Contenu du sommaire
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | Tome 392, no 3, mars 2000 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La Chine et son armée - Michel Klen Le spectaculaire décollage économique de la Chine va de pair avec la modernisation de son appareil militaire et révèle ses ambitions stratégiques. La dynamique des alliances joue sur les intérêts contradictoires des États-Unis et des puissances régionales.
- La peine de mort aux Etats-Unis - Elisabeth A. Linehan A ceux qui estiment que l'exécution de meurtriers est « bien méritée », on opposera la réalité les peines de mort s'appliquent de façon discriminatoire aux membres des minorités raciales et aux pauvres. Et le risque d'exécuter des innocents est loin d'être négligeable.
- Les gènes et l'argent - Etienne Perrot Derrière les questions d'écologie et d'éthique biomédicale se cachent des problèmes d'argent débattus devant divers tribunaux internationaux. Problèmes de production, de commercialisation et de financement; problème global, quand l'argent investit la recherche biologique.
- La citoyenneté des organisations - Michel Falise Devant une démocratie représentative qui paraît essoufflée, beaucoup en appellent à une démocratie participative. Mais le mot peut nourrir bien des illusions. Le décalage est considérable, notamment dans notre pays, entre la force de la demande et la modicité des réponses.
- La casuistique - Paul Valadier Comment s'en défaire? Peut-on s'en défaire? Il est remarquable que ceux-là mêmes qui développent des systèmes de pensée allergiques à la casuistique y reviennent inévitablement dès qu'ils tentent de montrer les applications pratiques de leurs principes.
- Déclaration luthéro-catholique - Michel Deneken La Déclaration sur la doctrine de la justification constitue davantage un point de départ qu'un point d'arrivée. Il a fallu se mettre d'accord sur un consensus différencié pour que se poursuive le dialogue sur les questions en suspens.
- Le conflit des esthétiques - Raymond Court Il paraît légitime de parler d'une vérité de l'oeuvre. L'art n'est pas simple jeu, mais « connaissance » à sa manière, réellement « métaphysique », en ce sens qu'elle nous met en question, nous et la société dans laquelle nous vivons, en nous ouvrant à ce monde et d'autres possibles.
- Figures libres : Lettre à un futur baptisé. Michel Fédou - Michel Fédou