Contenu du sommaire

Revue Etudes : revue de culture contemporaine Mir@bel
Numéro Tome 392, no 4, avril 2000
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Ex-communistes, post-communistes - Jean-Yves Calvez accès libre avec résumé
    En a-t-on fini avec le communisme en Europe de l'Est et en Russie, ou doit-on redouter un retour de l'ancien régime? Ni l'un ni l'autre, sans doute. Mais les déceptions et les difficultés sociales de ces pays doivent inciter l'Europe à une politique inventive.
  • Le Pérou de Fujimori, entre libéralisme et populisme - Bruno Revesz accès libre avec résumé
    Après les années de redressement dû à la libéralisation des échanges, l'État péruvien se trouve désarmé devant la situation nouvelle. La personnalisation du pouvoir par le Chef de l'État ne peut suffire pour accompagner l'effort actuellement nécessaire.
  • Les intellectuels chinois et l'Occident - Benoît Vermander accès libre avec résumé
    Dès le début des années 80, les intellectuels recherchent une synthèse qui fasse justice à l'occidentalisation des moeurs et des techniques, comme à l'originalité d'un modèle chinois. Plusieurs se tournent vers la déconstruction postmoderniste et la fin des « grands récits ».
  • L'humanité mourra-t-elle de soif ? - Jacques Antoine accès libre avec résumé
    Ira-t-on, comme certains le souhaitent, jusqu'à reconnaître l'eau comme patrimoine commun de l'humanité? Cette perspective entraînerait une gestion mondiale, inimaginable pour l'instant. Plus réaliste paraît une gestion par bassin, visant à réduire les conflits régionaux.
  • La prise de parole, clef de voûte d'un monde en réseaux - Marie-Joseph Bertini accès libre avec résumé
    Les réseaux électroniques et les réappropriations auxquelles ils donnent lieu pourraient bien constituer le moteur d'une nouvelle économie culturelle. L'individu-opérateur y devient sujet de son histoire dans un mouvement d'énonciation propre.
  • Le croyant et l'institution - Gaston Piétri accès libre avec résumé
    Peut-on accréditer le slogan « Jésus oui, l'Église non »? Certes, Jésus n'a pas fondé une société. Il a annoncé le Royaume. Mais les croyants en Christ, dès qu'ils furent rassemblés en son Nom, se sont reconnus ecclesia, dans la fidélité à l'Esprit. Laquelle peut être inventive.
  • Jean-Sébastien Bach - Philippe Charru
  • Giacometti : l'héritage infernal - Laurent Wolf accès libre
  • Figures libres : Christ est ressuscité !