Contenu du sommaire : Ambiances quotidiennes
Revue | Sociétés |
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Numéro | no 114, 2011/4 |
Titre du numéro | Ambiances quotidiennes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos : Ambiances quotidiennes - Fabio La Rocca, Antonio Rafele, Vincenzo Susca p. 5-6
Épistémè
- Déontologie « présentéiste » - Michel Maffesoli p. 7
- La compréhension revisitée - Patrick Watier p. 13-22
- Ritualisation et régulation des émotions - Denis Jeffrey p. 23-32
Mythes et esthétiques
- De l'intérêt des anecdotes - Jean-Bruno Renard p. 33-40
- Les couleurs du noir : Du deuil au fétiche orgiaque, de la blackness à l'uniforme - Claudia Attimonelli, Jean-Luc Defromont p. 41-51
- La sudation du quotidien : ou les pores du réel médiatique - Philippe Joron p. 53-61
- Kate Moss, la construction d'un mythe collectif - Christian Salmon p. 63-67
- Starck, une mode qui ne se démode pas ! - Christine Bauer p. 69-77
- Le musée dans ses états gazeux, vu sous l'angle de deux concepts : muséalité et communalité - Philippe Dubé p. 79-93
Paysages et vécu
- Colère et enragement : la scène publique et le processus - Jean-Marie Seca p. 95
- De la société du risque aux conduites à risque - Jean-Martin Rabot p. 107-118
- Lire la ville quotidienne entre technique et poétique - Fiorenza Gamba p. 119-127
- Husserl, Mishima et les avions : Sens du déracinement phénoménologique à l'ère industrielle - Dalie Giroux p. 129-139
- La télétechnologie à l'époque du web - Fabio Merlini, Sabine Plaud p. 141-153
Marges
- Peaux étendues : les écosystèmes digitaux des peuples des forêts brésiliennes - Massimo Di Felice, Eliete Pereira p. 155-164
- Le capital culturel et la communauté virtuelle - Hangsub Choi p. 165-176 Cet article a pour objectif de comprendre pourquoi les classes moyennes dans la société coréenne poursuivent le style de vie des classes supérieures et comment elles se servent de la communauté virtuelle pour le faire. Fondée sur le principe de l'échange non marchand, celle-ci sert dans une certaine mesure à la redistribution du capital culturel vers ceux qui n'en bénéficient pas au même niveau que la bourgeoisie. Si Pierre Bourdieu, pour sa part, avait plus spécifiquement insisté sur la nécessité de critiquer la stratégie « clandestine » menée par la classe dominante à travers la manipulation de son capital culturel, il n'a cependant pas saisi les activités de partage des goûts existant entre les différentes classes sociales sur lesquelles a plus particulièrement insisté Michel Maffesoli.This article search to understand why the middle class in Korean society is seeking the life style of the upper class and how she uses the virtual communities to do it. Based on the principles of the non-commercial exchange, these communities serve to redistribute the cultural capital towards those who don't have it. If Pierre Bourdieu insisted that it is necessary to disclose the clandestine strategy led by the dominant class through the manipulation of his cultural capital, he did not figured out however, as Michel Maffesoli, the actitivities of sharing the tastes existing between different classes.
- Mémoire traumatique et expérience brésilienne - Jacques A. Wainberg p. 177-185 Ce texte porte sur la nature de la mémoire traumatique et sur l'affrontement médiatique existant aujourd'hui au Brésil pour le contrôle de l'imaginaire social à propos de la signification des faits relatifs à la période du régime militaire. Plus précisément, il s'agit d'évaluer la relation existant entre le discours des médias et la fixation de la mémoire collective.This study deals with the traumatic Brazilian memory and today's media war regarding the control of the social imaginary about the significance of the facts of the military regime period. More precisely, it wishes to evaluate the relationship that exists between media discourses and the fixation of the collective memory.
Activités sociologiques
- Activités sociologiques - p. 187-193