Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue d'économie régionale et urbaine |
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Numéro | no 1, juin 2014 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Externalité de pollution versus économies d'agglomération : le péage urbain, un instrument environnemental adapté ? - Rémy Le Boennec p. 3-31 Dans un modèle de microéconomie urbaine à centre endogène où les agents choisissent librement leurs surfaces de sol, nous montrons comment une politique de réduction de la pollution émise par les déplacements domicile-travail des ménages actifs présente comme impact positif connexe une plus grande maîtrise de l'étalement urbain. Après mise en place, par un régulateur local, d'une écotaxe applicable aux seuls ménages sous la forme d'un péage urbain de type linéaire (kilométrique), les économies d'agglomération qui ont incité les firmes à se regrouper dans le centre des emplois continuent d'agir comme une externalité positive et, sous certaines conditions, se voient même renforcées.Pollution Externality versus Agglomeration Economies: Is Urban Toll a Relevant Environmental Tool? Using an urban economic model with an endogenous centre where agents freely choose land quantities, we prove to what extent policies aimed at abating pollution generated by working households' commuting trips involve a better control of urban sprawl as a positive side-effect. After the eco-tax has been applied to households by a local planner in the form of a linear urban toll, agglomeration economies which incited firms to group together in the Central Business District (CBD) keep on working as a positive externality. Under certain conditions, they are even strengthened.
- Inégalités d'accessibilité à l'emploi en transport collectif urbain : deux décennies d'évolutions en banlieue lyonnaise - Louafi Bouzouina, Jorge Cabrera Delgado, Guillaume Emmerich p. 33-61 Dans un contexte de renforcement de la polarisation sociale et des inégalités socio-spatiales au sein des espaces urbains, l'accessibilité géographique à l'emploi représente un enjeu majeur. Cet article vise à analyser l'évolution de l'inégalité d'accessibilité à l'emploi en transport en commun entre les quartiers de l'agglomération lyonnaise sur une période de vingt ans (1985 – 2006), en distinguant l'effet du développement du réseau de celui des dynamiques de l'emploi. En nous focalisant sur des quartiers périphériques de structures socio-économiques distinctes, nous testons l'hypothèse selon laquelle les évolutions seraient moins favorables aux quartiers pauvres. L'accessibilité est mesurée à partir d'un indicateur gravitaire. Les temps de parcours sont issus d'une modélisation du réseau urbain, en 1985 et 2006, et les emplois proviennent des fichiers SIRENE de l'INSEE. Si l'accessibilité s'est globalement améliorée entre 1985 et 2006, son évolution est hétérogène selon le quartier et la catégorie socio-économique.Inequality of Job Accessibility by Urban Public Transport: Two Decades of Evolution in the Lyon suburbs In the context of social polarization and socio-spatial inequalities in the heart of urban areas, geographic job accessibility represents a significant issue. This article aims to analyze the evolution of job accessibility inequality by public transport between districts in the Lyon conurbation over a period of twenty years (1985 – 2006). This is done by distinguishing the effects of the development of the public transport network from the effects of employment dynamics. Focusing on the different socioeconomic structures of the peripheral districts, we test the hypothesis that changes in accessibility are disadvantageous to the poorer districts. The accessibility is measured using a gravity model. Travel times are derived from a modeled public transport network for 1985 and 2006 and employment data comes from the SIRENE database (INSEE). The accessibility is generally improved between 1985 and 2006, but in a heterogeneous way between districts and socio-economic status.
- Rationalisation versus Histoire dans l'organisation géographique de la défense en France - Josselin Droff, Julien Malizard p. 63-85 Cet article propose une mise en perspective économique des principales tendances observées dans l'organisation géographique de la défense nationale en France. On considère un décideur public cherchant à maximiser l'utilité collective des armées sous une double contrainte : une contrainte financière et une contrainte géographique héritée de l'Histoire. On identifie un jeu de forces entre concentration et dispersion géographique. D'un côté, les tendances récentes dans l'organisation des armées montrent une logique de rationalisation économique et de concentration géographique. D'un autre côté, la configuration spatiale dispersée de la défense, héritage de plusieurs siècles d'Histoire, pèse de tout son poids dans les restructurations. Ce jeu de forces peut être éclairé par le concept de « coût de régression ». L'article propose alors un aperçu général des coûts sociaux et territoriaux associés à la rationalisation de la défense en utilisant le concept de « coût de régression » comme grille de lecture.Rationalization versus History in the Geographic Organization of Defense in France This paper presents an economic perspective of the main trends in the geographic pattern of the national defense in France. The framework assumes a public planner maximizing the social utility of defense under a dual constraint: financial constraint and geographic constraint with an historical legacy. Through an analysis of current changes in the defense organization, we stress a play of forces between geographic concentration and geographic dispersion. On the one side, the current trends in defense organization show an economic rationalization that modifies the geographic pattern with waves of geographic concentration. On the other side, the dispersed spatial configuration of defense, legacy of centuries of history, exercises all its influence on the current restructuring of defense. Such play of forces is examined with the light of “decreasing cost” concept. Within this framework, the paper proposes an overview of both social and regional costs caused by the rationalization process of defense.
- Le territoire d'implantation : quel rôle pour la croissance des petites entreprises tunisiennes ? - Mohamed Amara, Selma Mhamed Hichri p. 87-119 Dans cet article, nous analysons la croissance de l'emploi de 1 389 petites entreprises manufacturières en Tunisie entre 2006 et 2009. Nous proposons une extension du modèle de GIBRAT pour tenir compte d'une manière explicite de l'interaction interentreprises. L'objectif est de montrer que la croissance d'une entreprise est influencée non seulement par ses propres caractéristiques (taille, âge, etc.), mais aussi par la croissance moyenne et les effets de diffusion localisée des entreprises voisines. Nous testons aussi l'effet de la structure industrielle et des caractéristiques propres à chaque région sur la croissance de l'emploi. L'estimation des différents modèles (spatiaux et non-spatiaux) montre que la loi de GIBRAT est rejetée. La spécialisation, la diversité et la concentration de l'emploi industriel affectent positivement la croissance des entreprises. La compétition locale a un effet négatif alors que la présence d'une main-d'œuvre qualifiée favorise la croissance des entreprises high-tech.Territorial Implementation: What Role for the Growth of Small Tunisian Firms? In this paper we analyse the employment growth of 1389 Tunisian's manufacturing small firms from 2006 to 2009. We propose an extension of the GIBRAT's model in order to account explicitly inter-firm interactions. The aim is to show that firm's growth is influenced not only by its own characteristics (size, age...) but also by the average growth rate and diffusion effect of neighbouring firms. We test also the effect of the industrial structure and the specific characteristics of each region on employment growth. The estimation results of spatial and non-spatial models show that GIBRAT's law is rejected. Specialisation, diversity and industrial agglomeration have a positive impact on firm's growth. The local competition has a negative effect, whereas the presence of skilled labor promotes the high-tech firm's growth.
- Quel rôle réel pour les réseaux de firmes dans l'innovation locale ? Une analyse des bassins d'emplois canadiens durant la période 1997-2005 - Nicolas Bonnet-Gravois, Richard Shearmur p. 121-154 Nous nous intéresserons à l'effet des réseaux de coopération entre firmes sur le potentiel d'innovation des territoires dans l'espace canadien. Nous nous appuyons sur une analyse des bassins d'emplois durant la période 1997-2005 sur la base des demandes de brevets déposés en commun par plusieurs inventeurs pour établir des réseaux de coopération. Nous montrons que, pour les localités proches des métropoles, le degré d'ouverture n'est pas associé au niveau d'innovation, tandis que leurs caractéristiques internes le sont. Par contre, pour les régions éloignées, l'ouverture et le réseautage externe jouent un rôle primordial des métropoles. Autrement dit, ce sont les localités éloignées les mieux réseautées qui sont les plus innovantes, tandis que la position dans les réseaux et l'ouverture ne distinguent pas entre elles les régions proches des métropoles. Ces résultats sont semblables, mais ne sont pas identiques, selon le type d'innovation observé.What do Firms' Networks Really Do for Local Innovation? An Analysis of Canadian Labor Market Areas for the Period 1997-2005 We address the role of innovation networks on innovation in Canadian regions. In order to identify networks of cooperation, we analyse labor market areas for the period 1997 – 2005, using patent applications filed jointly by several inventors. We show that the role of centrality and external collaboration differs between regions that are close to metropolitan areas and those in the periphery: whereas the intensity of external network connections has no bearing on innovation amongst regions close to metropolitan areas, external networking is a key explanatory factor for understanding the innovativeness of peripheral regions. For central regions it tends to be factors internal to the region that are associated with innovation. Moreover, we show that the effects of network position and external collaborations on regional innovation differ to some extent according to type of innovation.
Note de recherche
- La contractualisation territoriale des conseils régionaux - Gwénaël Doré p. 157-172 Au travers d'une enquête menée auprès de toutes les Régions de la France métropolitaine, nous avons pu établir la quasi-généralisation des pratiques de contractualisation infra-régionale des Régions et leur apport en ingénierie aux territoires. Après avoir présenté la place des budgets régionaux d'aménagement des territoires, nous analysons les modalités de contractualisation, le rôle assuré par le contractant local, généralement un Pays, les types de financements et les priorités thématiques.Territorial Contracting of the Regional Councils Through a survey of all regions of metropolitan France, we are able to establish the quasi-generalization of the practices of subregional contracting and their contribution to engineering territories. After presenting the role of regional budgets of territorial planning, we analyze the terms of contracts, the role performed by the local contractor, the types of funding and the thematic priorities.
- Erratum - p. 173
- Lectures bibliographiques - p. 176-191
- La contractualisation territoriale des conseils régionaux - Gwénaël Doré p. 157-172