Slow Rediscovery
According to the traditional notion of the just war, an armed conflict should lead to conditions of durable peace. Following the 19th century which championed pure victory on the battlefield, the 20th century rediscovered, especially since the threat of atomic warfare, the political dimension of war. Based on this realization, today's states – members of the European Union in particular – are positioned to bring about conditions for “durable security”. - La stratégie en théories - Vincent Desportes p. 165-178 Le terme « stratégie » remonte à l'Antiquité grecque et sa signification a évolué avec le temps. S'il est aujourd'hui galvaudé et utilisé dans tous les domaines, il a précédemment fait l'objet d'essais de définition par les plus grands penseurs de la guerre. Ces derniers s'accordent sur le fait que la stratégie suppose une finalité et un adversaire. Pour atteindre son but en dépit des actions adverses, le stratège a besoin de liberté d'action et doit faire preuve d'une grande faculté d'adaptation. politique étrangèreStrategy in Theory
The term “strategy” goes back to Greek antiquity and its meaning has evolved over time. Although today the term is bandied about and employed in all contexts, in the past, attempts to define it have been made by the greatest military thinkers. They agree that strategy presupposes an end point and an opponent. In order to reach one's goal, despite the actions of one's opponent, the strategist must have full freedom of action and demonstrate a keen capacity for adaptation. - Les relations entre le Saint-Siège et la République populaire de Chine - Raphaël McFeat p. 179-189 L'Église catholique de Chine est divisée en deux branches : l'une encadrée par le Parti communiste et largement indépendante du Saint-Siège ; l'autre placée sous l'autorité du pape et brimée par le gouvernement de Pékin qui rejette toute forme d'ingérence. Le remplacement de Benoît XVI par François a suscité des espoirs de normalisation des relations entre le siège apostolique et la Chine. Toutefois, le nouveau pape affichera probablement la même fermeté que son prédécesseur à l'égard de Pékin. politique étrangèreRelations between the Holy See and the People's Republic of China
The Catholic Church in China is divided into two branches: one is encompassed within the Communist Party and is largely independent of Rome; the other comes under the Pope's authority and is tormented by Beijing's government, which entirely rejects its authority. The replacement of Benedict XVI by Francis has raised hopes that relations between the Apostolic See and China will improve. However, it is likely that the new Pope will show the same firmness as his predecessor with regard to Beijing.
- L'analyse du risque pays : plus qu'une discipline postmoderne - Jonathan Story, Loïc Hoff p. 125-138
Lectures
- Traiter avec le diable ? Les vrais enjeux de la diplomatie au XXIe siècle : Pierre Grosser, Paris, Odile Jacob, 2013, 368 pages - Thomas Gomart p. 192-194
- Land of promise. An economic history of the United States : Michael Lind,New York, NY, HarperCollins, 2013, 586 pages - Patrick Chamorel p. 195-197
- Lectures - p. 198-224