Contenu du sommaire : Jeunesses
Revue | Sociétés |
---|---|
Numéro | no 82, 2003/4 |
Titre du numéro | Jeunesses |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Contributions
- Violence et sociabilité dans les jeux vidéo en ligne - Michel Nachez, Patrick Schmoll p. 5 Les jeux vidéo, dont la plupart comportent désormais une possibilité de con~nexion sur Internet, suscitent régulièrement l'inquiétude des éducateurs et des familles. D'un côté, l'attrait des mondes virtuels, qui aspire les loisirs des jeunes dans l'interaction avec l'ordinateur, et désormais, via Internet, avec d'autres joueurs dans des univers de fiction, ne provoque-t-il pas un isolement des individus, qui désapprennent à vivre avec leurs proches, et une virtualisation de l'autre qui permet de le traiter comme un person~nage de jeu ? D'autre part, la nature violente de certains de ces jeux n'ouvre-t-elle pas la porte à de possibles débordements des conduites violentes dans la réalité ? Un état des études sur ce thème montre que les adolescents font généralement la différence entre la fiction du jeu et la réalité quotidienne. La violence est cantonnée dans les limites de l'arène virtuelle, le temps d'une confrontation courte. Un parcours dans cet univers révèle même, en marge du jeu, des formes originales de sociabilité : réunions entre copains, organisation de « clans », rassemblements à l'occasion de compétitions.
- Sur les conditions d'existence des jeunes dans un monde précaire - Paul Grell p. 19-28
- L'Islam, moteur de la citoyenneté : Le cas de « jeunes musulmans de France » - Nicolas de Lavergne p. 29-41 Contrairement aux discours qui posent comme un fait ou une évidence la contradiction radicale entre islam et citoyenneté à la française, cet article tente de mon~trer, à partir d'une enquête auprès d'une grande association de jeunes musulmans fran~çais, que leur articulation est possible et en cours de construction. A partir d'un modèle qui permet de penser la nouveauté, caractérisée par la prise de parole pour concilier deux systèmes auxquels l'individu entend rester loyal, je tenterai de saisir dans sa com~plexité la réinterprétation de l'islam produite par ces jeunes musulmans, et la manière dont cet islam intégraliste mais transigeantiste, non seulement s'articule avec la citoyen~neté française, mais devient une source de son activation, tant pour l'allégeance natio~nale, le respect générique de la loi, la question du communautarisme que pour l'acte de vote.
- Compréhension d'un banal désordre urbain - Michel Baulaigue p. 43-49
- Les associations de Raiders: un foyer de coéquipiers - Hakim Ferradji p. 51-59 Le raid multisports se déroule en pleine nature. Les difficultés à surmonter durant l'épreuve incitent les raiders à s'organiser et à composer des associations de type 1901 composées de moins de 60 personnes où l'affect est présent. Pour se pérenniser, l'association a besoin d'une structure de fonctionnement qui, au fur et à mesure du vécu dans l'association, se trouve être dépassée. Ses membres multiplient les échanges entre eux et deviennent inséparables les uns des autres. L'expérience commune est l'élément qui sert de lien dans cette association librement investie. Elle favorise la création de liens qui outrepassent la sociation pour tendre à une communalisation.
- Violence et sociabilité dans les jeux vidéo en ligne - Michel Nachez, Patrick Schmoll p. 5
Marges
- Les pratique sociales émergentes : : L'exemple des communautés Bouddhistes dans la perspective du processus de civilisation de N. Elias - Thierry Mathé p. 61-72 Tout groupe religieux propose une alternative au modèle fonctionnel domi~nant, des manières différentes de vivre qui apparaissent pour l'individu comme l'accom~plissement suprême de sa liberté, l'émancipation absolue de la contrainte sociale. C'est aussi le sens de la religiosité contemporaine, où la vie quotidienne et laïque devient une voie majeure, tournée vers l'accomplissement personnel. L'adhésion à un groupe et à une doctrine, ou à une philosophie, peut se rendre visible à l'extérieur, manifestant une appartenance. Cette symbolique peut s'exprimer notamment dans la coiffure, l'habille~ment, l'alimentation ou dans l'adoption de comportements spécifiques. Ces répertoires de l'adhésion religieuse peuvent être les inspirateurs ou les relais de mouvements cultu~rels. Nous nous attachons ici à analyser quelques-unes de ces expressions, adoptées par un certain nombre de pratiquants occidentaux du bouddhisme tibétain en France, au regard du «processus de civilisation» de N. Elias.
- Les imaginaires socioculturels de l'argent - Celso Sánchez Capdequí p. 73-91
- C.G. Jung et le malaise social dans le monde occidental - Véronique Liard p. 93
- Les pratique sociales émergentes : : L'exemple des communautés Bouddhistes dans la perspective du processus de civilisation de N. Elias - Thierry Mathé p. 61-72
Activités sociologiques
- Activités sociologiques - p. 107-108