Contenu du sommaire : Miscellanées
Revue | Sociétés |
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Numéro | no 115, 2012/1 |
Titre du numéro | Miscellanées |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier
- Introduction - Stéphane Hugon p. 5
- Autonomies tactiques : créativité, libération et insertion professionnelle juvénile à Rio de Janeiro - Maria Isabel Mendes de Almeida, Fernanda Eugenio p. 7 Le présent article propose une interprétation des cultures professionnelles et des pratiques créatives chez de jeunes publics brésiliens dans la ville de Rio de Janeiro. L'enjeu est de comprendre comment ces publics développent des tactiques permettant à la fois une expression de leur créativité, sans se soumettre à des contraintes liées aux contingences économiques et professionnelles. Il s'agit d'un double jeu singulier qui substitue des valeurs d'expérimentation à celles de la performance, et qui pourrait constituer une nouvelle culture du travail et de la création.This article proposes an interpretation of the professional cultures and creative practices in Brazilian public young people in the town of Rio de Janeiro. The stake is to understand how these public develops tactics allowing at the same time an expression of their creativity, without subjecting itself to constraints related to the economic and professional contingencies. It is about a singular double game which substitutes values of experimentation for those of the performance, and which could constitute a new culture for working.`np pagenum="008"/b
- La neutralisation technique du temps - Pier Luca Marzo p. 21-32
- Imaginaire du hasard et prévention des risques - Bertrand Vidal p. 33-39 Des prévisions magico-religieuses à la prophylaxie la plus technique et scientifique, en passant, aussi bien, par la superstition ou la simulation, l'Homme, malgré ses désirs d'aventures, au quotidien, ne cesse de vouloir se prévenir des risques et des aléas. Comme le suggère Roger Caillois en parlant d'instinct d'aléa, si l'on retrouve cette attitude dans le fond archaïque de l'Homme, il faut noter l'importance voire même la primauté sociologique de l'imaginaire dans ces tentatives d'élimination sociale de l'aléa : l'imaginaire de l'aléa est à la fois source de la désignation du bouc émissaire, du responsable de ce qui arrive, et, à la fois moteur des pratiques de prévention.From magical and religious forecasts to most technical and most scientific disease prevention, without forgetting superstition or simulation, the men, in spite of his desires of adventures, do not stop wanting to prevent risks and hazards. As indicates it Roger Caillois by using the word of instinct of alea, if we find this attitude in the depths of Man, it is necessary to note the sociological importance of the imaginary in these attempts of social elimination of the hazard: the imaginary of the instinct of the alea is source of the identification of the scapegoat, at the same time, is engine of the practices of prevention.
- Stéréotypes des femmes dans les films sud-coréens et nord-coréens - Antoine Coppola p. 41-50 Il s'agit d'une approche sociologique et comparative des représentations cinématographiques en Corée. Le cinéma de Corée du Nord produit un imaginaire des femmes qui balance entre la tradition néo-confucianiste et l'idéologie socialiste. Exécutantes sous l'emprise de la tradition patriarcale, les femmes de ces images évoluent selon les mots d'ordre de l'idéologie, même si des variations ténues les montrent tentées par l'Occident ou plus réticentes à admirer la mythologie ouvriériste du parti. En Corée du Sud, les représentations font des femmes des êtres plus psychologiques qu'idéologiques. Un nouvel imaginaire se fait jour où les femmes semblent aller vers plus d'indépendance dans un système capitaliste qui fait bon ménage avec la tradition néo-confucianiste. Cette indépendance prend soit la forme de l'embourgeoisement soit, plus rarement, celle de la prolétarisation. Entre la jeune fille et la femme mariée et mère, se dessine le portrait plus ou moins imaginaire d'une simple femme n'ayant pas encore de rôle bien défini à tenir.This is a sociological and comparative approach of the cinematographic representations in Korea. The cinema in North Korea produces an “imaginaire” of the women which balance between neo-confucianist tradition and socialist ideology. Executives under the realm of the patriarchal tradition, the women in those images have an evolution which follows les slogans of the ideology, even if some variations shows them attracted by the West or more reluctant to admire the working Class mythology of the party. In South Korea, the representation makes women more psychological than ideological. A new “imaginaire” seems to grows in which women seems to go for more independence in a capitalist system which succeed to deal with the tradition. This new independence is made by adopting the bourgeois way of life or, rarely, adopting a proletarian life. Between the young girl and the`np pagenum="042"/b married mother seems to appear a portrait, still more or less virtual, of a simple woman, without any clear functional role to keep, yet.
- « Non-art » au musée ou revisiter les enjeux des pratiques artistiques urbaines contemporaines - Fernando do Nascimento Gonçalves p. 51-63 Le présent texte a pour objet d'analyser des pratiques artistiques dans des espaces urbains, caractérisées, curieusement, par le fait de pousser l'art à un seuil au-delà duquel sa condition établie d'« œuvre » perd son sens ou, tout au moins, devient moins importante que d'autres types d'expériences esthétiques. Il s'agit de la mise en œuvre « non artistique » de formes d'occupation et d'utilisation des espaces de la ville par Louise Ganz et Breno Silva, artistes et architectes brésiliens. Les buts en seront d'analyser la construction du sens de ces expressions contemporaines de création avec les espaces urbains et d'examiner ses correspondances avec le processus que Félix Guattari a nommé « réinvestissement subjectif » des espaces urbains.This text aims to analyze artistic practices in urban spaces characterized, curiously, by the fact of pushing the art to a threshold beyond which its condition established as to “artwork” looses its meaning, or at least, becomes less important than other types of aesthetic experiences. This is the implementation “non-artistic” forms of occupation and use of the urban spaces by Brazilian artists and architects, Louise Ganz et Breno Silva. The goals here is to discuss the construction of the sense of these contemporary expressions of creation with the urban spaces and to examine its correspondences to the process that Felix Guattari has called “subjective reinvestment” of urban spaces.
- Modernité vaporeuse et imagination détruisante - Hong-Jung Kim p. 65-80 Cet article a pour but d'analyser le régime scopique fondé sur l'imagination détruisante, dont les deux manifestations intéressantes se trouvent dans la représentation des nuages chez Baudelaire et chez les impressionnistes. Par le concept de régime scopique, j'entends la manière dont l'œil de l'artiste « artialise » le monde en paysage. Les deux pôles principaux constituant le régime scopique sont l'œil et le paysage qui se mettent en relation réciproque (artialisation et subjectivation). Le travail s'articule en deux temps. J'analyse, dans un premier temps, l'invention du paysage vaporeux dont la figure centrale est le nuage chez Baudelaire et chez les impressionnistes. Ensuite, j'examine l'invention de l'œil réveillé correspondant à l'imagination détruisante qui à l'opposé de l'Einbildungskraft kantienne exerce son pouvoir négatif de destruction.The objective of this article is to analyze the scopic regime on the basis of destructive imagination, whose two interesting manifestations are the representation of clouds in the work of Baudelaire and in impressionism. By the concept of scopic regime, I mean the way the artist's eye artializes the world into a landscape. Two principal poles comprising the scopic regime are the eye and the landscape which establish the relationship with each other through the process of artialization and subjectivation. The work is composed of two successive steps. First, I will analyze the invention of the vaporous landscape whose central figure is the cloud in Baudelaire and impressionism, especially in Monet. Secondly, I will examine the invention of an awakened eye corresponding to destructive imagination, which, contrary to the Einbildungskraft of Kant, exercises its negative power.
- Rituel et liminarité - Jean-Yves Dartiguenave p. 81-93 La liminarité ne nous paraît pas réductible à l'une des phases des rites de passage. Elle nous paraît renvoyer plus largement à un processus proprement anthropologique par lequel les participants à l'acte rituel se distancient des conventions et prescriptions attachées à ce dernier. Cette distanciation à l'égard du contenu du rituel ouvre l'accès à la communitas existentielle, c'est-à-dire à un « vivre et sentir communautaire » à partir duquel les acteurs sociaux se réapproprient singulièrement le rituel. Ce passage du rituel à la communitas existentielle emprunte ainsi un trajet anthropologique qui constitue la condition essentielle à la revivification permanente du rituel.Liminarity seems, for us, not to be reducible to one of the phases in the rites of passage. It seems to send back to a purely anthropological process through which those who partake in the ritual act distance themselves from the conventions and prescriptions attached to it. This distance taken from the content of the rite opens access to the existential communitas, which is a “communal living and feeling” whence the social actors singularly reappropriate the rite. This transition from the rite to the existential communitas thus takes an anthropological path which constitutes the essential condition for a permanent revival of the rite.
- Communication et imaginaire : savoirs archaïques, pratiques contemporaines - Ana Taís Martins Portanova Barros p. 95 La communication actualise le besoin ancestral qu'a l'homme de raconter le monde. En ces temps d'innovations technologiques quotidiennes, les phénomènes communicatifs sont stimulés par l'imaginaire et vice-versa. En vertu du besoin de maîtriser le chaos et de l'organiser en cosmos, l'homme cherche à partager les informations, les idées et les connaissances afin de pouvoir attribuer un sens au monde grâce à une symbolisation dont l'espace privilégié est celui de l'imaginaire. Sous cette perspective, de nouvelles équations surgissent pour répondre à d'anciennes questions : les rapports entre le réel et l'imaginaire, les démythifications et re-mythifications encouragées par les technologies de l'information, le stéréotype et le préjugé, de même que les dégradations d'images archétypiques qui circulent au sein des produits de la communication.Current communications, with the help of cutting edge technology, confirms humankind's age-old need to narrate the world. In this day and age, with communications technology advancing every day, and with its at times dominating insertion in the lives of the majority of citizens, communications phenomena are encouraged by and considerably encourage the imaginary. It is because of the need to master chaos, to organize it into a cosmos, that humankind seeks to share information, ideas and knowledge to give meaning to the world, which is nothing more than its symbolization. The perspective of the imaginary raises new questions for Communications research, as well as new ways of posing old questions, such as: the relationship between the real and the imaginary; the demythologizations and remythologizations encouraged by communications technologies; the matter of stereotypes and prejudice; and the degradation of archetypal images that circulate in media products.
Marges
- Culture software - Jorge Lozano p. 105-108
- Internet et la mort symbolique - Xu Yi Bing p. 109-117 L'objectif de cet article réside dans la découverte de la « vérité » d'Internet. À partir de son observation pratique en tant qu'ingénieur en télécommunications et de sa réflexion philosophique sur Internet, l'auteur étudie ce médium d'un point de vue sociologique. Par là, Internet n'est plus « neutre », il possède une certaine représentation de la mort – l'auteur dit que c'est une mort symbolique. Après avoir analysé la mort, l'auteur croit que toutes les « réalités » sur la mort sont symboliques. La question se pose : comment faire face à cette mort symbolique d'Internet ? L'auteur propose, comme le dit J. Baudrillard, de « prendre la mort contre la mort ».The objective of this article is to discover the “truth” in the Internet - from its practical observation as engineer in telecommunications and its philosophical thoughts on the Internet, the author studies Internet in sociological domain. Thereabouts, Internet is not “neutral” any more, it has some representation of death, and the author says that it is a symbolic death. After analyzed death, the author thinks that there is not indeed death; all “realities” about death are symbolic. And how face up this symbolic death of Internet? The author suggests doing as Baudrillard says: Use death against death.
- Une question de goût ? - Renata Pitombo Cidreira p. 119-129 Cet article vise à comprendre les mécanismes d'adhésion et d'identification qu'offre et encourage l'univers de la mode, en tenant compte de la notion de goût. Pour ce faire, il sera nécessaire de reconnaître tout au moins deux dimensions : l'attitude réceptive du consommateur et l'attitude d'imposition de la part des stylistes, qui établissent et provoquent les jeux de tendances. Ceci implique qu'il faut comprendre comment s'opèrent les choix personnels : existe-t-il quelque chose qui lie le goût personnel au goût collectif ou est-ce que « le goût ne se discute pas » ?This article aims to understand the ways of bond and identification, created and encouraged by the fashion world, considering the notion of taste. In this sense, we will need to recognize, at least, two dimensions: the receptive attitude of consumers and the impositive attitude of creators, who establish and develop the games of trends. This requires to understand how works the personal choice: may we say that something reconnects the individual taste to the collective one, or we have to admit that each person has his own and particular taste?
- Le présent multiple et stylisé - Maria Caterina Federici p. 131-136