Contenu du sommaire : Chine : une nouvelle diplomatie ?

Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro no 3, automne 2014
Titre du numéro Chine : une nouvelle diplomatie ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - p. 6-9 accès libre
  • Dossier

    • Asie-Pacifique : la priorité de la politique étrangère chinoise - Alice Ekman p. 11-22 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La Chine est de plus en plus active dans la région Asie-Pacifique qui constitue le cœur de sa politique étrangère. Jusqu'à présent, elle n'agit pas en fonction d'une stratégie intégrée clairement définie mais cherche à y défendre ses intérêts, notamment économiques, au détriment de ceux des États-Unis et de leurs alliés. Pour ce faire, elle agit surtout en douceur – en déployant progressivement sa puissance commerciale –, mais aussi parfois par des coups de force qui ne manquent pas d'effrayer ses voisins. politique étrangère
      China is increasingly active in the Asia-Pacific region, an area that makes up the main focus of its foreign policy. To date, China's behavior has not followed a clearly defined and integrated strategy, but has sought to defend its interests, particularly economic, against those of the United States and its allies. With this aim in mind, China has moved slowly, progressively deploying its commercial power, but also through more strong-handed maneuvers, which have alarmed its neighbors.
    • Le Japon d'Abe face à la Chine de Xi : de la paix froide à la guerre chaude ? - Céline Pajon p. 23-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les relations sino-japonaises se sont dégradées depuis l'arrivée au pouvoir de Shinzo Abe et de Xi Jinping. La rivalité s'accentue, alors que Pékin affirme sa puissance économique, diplomatique et militaire. La montée en force régionale de la Chine conduit le Japon à réviser sa stratégie, en appuyant plus sur la nécessité de faire contrepoids à Pékin et de dissuader ses éventuelles velléités d'user de la force. Les rapports sino-japonais s'annoncent sans doute durablement tendus. politique étrangère
      Sino-Japanese relations have deteriorated since Shinzo Abe and Xi Jinping came to power. Rivalries are being stirred as Beijing flexes its economic, diplomatic and military muscle. The rise in China's regional forces is leading Japan to rethink its strategy, underlining the need for a counterweight to Beijing and the need for dissuasion from the potential use of force. Sino-Japanese relations are likely to remain strained for the foreseeable future.
    • Discordes en mer de Chine méridionale : les eaux troubles du Sud-Est asiatique - Ian Storey p. 35-47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La position stratégique et l'intérêt économique des centaines d'îlots de mer de Chine méridionale suscitent des revendications de souveraineté de la plupart des États riverains. La Chine en particulier dénie les droits des autres pays, adoptant une position qui s'embarrasse peu des dispositions juridiques internationales. Elle refuse d'autre part les procédures multilatérales qui pourraient aider à dénouer le conflit avec le Japon ou le Vietnam, et au-delà peut-être avec Washington. politique étrangère
      The strategic position and economic value of hundreds of small islands in the South China Sea have provoked claims of sovereignty from most of the neighboring states. China in particular has denied all other countries' claims and adopted a position which pays little heed to international legal arrangements. In addition, China is opposing multilateral procedures which could help resolve the conflict with Japan or Vietnam, and potentially with Washington too.
    • La Chine et les institutions économiques multilatérales, entre révisionnisme et statu quo - Françoise Nicolas p. 49-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Désormais deuxième puissance économique mondiale, la Chine pèse de plus en plus dans les organisations et les mécanismes économiques multilatéraux. Sa stratégie évolue, après un temps d'attente et d'observation, vers une participation plus active aux institutions dont elle est membre, et en particulier l'Organisation mondiale du commerce, ou plus largement celles de Bretton Woods. Le tout dans une démarche pragmatique, et fondamentalement attachée à la défense de ses intérêts nationaux. politique étrangère
      China, now the world's second largest economy, is going to play an increasingly substantial role in multilateral economic organizations and mechanisms. After a period of pause and observation, its strategy is evolving towards more active participation in the institutions of which it is a member, in particular the World Trade Organization and the Bretton Woods institutions more generally. This is all part of its pragmatic approach which is fundamentally based on defending its national interests.
    • Mines, énergie : les investissements chinois jouent-ils pour ou contre les marchés ? - John Seaman p. 63-75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Son développement économique a installé la Chine au cœur des marchés des ressources naturelles. On a pu craindre que le poids du pays ne déstabilise ces derniers, Pékin redessinant les règles à son profit. En réalité, les entreprises chinoises se sont adaptées aux mécanismes de ces marchés sans les affecter fondamentalement. Les rapports entre État chinois et grandes firmes restent complexes, mais ces dernières fonctionnent largement suivant des logiques qui leur sont propres. politique étrangère
      China's economic development has brought it to the centre of the natural resource markets. With Beijing rewriting the rules to its own advantage, there were fears that the country's magnitude would destabilize the markets. However, in reality, Chinese companies adapted themselves to the markets without changing the latter's fundamental mechanics. The relationships between China and large enterprises remain complex, but such enterprises function, by and large, according to their own processes and rationale.
  • Contrechamps

    • La solution à deux États est encore possible - Shaul Arieli p. 79-93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nombre d'Israéliens et de Palestiniens s'élèvent contre la « solution à deux États ». Au-delà des oppositions idéologiques, certains expliquent qu'une telle solution n'est plus envisageable compte tenu de l'imbrication croissante des territoires israéliens et palestiniens. Une étude précise de la répartition des populations et des infrastructures en Cisjordanie prouve néanmoins qu'il reste possible de tracer une « bonne » frontière entre Israël et le futur État palestinien. politique étrangère
      Many Israelis and Palestinians contest the ‘two-state solution'. Aside from opposition on an ideological level, certain parties believe that it is no longer possible because of the increasing overlap between Israeli and Palestinian territories. However, a close study of the distribution of populations and infrastructure in the West Bank demonstrates that it is still possible to draw a ‘clear' border between Israel and the future Palestinian state.
    • John Kerry au Proche-Orient : de la diplomatie de la faiblesse à la diplomatie de l'espoir ? - Antoine Coppolani p. 95-106 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 2013, Barack Obama et John Kerry ont difficilement réussi à pousser les dirigeants israéliens et palestiniens à reprendre les négociations de paix. Dans le même temps, Washington a renoué le dialogue avec Téhéran pour tenter de trouver une solution au problème du nucléaire iranien. Benjamin Netanyahou établissant un lien clair entre le dossier iranien et le conflit israélo-palestinien, le rapprochement Obama-Rohani a compromis les chances d'aboutir à un accord israélo-palestinien. politique étrangère
      In 2013, Barak Obama and John Kerry managed, not without difficulty, to steer Israeli and Palestinian leaders back to peace negotiations. At the same time, Washington re-established dialogue with Tehran in talks aimed at finding a solution to the Iranian nuclear problem. With Benjamin Netanyahu establishing a clear link between the Iranian issue and the Israeli-Palestinian conflict, the Obama-Rohani rapprochement hindered the chances of an Israeli-Palestinian agreement.
  • Actualités

    • L'Union européenne au secours de l'Ukraine - Dominik Tolksdorf p. 109-119 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les relations entre l'Ukraine et l'Union européenne se sont resserrées à l'occasion des récents événements. L'UE a rapidement reconnu le gouvernement intérimaire de Kiev, lui apportant une aide sous forme de mesures diverses, dont un financement d'au moins 11 milliards d'euros pour les prochaines années. La concrétisation de cette aide dépendra de la capacité du gouvernement ukrainien à mettre en œuvre les réformes de fond qu'appelle la situation du pays. politique étrangère
      Recent events have provided the opportunity for the rekindling of relations between Ukraine and the European Union. The EU quickly recognized Kiev's interim government, providing support in various forms, including an €11 billion financial aid plan over the coming years. This financial aid will depend on the Ukrainian government's ability to bring about fundamental reforms which are much needed given the country's current situation.
    • Syrie : Ankara contre Téhéran ? - Özcan Yilmaz p. 121-131 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les dirigeants turcs aimeraient faire de leur pays le leader du Moyen-Orient. Cette ambition s'est heurtée à celle d'un autre acteur incontournable de la région : l'Iran. La rivalité entre Ankara et Téhéran s'est cristallisée sur le conflit syrien. La Turquie a appuyé l'opposition à Bachar el-Assad en pensant qu'un régime sunnite pourrait rapidement être mis en place. Elle a toutefois sous-estimé l'armée syrienne soutenue par l'Iran et se retrouve obligée de réviser sa stratégie. politique étrangère
      Turkish leaders would like to turn their country into the leader of the Middle East. However, they are in competition with another of the region's key players: Iran. Rivalries between Ankara and Tehran came to a head over the Syrian conflict. Turkey supported opposition to Bashar al-Assad, believing a Sunnite regime would quickly come to power. However, Turkey underestimated the capacity of the Iranian-supported Syrian army and now has to rethink its strategy.
  • Repères

    • Comprendre l'instabilité politique thaïlandaise : constitutionnalisme et coups d'État - Eugénie Mérieau p. 135-149 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis 1932, la Thaïlande connaît régulièrement coups d'États et nouvelles constitutions, jusqu'en mai 2014. La convergence d'intérêts entre les militaires, les hauts fonctionnaires et l'institution monarchique, qui forment un État dans l'État, explique en partie cette instabilité politique. Mais se heurtent également dans le pays deux principes de légitimité : une légitimité procédurale découlant des élections et une légitimité substantielle fondée sur l'appréciation de la moralité des élus, chacune renvoyant aux intérêts de couches sociales différentes. politique étrangère
      Since 1932, Thailand has been the stage of regular coups d'états and constitutional changes, with the most recent in May 2014. The relationships between the military, judges and the monarchy, which form their own state within the larger state, can partly explain this chaotic political history. In addition to this, two systems of legitimacy confront each other: one that stems directly from elections, and one which purports to be based upon a code of ethics, with each one reflecting the interests of different social strata.
    • La justice transitionnelle dans le monde arabe : fortunes et infortunes - Myriam Benraad p. 151-161 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 2011, les révolutionnaires qui ont secoué le monde arabe aspiraient à vivre dans des sociétés plus justes. La justice est cependant difficile à mettre en œuvre dans les phases de transition postdictature. Les nouvelles autorités peuvent être tentées d'user de méthodes fortes pour faire face au risque de contre-révolution. Le processus de justice transitionnelle se déroule mieux en Tunisie qu'en Égypte ou en Libye, où les cas de détentions arbitraires et de procès expéditifs se multiplient. politique étrangère
      The revolutionary forces that shook the Arab world in 2011 were fighting for more just societies. Justice, however, is difficult to bring about in post-dictatorship transitional phases. The new authorities may be tempted to use heavy-handed methods to deal with the risk of counter-revolution. The process of transitional justice is being implemented more successfully in Tunisia than in Egypt or Libya, where arbitrary detentions and summary hearings are increasingly widespread.
    • République centrafricaine : autopsie d'une crise méconnue - Thibaud Lesueur p. 163-174 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Personnes déplacées, insécurité alimentaire et sanitaire, catastrophe économique, tensions communautaires qui se creusent : la République centrafricaine connaît sans doute la crise la plus grave de son histoire. Et le processus politique actuellement à l'œuvre semble impuissant. Mais cette grave crise pourrait être l'occasion, pour la communauté internationale, de repenser son modèle d'intervention, dans ses choix, dans ses moyens et dans la durée de son engagement. politique étrangère
      Displaced peoples, insecurity over food and sanitation, economic devastation, worsening community tensions: the Central African Republic is going through what must be the worst crisis in its history. The existing political mechanism appears helpless. However this serious crisis could provide the opportunity for the international community to reassess its model of intervention with respect to its choices, means and duration of involvement.
    • Relations internationales : le temps des anthropologues - François Gaulme p. 175-189 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La violence change, dans ses formes et dans ses acteurs. Les États ne sont plus les références centrales des conflits contemporains. On ne peut non plus les voir comme l'achèvement d'une histoire linéaire qui partirait des tribus pour en arriver aux structures politiques occidentales. Demain coexisteront des mondes différents : les anthropologues peuvent seuls nous aider à comprendre et à gérer les conflits dans des cadres ne correspondant pas à notre logique étatique. politique étrangère
      Both perpetrators and forms of violence change. States are no longer the central referents of contemporary conflicts. We can no longer understand them as the outcome of a linear history starting from tribal societies and leading to Western political structures. In the future, different worlds will exist alongside one another: anthropologists are uniquely placed to help understand and manage conflicts taking place within frameworks that do not correlate with our state-based logic.
  • Lectures