Contenu du sommaire : Traversées, diasporas, modernités

Revue Raisons Politiques Mir@bel
Numéro no 21, mars 2006
Titre du numéro Traversées, diasporas, modernités
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Dossier

    • We the People ; Them, the Aborigines. Note sur une question de philosophie politique - Gérard Mairet p. 21-27 accès libre avec résumé
      Au cours de leur constitution moderne, les Atats historiques de l'Europe ont établi un droit des gens (jus gentium) réglant le recours à la guerre et les dispositifs de paix. Présenté comme étant le résultat de la volonté des souverainetés constituées, un tel droit est en fait le résultat de la conquête coloniale des empires au cours de laquelle la soumission ou l'extermination des peuples conquis ont donné lieu à une doctrine dite de l'« aborigénisme » sur laquelle repose le droit des gens.
    • Nécropolitique - Achille Mbembe p. 29-60 accès libre avec résumé
      Les formes contemporaines qui soumettent la vie au pouvoir de la mort (la nécropolitique) reconfigurent-elles en profondeur la relation entre résistance, sacrifice et terreur ? Cet essai fait l'hypothèse que l'expression ultime de la souveraineté réside dans une large mesure dans le pouvoir et la capacité de dire qui vivra et qui doit mourir. Par conséquent, tuer ou laisser vivre constituent les limites de la souveraineté, ses attributs fondamentaux. Exercer la souveraineté, c'est exercer le contrôle sur la mortalité et définir la vie comme le déploiement et la manifestation du pouvoir.
    • Identité et cosmopolitique en Afrique subsaharienne - Jean Peut-être Mpélé p. 61-75 accès libre avec résumé
      Depuis quelques années, il y a une résurgence des identités longtemps stigmatisées, écrasées par le paradigme universaliste des Lumières. En Afrique, elle se manifeste, entre autres, par un nouveau souffle du nationalisme culturel, que ses chantres, autant sur le continent que dans la diaspora américaine nomment désormais « afrocentricité » plutôt que « négritude ». Alors que d'autres intellectuel (le) s, à la lumière des conséquences des variantes politiques du nationalisme culturel des décennies passées, lui opposent, en cette période dite de mondialisation, le cosmopolitisme. Cependant, ces deux approches, en dépit de leur apparente opposition, sont prisonnières d'un même paradigme.
    • Les identités politiques à l'épreuve de la mobilité. Le cas des Palestiniens d'Amérique latine - Cecilia Baeza p. 77-95 accès libre avec résumé
      Cet article s'intéresse à la constitution de la classe commerçante et industrielle d'origine palestinienne en Amérique latine et explore le rapport de cette dernière à la mobilité. Voyageurs subalternes devenus hérauts de la globalisation, les migrants palestiniens et leurs descendants ont en effet réinvesti leur condition de nomades comme stratégie d'autonomisation face à leur exclusion de la modernité politique. Pour autant, déterritorialisation n'est pas synonyme de cosmopolitisme politique et l'article analyse de quelle façon l'identification à la Palestine façonne leur relation complexe et paradoxale à la question de l'Atat et de la citoyenneté.
    • W. E. B. Du Bois : « race » et « diaspora noire/africaine » - Stéphane Dufoix p. 97-116 accès libre avec résumé
      Paru six ans avant The Souls of Black Folk, le texte de W.E.B. Du Bois « The Conservation of Races » est un texte capital pour saisir la position tout à fait particulière occupée par son auteur dans le champ du nationalisme noir de la fin du 19e siècle, position médiane entre un pur intégrationnisme orienté vers l'accès des Noirs à l'intégralité des droits civiques et un pur séparatisme guidé par la nécessité du peuple noir-américain d'assurer sa propre formation et de tracer sa propre voie. L'idée d'une dualité fondamentale du « Nègre d'Amérique », à la fois Nègre et américain, est caractéristique de la position de Du Bois. C'est d'ailleurs cette idée, qu'il popularisera par la suite sous le nom de « double conscience » qui tend à faire de Du Bois l'inventeur de la notion de « diaspora africaine » ou de « diaspora noire ». Pourtant, une analyse sémantique à la fois historique et sociologique montre que l'émergence et la diffusion de ces deux expressions à partir du milieu des années 1960 s'inscrit dans un réseau de conditions de possibilité qui n'existait pas au moment des premiers travaux de Du Bois.
    • La préservation des races (1897) - W. E. B. Du Bois p. 117-130 accès libre avec résumé
      L'histoire du monde n'est pas l'histoire des individus, mais des groupes. Cependant, ce n'est pas l'histoire des classes, mais celle des races. Ces dernières ne sont pas des réalités biologiques, mais des réalités sociales et historiques possédant chacune un message particulier à délivrer à l'humanité. Or, la race nègre, contrairement aux autres, n'a pas encore délivré son message. Pour qu'elle puisse le faire, il est nécessaire qu'elle travaille sur deux fronts : celui de la bonne santé morale du peuple noir d'un côté, celui de son éducation et de sa formation de l'autre. Le Nègre d'Amérique étant partagé, tout à la fois Américain et Nègre, il ne doit pas oublier son appartenance raciale et veiller à ce que la condition des Noirs d'Amérique puisse être améliorée afin de garantir la délivrance du message de la race nègre. La mise en place de l'American Negro Academy a pour but de garantir cette éducation des Noirs par les Noirs pour la préservation de leur race.
    • Le Nègre et le ghetto de Varsovie (1949) - W. E. B. Du Bois p. 131-135 accès libre avec résumé
      W. E. B. Du Bois décrit comment, au cours de différentes visites en Europe, notamment en Pologne et en Allemagne, avant et après la Deuxième Guerre mondiale, il a peu à peu compris que le racisme ne concerne pas seulement, comme aux Atats-Unis, la couleur de la peau. Après avoir visité l'espace vide du ghetto de Varsovie, entièrement détruit par les Nazis, il est arrivé à une vision plus large et moins provinciale du problème racial et, dans ce contexte, de la question noire américaine.
  • Varia

    • Le discours des néoconservateurs sur l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne (2000-2005) - Nadia Marzouki p. 137-157 accès libre avec résumé
      Le discours des néoconservateurs américains sur l'adhésion de la Tuquie à l'Union européenne manifeste une certaine ambivalence. Les néoconservateurs défendent l'idée d'adhésion avant tout pour des raisons stratégiques telles que le maintien de la stabilité au Moyen Orient. Cependant ils craignent également qu'une Turquie européenne ne devienne anti-américaine, notamment sous l'influence de la « Vieille Europe ». Ainsi le choix des néoconservateurs en faveur de l'adhésion turque n'exclut-il pas les débats et les désaccords. Le point de vue politique des néoconservateurs ne relève pas uniquement de considérations d'ordre stratégique ou de real-politik. Il se fonde également sur une théorisation de l'exceptionnalisme turc, qui puise dans les arguments d'Edmund Burke, de Bernard Lewis et d'Albert Wohlstetter.
  • Lectures critiques