Contenu du sommaire : Mélancolie sociale
Revue | Sociétés |
---|---|
Numéro | no 86, 2004/4 |
Titre du numéro | Mélancolie sociale |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Contributions
- La mélancolie et le tragique sociétal : Extrait de La Conquête du présent - Michel Maffesoli p. 5-6
- Deuil et mélancolie : Extrait de Métapsychologie - Sigmund Freud p. 7
- La mélancolie au creux de la modernité - Stéphane Hampartzoumian p. 21-35 Il s'agit à partir de la tradition sociologique et à travers l'éclairage psychanaly~tique d'envisager la tonalité mélancolique de l'époque contemporaine comme la consé~quence psychologique d'une évolution sociale de fond, caractéristique de la modernité et induite par la perte de la communauté.
- Les mélancolies postmodernes - Laurent Combres p. 37-44 Sigmund Freud a délibérément orienté l'élaboration de la psychanalyse au plus près des relations entre hommes et femmes. Pour lui, l'existence de la civilisation hu~maine est corrélative d'une organisation psychique, celle d'une époque culturelle de la fluctuation de ses instances. Pour dégager les traits principaux de la subjectivité de l'épo~que postmoderne, nous revenons sur la logique du rapport amoureux des sujets psycho-tiques mélancoliques depuis les conceptions contemporaine de la philosophie.
- Pression et dépression dans le système scolaire - Jean-Luc Roques p. 45-55 Le présent article se propose d'aborder la dépression scolaire. Si le discours sur la faillite scolaire est récurrent, l'image de cette dépression semble aujourd'hui sensi~ble. Forme aigu de la mélancolie, elle s'inscrit dans une opposition entre des pressions et des ex-pressions multiples. Or, actuellement, ces forces entrent dans de telles tensions qu'elles engendrent une spirale, un tourbillon dans lequel les protagonistes sont entraînés.
- Rapport au travail et renoncement de soi - Corinne Berger p. 57-68 Cet article s'appuie sur des notes et des entretiens réalisés lors de conseils auprès de personnes en situation de travail ou de recherche d'emploi. A partir de deux profils apparemment opposés, se dessine un besoin de reconnaissance sociale. Les indi~vidus, dans les deux cas, subissent une violence institutionnalisée et anonyme. Cette situa~tion entraîne de la souffrance mais aussi des formes de renoncement de soi.
- Les sociologies du quotidien et la mélancolie - Alessandra Ciccarelli p. 69-78 Cet article propose de faire le point sur les sociologies du quotidien. Il s'agit notamment de préciser la notion de quotidien dans son rapport avec l'événement, puis de montrer le rapport étroit entre mélancolie et quotidien. En dernier lieu, il conviendra de faire un détour par la psychanalyse et la littérature susceptibles de nourrir la réflexion sur le quotidien.
- Sur la mélancolie dans l'art - Ursulla Guarrigue p. 79-84 L'iconographie de la mélancolie (mains portant le poids de la tête, insignes du savoir) traverse tous les siècles de la Grèce classique à nos jours et reçoit, des codes succes~sifs de la société, des connotations diverses. A partir du XVIIIe siècle libertin, dépouillé de repères fixes religieux, elle s'enrichit notamment de l'image de l'artiste en clown tragique.
Marges
- L'acteur et le local : Pour une approche trans-disciplinaire du quotidien - Charlie Galibert p. 85-98
- Edgar Morin, sociologue et théoricien de la complexité : : des cultures nationales à la civilisation européenne - Ali Aït Abdelmalek p. 99 " Je tiens Edgar Morin pour une des personnalités les plus marquantes, les plus surprenantes et les plus accomplies de sa génération sociologique et philosophique. Dans son extrême complexité d'Européen, il apparaît sur notre « front » occidental comme le plus représentatif ' avec Denis de Rougemont, dans le champ littéraire ' de ce que pourrait être, au regard de l'Histoire, une figuration scientifique de « l'homo-europeanus ». Acrivain remarquable, dans un style très pur et des plus exigeants, de parfaite élégance, E. Morin est un homme de pensée ; son inlassable curiosité et son agilité d'esprit, son avidité même, à vouloir tout saisir, tout embrasser et tout entendre, dans son amont et dans son aval, sont toujours pour de nombreux étudiants le sel de discussions et d'échanges. As~soiffé de futur, sans rien céder à l'abstraction, cet implacable et souriant « inquisiteur » de haute sécurité (au C.N.R.S.) a toujours su garder son humanisme à hauteur de son huma~nité. Puisse sa théorie de la complexité nous tenir en éveil sur les rives menacées de la démocratie. "
- Le processus de rationalisation chez Max Weber - Françoise Mazuir p. 119-124
Activités sociologiques
- Activités sociologiques - p. 125-132