Contenu du sommaire : Sensibilités métropolitaines
Revue | Sociétés |
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Numéro | no 119, 2013/1 |
Titre du numéro | Sensibilités métropolitaines |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Avant-Propos
- Typicalité ? Habitus ? Socialité - Michel Maffesoli p. 5-9
Approches
- Ambiances métropolitaines - Fabio La Rocca p. 11-18 Le quotidien urbain s'invente et se réinvente. Il en résulte que la relation singulière que nous établissons avec les lieux des métropoles est le produit des effets du milieu territorial d'un point de vue symbolique et affectif. L'espace vécu en commun favorise ainsi une identification collective avec le développement d'une diversité de pratiques sensibles qui constitue la variété des ambiances et une forme de narration de la scène urbaine et sociale.The urban daily life is invented and reinvented. The result is that the singular relation that we establish with the places of metropolis is the product of the effect by the territorial environment from a symbolic and affective point of view. The space experience in common promote a collective identification with the development of diversity of sensible practical that compose the variety of the ambiances and a form of narration of the urban et social scene.
- Une approche écosophique de l'espace urbain - Ji-Eun Shin p. 19-28 Notre recherche suggère d'adapter une approche anthropologique de l'espace urbain. Nous essayons de mettre en lumière la nature spatiale de l'homme social, ce qui permet de comprendre les sensations fortes de la communauté, du sentiment d'appartenance, en un mot, de la socialité qui sont vécues par le corps et sont basées sur son territoire, sa ville et sa maison. La ville pourrait donc être appréhendée d'une manière « écosophique ». Cette compréhension nous mènera enfin à mettre en évidence les moments de miracle dans les villes vides et désertes, les relations créatrices entre l'homme et l'espace.This article suggests to adapt an anthropological approach of urban space for the sociology of space. It highlights the spatial nature of the sociality. And it allows understanding our sensations of the community, the feeling of memberships, in brief, of the sociality which are lived by our body, are based on our territory, our city and our house. The social space could be interpreted in “ecosophic” way. This interpretation will lead us finally to highlight the moments of miracle in the deserted cities, the creative relations between man and space.
- Ambiances métropolitaines - Fabio La Rocca p. 11-18
Expériences
- Rythmes urbains et la vie quotidienne : figures de Busan - Ji-Seok Ryu, Graeme Gilloch p. 29-37 Ce travail examine le problème de l'expérience urbaine en s'appuyant sur la notion lefebvrienne de rythmanalyse. Il est favorable à une perspective sur la vie urbaine attentive à la (re)construction et au (re)déploiement du temps et de l'espace, et à leur mise en forme. La rythmanalyse commence par une attention réflexive aux répétitions naturelles et aux cycles du corps humain et s'étend ensuite à d'autres phénomènes naturels dans l'environnement. Dans ce contexte théorique, nous cherchons à élaborer quelques figures choisies, tirées du paysage urbain quotidien de Busan. La rythmanalyse donnera ici un aperçu de la façon dont ces figures sont en mesure d'identifier, d'occuper et d'utiliser les niches habitables au sein du paysage urbain, en les reconfigurant par l'improvisation et le bricolage.This paper seeks to examine the problem of urban experience drawing upon the Lefebvre's notion of rhythmanalysis and therefore argues for a perspective on urban life which is attentive to the everyday (re)construction and (re)deployment of time and space and their shaping. Rhythmanalysis begins with a reflexive attention to the natural repetitions and cycles of the human body and extends then this to other natural phenomena in the environment. In this theoretical context, we look to explore some selected concrete figures drawn from the everyday cityscape of contemporary Busan. Rhythmanalsysis provides an insight into how these figures are able to identify, occupy and utilize habitable niches within the cityscape, reconfiguring them through improvisation and bricolage.
- Métropole pixada : réenchantement dans les risques vécus par une jeunesse « inutile » - Gustavo Coelho p. 39-47 À partir d'une critique sévère de l'objectivation des sens, de l'interdiction du corps et de la domestication des coutumes, cet article cherche à aborder le phénomène de la piXação (une forme particulière de graffiti au Brésil). Il la comprend comme une source éloquente qui reconstitue des aspects maintes fois supprimés et met en échec notre épistémè accro à surmonter la sensibilité et la passion par la raison et la bonne conscience des choses.From a severe critique of the objectification of the senses, the body interdiction and the domestication of manners, this paper seeks to approach the phenomenon of piXação (a particular form of graffiti in Brazil), understanding it as an eloquent source that reenacts aspects once suppressed and put in check our episteme addicted in overcoming the sensibility and passion, by the reason and the good conscience of things.
- Les zombies de Detroit : l'inquiétante étrangeté des ruines modernes - Bertrand Vidal p. 49-56 Ancienne capitale du rêve de l'industrie automobile, Detroit, aujourd'hui archétype de la ville moderne en ruine, synthétise les rêves et les cauchemars d'une époque. De l'écologie urbaine à l'écologie de la peur, la ville désormais centre attractif culturel, ne cesse d'exprimer les principes de la destruction créatrice telle que l'illustre sa devise : Speramus meliora, resurget cineribus.Ancient capital of the car industry's dream and now archetype of the modern ruins, Detroit summarizes the dreams and the nightmares of our day. From « Urban Ecology » to « Ecology of Fear », the city, became an attractive cultural center, continues to illustrate the principles of creative destruction: Speramus meliora, resurget cineribus, is the motto of the city.
- Rythmes urbains et la vie quotidienne : figures de Busan - Ji-Seok Ryu, Graeme Gilloch p. 29-37
Classiques
- The Marginal Man - Robert E. Park p. 57-58
- Forme - Raymond Ledrut p. 59-61
Marges
- Les déchets, métamorphoses et arts de déchoir - Hélène Houdayer p. 63-70 Les déchets constituent la partie impure et décadente des sociétés. Ils correspondent à ce que les économistes nomment les externalités de la production et dont personne ne veut. Chaque société tente de s'en défaire par le rebut ou de les apprivoiser par le recyclage. De ces rapports entrepris avec les déchets surgissent parfois des arts de vivre en mesure de métamorphoser l'image des déchets. Les sociétés sont alors capables de se réapproprier leurs déchets pour les incorporer à leur mode de vie.
- Stéphane Lupasco : vers la fin d'une noble marginalité - Joseph E. Brenner p. 71-78 L'émergence de la science non classique (physique quantique) a eu un impact limité sur les fondations logiques classiques de la pensée et de la philosophie en général et des sciences sociales et humaines en particulier. Cependant, se basant sur cette physique, le penseur franco-roumain Stéphane Lupasco (Bucarest, 1900-Paris, 1988) a étendu la logique aux processus et événements réels et à leurs relations fondamentalement antagonistes. Son œuvre a attiré l'attention d'artistes et d'écrivains, mais a été complètement ignorée par la communauté académique. Aujourd'hui, l'incapacité de la logique et de la philosophie standard à soutenir une évolution saine d'une société basée sur l'information souligne la nécessité d'un nouveau cadre, rigoureux mais non réductionniste. Je maintiens que la logique de Lupasco, enrichie par les concepts de niveaux de réalité et de complexité, fournit ce cadre. Il est temps d'en finir avec sa marginalité.The emergence of non-classical science (quantum physics) has had a limited impact on the classical logical foundations of thought and philosophy in general and the social sciences and humanities in particular. However, based on this physics, the Franco-Romanian thinker Stéphane Lupasco (Bucharest, 1900-Paris, 1988) developed an extension of logic to real complex processes and events and their inherently interactive, antagonistic relations. This work attracted the attention of artists and writers, but was completely ignored by the academic community. Today, the inability of standard logic and philosophy to support the sound evolution of an information-based society emphasizes the need for a new rigorous, non-reductionist framework. I claim that Lupasco's logical system, augmented by concepts of levels of reality and complexity, provides that framework. It is high time for his marginality to end.
- Les déchets, métamorphoses et arts de déchoir - Hélène Houdayer p. 63-70
Activités sociologiques
- Activités sociologiques - p. 79-85