Contenu du sommaire : L'imaginaire des médias
Revue | Sociétés |
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Numéro | no 111, 2011/1 |
Titre du numéro | L'imaginaire des médias |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- À propos de l'imaginaire des médias - Michel Maffesoli, Moisés De Lemos Martins p. 5-9
I. Images et imaginaire
- Dreamlands. La ville comme ruine, comme mémoire - Alberto Abruzzese, Antonio Rafele p. 11-16 Cet article propose une réflexion autour des transformations de la métropole, de sa façon de causer et de motiver les processus actuels à sa mutation en simple virtualité, en archétype des médias et des imaginaires qui lui sont liés. Certains thèmes qui sont de nos jours les plus significatifs proviennent de la métropole, à savoir : la succession des médias et de leur virtualité, la domination du tragique et de l'éphémère. Néanmoins, les processus en cours poussent la grande ville dans une position marginale, car l'image qu'ils en donnent correspond à « des bribes de rêve », à des restes, encore présents mais dérisoires en comparaison au pouvoir et à la fantasmagorie des nouveaux médias.This article propose a reflection about the transformation of the metropolis, of its way to generate and causes the actual processes to its mutation in simple virtuality, in archetype of media and the imaginaries linked at its spirit. Some significant themes to our days came from the metropolis, for example: the succession of media and its virtuality, the domination of the tragic and the ephemera. Nevertheless, the current processes push the metropolis in a marginal position, because the image that they give correspond to the “scraps of dream”, to the rests, still present but inadequate compared to the power and to the phantasmagoria of new media.
- Médias et mélancolie ? le tragique, le baroque et le grotesque - Moisés De Lemos Martins p. 17-25 Le tragique, le baroque et le grotesque sont des formes de l'imaginaire qui expriment la condition humaine : son ambivalence et intranquillité, son déséquilibre et vertige, l'énigme et le labyrinthe qui la constituent. Étant donné que la vie ne connaît plus de fondement sûr, de territoire connu et d'identité stable, ces formes de l'imaginaire expriment une vie qui ne connaît pas de répit. Le tragique, le baroque et le grotesque sont des figures opposées à l'idée de totalisation de l'existence, ce qui veut dire qu'il s'agit de figures contraires à l'idée de perfection et d'harmonie humaines. En tant que figures qui déclinent notre condition fragmentaire, marginale, mondaine et profane, elles exposent aussi le caractère visqueux, sinueux, vacillant et labyrinthique de cette condition.The tragic, the baroque and the grotesque are forms of the imaginary that express the human condition: its ambivalence and disquiet, imbalance and vertigo, the enigma and the labyrinth. Given that the life knows no foundation course, familiar territory or stable identity, these forms of imaginary express a life that knows no despite. Tragic, baroque and grotesque figures are opposed to the idea of the existence of aggregation, which means that they are opposite to the idea of human perfection and harmony. As figure that declines a fragmentary, marginal and profane condition, they also expose the viscous, winding, faltering and labyrinthine character of our condition.
- L'image récréative : des photos fantaisistes aux jeux virtuels - Maria da Luz Correia p. 27-34 L'article qui suit est une tentative d'éclaircir l'idée d'image récréative, en l'exemplifiant à partir de la photo fantaisiste et des jeux vidéo. L'image récréative est corrélative aux transformations dans la notion d'image diagnostiquées par Walter Benjamin dans L'œuvre d'art à l'époque de sa reproduction mécanisée. La récréation visuelle est ici comprise comme une pratique qui, résultant de l'avènement des médias tels la photographie et le cinéma, procure la « distraction » et se sert du modèle du collage. Malgré leurs différentes positions dans la généalogie de l'image, la photographie fantaisiste des premières décennies du XXe siècle, qui nous occupera principalement ici, et les jeux virtuels, sont également exemplaires de cette notion.This article aims to clarify the notion of re-creative image, by exemplifying it with fantasist photos and video games. The re-creative image corresponds to the transformations in the notion of image described by Walter Benjamin in L'œuvre d'art à l'époque de sa reproduction mécanisée. The visual recreation is here understood as a practice that, resulting of the emergence of new media such as the photography, aims to “distract”, and follows the model of collage. In spite of their different positions in the genealogy of image, fantasist photography of the first decades of the XXth century, which will be the main subject of this paper, and virtual games, are able to illustrate this notion.
- Inconscient collectif et noosphère. Du « monde imaginal » au « village global » - Raphaël Josset p. 35-48 La concrétisation, via le déploiement du réseau cybernétique planétaire, de l'utopie œcuménique que le père jésuite Pierre Teilhard de Chardin désignait sous le nom de « noosphère », pourrait aussi désigner le processus par où achève de s'accomplir le nihilisme de la métaphysique occidentale. Elle ne doit donc pas nécessairement être confondue avec ce que l'on appelle le « monde imaginal des archétypes de l'inconscient collectif », bien qu'elle entretienne un rapport particulier avec celui-ci. Au final, c'est le mode d'être-au-monde de l'homme qui s'en trouve radicalement bouleversé.The concretization via the deployment of the planetary cybernetic network, of the ecumenical utopia which Pierre Teilhard de Chardin intended as noosphere, can also designed the practice that make possible the accomplishment of the nihilism of the Westerner metaphysic. The noosphere must not be confused with the imaginable world of the archetypes of the collective unconscious although it has a particular relation with this one. At the end, it's the way of been in the world of the human that is radically crushed.
- Transe et réalité virtuelle. L'homo religiosus à l'ère des nouvelles technologies - Frédéric Vincent p. 49-56 L'humanité postmoderne accède au domaine du sacré à partir de ce qu'elle vit à travers les espaces virtuels. Les nouvelles technologies ouvrent une pluralité de mondes virtuels où l'individu peut, à nouveau, s'imprégner totalement de mythes et de symboles magico-religieux. Le corps lui-même se virtualise et intègre une nouvelle manière d'être dans le monde qui prend sa source dans un imaginaire initiatique vécu en commun. À la lumière du vitalisme contemporain, l'on voit renaître l'homo religiosus.The post-modern humanity leads to the sacred from the virtual spaces. The new technologies open a plurality of virtual worlds where the person can, again, be immersed totally of myths and magic religious symbols. The body virtualises itself and incorporate a new way to be in the world that takes its source in an initiatory imaginary experienced in common. In the light of the contemporary vitality, we can see reborn the homo religious.
- Dreamlands. La ville comme ruine, comme mémoire - Alberto Abruzzese, Antonio Rafele p. 11-16
II. Nouvelles images techniques
- La flamme électronique. Quand la masse se fait avant-garde - Vincenzo Susca p. 57-69 Le polbusting est une pratique de recréation et récréation à travers laquelle les acteurs de la culture électronique détournent et ridiculisent les messages et les corps de la politique contemporaine. Ces performances incarnent emblématiquement la sensibilité transpolitique de l'imaginaire actuel, indiquant la fête et le jeu comme les matrices sur lesquelles elle se fonde. Ainsi, il apparaît indispensable, pour comprendre la relation contemporaine entre imaginaire, médias et politique, de prendre sérieusement en considération ce qui se produit dans les nouveaux paysages médiatiques, dans la mise en scène de la vie quotidienne, dans la culture de l'éphémère et dans tout ce qui a été, jusqu'à présent, relégué aux marges et à l'ombre de la vie sociale.
- Techno-?il : jeux de formes et d'images - Fabio La Rocca p. 71-79 Notre œil est continuellement stimulé dans l'action de captation du monde social qui nous entoure pour former un regard capable de comprendre et d'enregistrer le réel sous ses multiples facettes. Qu'est-ce qu'il advient à cet œil à l'ère de la profusion des technologies ? Comment changent les médias et leur proposition de « nouvelles » stimulations de la vision ? Dans une atmosphère contaminée par le déluge d'images et de mobilité technologique, le techno-œil sera une modalité d'expression du changement et de l'adaptation de la vision dans la porosité communicationnelle.Our eye is continually stimulated in the action to intercept the social world around us in the way to form a look capable to understand and record the real on its multiples faces. What happen to this eye at the era of the profusion of new technologies? How change the media and their proposition of “new” stimulation of the vision? In an atmosphere contaminated by the plethora of images and technological mobility, the Techno-Eye will be an expressive modality of the change and the adaptation of the vision in the communicational porosity.
- Médias localisés, territoire informationnel et mobilité - André Lemos p. 81-91 Cet article développe l'idée de territoire informationnel et de mobilité pour comprendre les nouveaux processus de spatialisation en œuvre avec les médias numériques, et plus particulièrement les médias localisés. Nous allons montrer qu'il y a une nouvelle façon d'utiliser l'espace public qui met l'accent non plus sur les informations dans le cyberespace « là-haut », mais sur les informations dans un contexte local « ici-bas ». Et cela produit des nouvelles significations des lieux et de l'espace urbain.
- Éloge des liaisons techniques - Jean-Martin Rabot p. 93 Du point de vue d'une sociologie du quotidien et de l'imaginaire, les nouvelles technologies ne peuvent pas être envisagées comme source d'aliénation ou d'homogénéisation. Elles ne conduisent pas à l'annihilation du discours ontologique (Freund) ou des potentialités imaginatives de l'homme (Ellul). Ni même à « l'arraisonnement » de l'être (Heidegger), dans le but de mobiliser l'homme comme simple objet technique. Les nouvelles technologies sont avant tout vecteurs de socialité. De surcroît, dans la postmodernité, le développement technologique est parfaitement compatible avec le réinvestissement mythologique (Durand) et le retour aux valeurs communautaires (Maffesoli). Les liaisons techniques qui se développent au sein des réseaux informatiques sont avant tout productrices de relations et d'interactions sociales.From the point of view of the sociology of everyday life and of the imaginary, new technologies cannot be seen as a source of alienation or homogenisation. They do not lead to the annihilation of the ontological speech (Freund) or either of the imaginative potentialities of man (Ellul). Nor even to the “enframing of the being” (Heidegger), when aiming at mobilizing men as simple technical objects. New technologies are primarily a vector of sociality. In addition, in post-modernity, the technological development is perfectly compatible with the mythological reinvestment (Durand) and with the return to communitarian values (Maffesoli). The technical connections that are developed within the information systems networks are therefore producers of social relationships and social interactions.
- Pour comprendre les nouvelles liaisons digitales : le concept d'individuation chez Carl Jung et Gilbert Simondon - José Pinheiro Neves p. 105-114 Dans ce texte, nous irons voir les similitudes de Carl Jung et Gilbert Simondon par rapport à la façon de penser le concept d'individuation. Les contributions de ces deux auteurs permettent justement de repenser les formes d'imaginaire dans la société postmoderne pour une meilleure compréhension des nouvelles liaisons (ou médiations socio-digitales) humaines. À la fin du texte, nous suggérons certains exemples d'application du concept d'individuation.In this essay, we'll see the similarities between Carl Jung and Gilbert Simondon about the concept of individuation. The contributions of these two authors allowed me to rethink the forms of imagination in post-modern society for a better understanding of new connections (or mediations socio-digital) between humans. At the end of the text, I suggest some examples of application of the concept of individuation.
- La flamme électronique. Quand la masse se fait avant-garde - Vincenzo Susca p. 57-69
III. Pratiques de l'image
- Médiations technologiques dans l'espace urbain contemporain - Julieta Leite p. 115-121 La diffusion de l'usage des technologies de l'information et de la communication dans notre environnement quotidien est à l'origine d'une nouvelle configuration spatiale et d'une mutation des formes relationnelles qui en sont indissociables. Ces changements mettent également en œuvre une pensée partagée axée sur les représentations collectives dans le quotidien en reconnaissant la primauté de l'affect, au sens d'« être affecté » par les objets technologiques, l'espace et son expérience. La réflexion est ainsi fondée sur la médiation numérique dans ces trois dimensions de l'espace urbain (physique, sociale et imaginaire), où nous observons une hybridation des interactions socio-spatiales avec l'information et la communication numériques.The increasing use of information and communication technologies in everyday life creates a new spatial configuration that is related to new forms of relationship. These changes implement a shared thinking based on collective representations of everyday life that recognizes the primacy of affect, in the sense of "being affected" by the technological objects, the space and the experience. This article presents a reflection about digital mediation into these three dimensions of urban space (physical, social and imaginary) where we observe an hybridization of socio-spatial interactions with the digital forms of information and communication.
- L'esthétique de l'écoute : Sur la liaison de l'imaginaire radiophonique à la parole émotive - Madalena Oliveira p. 123-130 La radio est profondément liée à la vie quotidienne à une époque où la communication de masse s'est étendue à la densité sensitive du son et à la force significative de messages sonores qui cherchent l'immédiateté comme élément distinctif. « Médium chaud » dans l'expression de McLuhan, la radio correspond non seulement à une technique sophistiquée de transmission directe d'information, mais aussi et surtout à un art dont le langage a autant de rationalité que d'émotivité. Essayant de produire des portraits de la réalité sans images, la radio est porteuse par le son en général et par la parole en particulier du pouvoir constitutif de l'actualité. D'ailleurs, en concentrant toute sa vivacité imaginative dans un seul sens, le discours radiophonique essaye d'être séduisant et attractif. En effet, c'est de la nature même de la radio d'être émotive, passionnée, poignante. Voilà pourquoi elle est liée à l'imaginaire de plusieurs générations, non seulement en ce qui concerne la diffusion de l'information, mais aussi dans la mesure où elle se rapporte à une expérience esthétique particulière.The radio is deeply connected to daily life of an epoch in which mass communication has extended itself to the sensitive density of sound and to the significant power of messages that search a distinctive element in the immediacy. ‘Hot medium' in McLuhans's expression, radio corresponds not only to a sophisticated technique for live information broadcasting, but also or mainly to an art with a language that has as much of rationality as it has of emotion. Trying to produce portraits of reality without images, radio shapes, in the word in particular and in the sound in general, the power of constituting actuality. On the other hand, by concentrating all imaginative vivacity in only one sense, radio discourse tries to be seductive and attractive. Well, it is in radio's nature to be emotive, passionate and poignant. This is why radio is connected to the imaginary of many generations, not only in terms of information diffusion, but also in what concerns a particular aesthetical experience.
- Poétiques du générique de cinéma : l'expressionnisme en mouvement - Nelson Zagalo p. 131-140 Cet essai propose d'aborder le cinéma avec un autre regard, un regard qui le prend comme un exemple plus complet à partir de la communication visuelle (Block, 2001). Il se concentre sur les génériques de films, en s'approchant de ses compétences de communication vers l'animation et le graphisme, surtout vers le domaine du motion design (Krasner, 2008). Ce changement de regard donne une autre dimension à la compréhension et à la perception du spectateur qui est en train de voir et de faire l'expérience du film.This essay proposes a new regard of film, one that presents a more complete admiration of the entire artefact from the visual communication (Block, 2001) domain. We'll concentrate on film main titles approaching specifically communication competencies packed in animation and graphics elements, the grounds of motion design (Krasner, 2008). This changing of perspective in relation to the visual form of film creates a new dimension for the comprehension and perception of the spectator experience.
- De comment est (re)fait l'espace-entre : A Cidade dos Objectos [La Ville des Objets] (Augusto Alves da Silva) - Helena Pires p. 141-152 L'exercice sémiotique que nous proposons dans ce contexte repose sur une conception ontologique et épistémologique de l'espace qui, dans une certaine mesure, se rapproche de la notion d'espace parcouru de Michel de Certeau. L'auteur s'intéresse aux « énonciations pédestres », aux pratiques de l'espace qui sont étrangères à une grammaire universalisante. Cette dimension de l'espace étant celle que nous chercherons à aborder, l'objectif de cet essai est de centrer notre attention sur les objets qui s'interposent sur les trajets sémiotiques en énonciation. Nous considérons que ces mêmes trajets sont composés de réseaux de relations hétérogènes, incorporés par des acteurs humains et non humains. Les contributions de Latour, de Donna Haraway et de Deleuze et de Guattari, entre autres, sont fondamentales pour une élucidation réflexive sur la nature de ces relations. L'espace s'ouvrant à la possibilité de la coexistence, nous chercherons à relater la coexistence matérielle des différents corps, des différents acteurs, des manières particulières selon lesquelles les objets transbordent de sens inusités et se transforment en éléments créatifs qui produisent indéfiniment l'espace, en même temps qu'ils sont produits par lui et partagent sa nature ineffable.We propose a semiotic exercise based on an ontological and epistemological conception of space that to some extent resembles the notion of traversed space of Michel de Certeau. To this author, the pedestrian enunciations, the practices of space that are unrelated to universalizing grammar, constitute a quite fundamental issue. The purpose of this essay is to focus the attention on objects that stand in semiotic journeys. It is understood that these same routes are composed of heterogeneous networks of relationships, built by human and nonhuman actors. In order to inquire about the nature of such relationships, we consider the contributions of Latour, Donna Haraway and Deleuze and Guattari, among others. Our aim is to analyse the coexistence of different material bodies in space, different`np pagenum="142"/b players, but also the particular ways of how objects overflow with unusual senses and become creative elements that indefinitely produce space at the same time they are produced by it and share their unspeakable nature.
- Plis et fragments : La turbulence des sens dans la publicité automobile - Albertino Gonçalves p. 153-161 Ce texte se propose un exercice fort simple : déceler quelques figures typiques du baroque dans les annonces publicitaires récentes destinées à la télévision et au cinéma. Écrire sur l'audio-visuel comporte toujours un risque à ne pas ignorer : le risque d'écrire des séries de légendes sans images.
- Les images numériques s'imaginent l'archaïque : mettre en perspective les cartes postales - Moisés De Lemos Martins, Madalena Oliveira, Maria da Luz Correia p. 163-177 Les cartes postales appartiennent à un temps dans lequel la communication a signifié aussi un échange calligraphique. Elles sont contemporaines de l'image photographique. Les cartes postales sont pour l'histoire de l'écriture épistolaire ce que les weblogs sont pour l'histoire de la cyber-communication. Considérées de différents points de vue comme des moyens de communication marginaux, les cartes postales constituent un univers extrêmement riche de représentations de l'imaginaire contemporain.Picture postcards belong to a time in which communication meant also a type of calligraphic exchange. They are contemporary of photographic image. Postcards are to the history of epistolary writing what weblogs are to the history of cyber-communication. Considered from different points of view as production and marginal means of communication, picture postcards comprise an extremely rich universe of representations of the contemporary imaginary.
- Médiations technologiques dans l'espace urbain contemporain - Julieta Leite p. 115-121
Activités sociologiques
- Activités sociologiques - p. 179-186