Contenu du sommaire : Varia
Revue | Sociétés |
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Numéro | no 87, 2005/1 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Contributions
- Un Roumain devant ses talk-shows. Émotions interpellatives et dispositifs télévisuels - Nicolae Perpelea p. 5
- Du cas d'école au sentiment d'abandon : la laïcité comme déni du politique - Béatrice Mabilon-Bonfils, Laurent Saadoun p. 33-54 La laïcité, corrélée au projet méritocratique a été l'instrument d'une construction politique d'un Mit-Sein aujourd'hui en crise. Cette laïcité comme principe de gouvernement raisonnable des hommes, n'a exclu ni les solutions violentogènes, ni les représentations naturalistes des trajectoires scolaires Or, l'école est aujourd'hui confrontée au « temps du pluriel », à une demande croissante de pluralité culturelle et cultuelle. Et l'école démocratique massifiée sous son apparente neutralité sociale et politique renverse le rapport au sentiment d'injustice sociale : plus l'école est en apparence ouverte au plus grand nombre, plus l'échec scolaire est perçu comme productions singulières des individus, d'où ce sentiment récurrent de déshonneur individuel, voire même familial et social. Ce cas d'école est à saisir au travers du prisme du déni du politique par l'institution scolaire.
- Récit autobiographique, reconstruction de l'expérience et fabulation : une approximation à l'action sociale - Alicia Lindón p. 55-63
- La communauté entre nostalgie et utopie - Agata Piromallo-Gambaderlla p. 65-73
- Le retour du Minotaure - Tania da Rocha Pitta p. 75-80 La ville, « nocturne » ou « diurne », est composée par des lieux fréquentés par des groupes, des tribus, qui sont là pour une raison émotionnelle, un sentiment qui n'a souvent aucune explication rationnelle. Cet article cherche a présenter des lieux d'angoisse, qui pourraient être considérés comme étant la demeure du Minotaure. Les symboles attribués à ces endroits permettent de comprendre l'ambiguïté du lieu à travers l'ambivalence du mythe.
Marges
- La parole : mémoire et récit - Franco Ferrarotti p. 81-90
- La révolte contre le rationalisme mécaniste : Encore une fois, peut-être le poète a vu juste, plus au fond que l'historien, avec plus de précision que l'analyste social. - Franco Ferrarotti p. 91
Activités sociologiques