Contenu du sommaire : Frontières
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1304, octobre-novembre-décembre 2013 |
Titre du numéro | Frontières |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La logique harmonieuse du chao - Marie Poinsot p. 1
Dossier
- Réfléchir la traversée des frontières - Yvan Gastaut, Catherine Wihtol de wenden p. 7-8
- Des frontières de la migration aux représentations de l'Europe - Anaïk Pian p. 11-17 La proximité géographique entre le Maroc et l'Europe conduit de nombreux migrants subsahariens à tenter le passage de cette frontière clandestinement. Cependant, l'ailleurs rêvé, si proche, n'en finit pas de s'éloigner à mesure des revers de leur aventure. Les frontières de l'Europe se transforment en impasse, comme l'ont montré en 2005 les tentatives désespérées des migrants africains pour franchir en nombre les barrières de Ceuta et Melilla, les deux enclaves espagnoles sur le continent africain. Qu'en est-il, dans ce contexte, des représentations de l'Europe ?
- Cartographie de la frontière et topographie clandestine - Daniel Veron p. 19-25 La frontière n'est pas seulement un espace géographique à franchir, elle est également devenue une institution. Les migrants sans papiers échafaudent des tactiques de contournement de la frontière et de ses avatars que sont les centres de rétention, les procédures de demande d'asile, etc. Ils tentent de mettre à profit le moindre interstice, la moindre brèche face aux murs que représentent les déploiements législatif et symboliques de la frontière. Leurs parcours s'inscrivent de ce fait dans une topographie clandestine qu'ils contribuent à dessiner.
- Istanbul-Athènes : Les pratiques circulatoires des Afghans à la frontière européenne - Azita Bathaïe p. 27-33 L'itinéraire des jeunes Afghans en partance pour l'Europe présente une succession de déplacements transnationaux et d'arrêts dans les grandes villes d'Asie et d'Europe. Leur trajet via la Turquie et la Grèce dépend des compétences migratoires développées durant leur parcours et notamment de la rencontre d'autres migrants. Le cas de deux jeunes migrants afghans est révélateur de l'importance des ressources relationnelles mobilisées pour pallier les difficultés de circulation des migrants aux frontières de l'Europe.
- Calais, une prison ouverte pour les migrants - Brice Arsène Mankou p. 35-39 Depuis la fermeture du camp de Sangatte en 2003 et la destruction de la jungle de Calais qui a suivi la situation des migrants à la frontière franco-britannique est devenue encore plus complexe et violente. Condamnés à une attente sans but, criminalisés, ne devant leur difficile subsistance qu'à l'aide des bénévoles, ces migrants expérimentent de nouvelles modalités de l'enfermement. Voici qu'éclate le paradoxe contemporain de la frontière, à la fois zone de passage impossible et no man's land sans issue.
- Tanger et les harraga : les mutations d'un espace frontalier - Sarah Przybyl, Youssef Ben Tayeb p. 41-48 Pour de nombreux jeunes migrants tentés par une traversée clandestine, les ports de Tanger-ville et Tanger-Med au Maroc constituent à la fois un refuge et un tremplin vers l'Europe. Or les mutations récentes des infrastructures portuaires modifient les projets et le mode de vie des harraga, à l'affût des opportunités de passage. À Tanger, l'espace à la fois clos et ouvert des ports joue le rôle d'une carte où se dessinent les projets migratoires d'une jeunesse en mal d'avenir.
- D'une frontière à l'autre : Production et usages des catégories de l'altérité dans un centre de rétention - Louise Tassin p. 51-57 Les centres de rétention sont les fabriques de nouvelles figures de l'altérité. Dans celui de Lampedusa, la frontière prend un double sens de relégation géographique et de séparation symbolique. Les migrants, en plus d'être enfermés, sont classés en fonction de catégories administratives qui jouent un rôle décisif pour la suite de leur parcours. Or, sous couvert d'objectivité, l'attribution de ces catégories fait la part belle aux préjugés et marque du sceau institutionnel des distinctions et des représentations qui ne vont pas de soi.
- Reconfigurations ethniques à Mayotte : Frontière avancée de l'Europe dans l'Océan indien - Myriam Hachimi alaoui, Élise Lemercier, Élise Palomares p. 59-65 À Mayotte, département français depuis 2011, les migrants sont pour la plupart comoriens, originaires des îles voisines de Grande Comore et d'Anjouan. Le contrôle de ces mouvements migratoires est devenu un enjeu politique majeur depuis les années 1990. Dans leur tentative de mettre à distance symbolique les habitants originaires des autres îles de l'archipel, les habitants de Mayotte visent à établir pleinement leur inclusion au sein de l'État français, laquelle demeure incertaine du fait de frontières “raciales” internes persistantes.
- Les demandeurs d'asile subsahariens en Israël : De nouvelles frontières territoriales, politiques et sociales - Lisa Anteby-Yemini p. 67-74 Depuis près d'une dizaines d'année, le nombre de demandeurs d'asile originaires d'Afrique subsaharienne augmente en Israël. Pour la plupart érythréens ou soudanais, ces migrants ont risqué leur vie en passant par le Sinaï égyptien. L'État hébreu a entrepris de clôturer hermétiquement sa frontière afin d'enrayer ce flux de réfugiés. Les migrants déjà présents en Israël peinent à obtenir un statut dans ce pays qui ne dispose pas de politique d'asile. Leur intégration, difficile, se fait peu à peu avec l'aide de la société civile israélienne.
- La gouvernance des flux migratoires ?indésirables? : Cas d'étude de Calais et Lampedusa - Marie Bassi, Shoshana Fine p. 77-83 La politique migratoire européenne se fonde sur un modèle dominant qui conçoit la frontière comme un filtre et non comme un mur empêchant toute mobilité. L'étude de Lampedusa et de Calais illustre les différentes techniques utilisées pour contrôler la mobilité des “indésirables” dans les zones frontières. Celles-ci reposent sur un mélange de discours sécuritaires (les immigrés sont une menace) et humanitaires (les immigrés sont des victimes) et impliquent une multitude d'acteurs.
- La frontière comme symbole de puissance ou de faiblesse ? : Le cas de la frontière Mexique-États-Unis, au c?ur des discours politiques aux Etats-Unis - Marie L. Mallet p. 85-92 Depuis le début des années 2000, la frontière entre les États-Unis et le Mexique s'est militarisée. Le renforcement des dispositifs de surveillance n'empêche pas chaque année des dizaines de milliers de migrants latino-américains de tenter cette périlleuse traversée clandestinement. Si l'État américain tente de se prémunir par la force contre cet afflux de sans-papiers, il demeure néanmoins un eldorado, souvent trompeur, pour les migrants.
- Les politiques migratoires restrictives : une fabrique de harraga - Farida Souiah p. 95-101 En érigeant des frontières administratives de plus en plus difficiles à franchir entre le Maghreb et l'Europe, les politiques migratoires ont pour conséquence paradoxale de créer leur propre logique de contournement. Les harraga qui risquent leur vie dans les migrations clandestines l'ont bien compris. Issus des classes populaires, pour eux, l'obtention d'un visa est encore plus hasardeuse que la traversée périlleuse de la Méditerranée. “Brûleurs” de frontières, ils n'ont pas d'autres choix pour se rendre en Europe.
- Territoires, souverainetés et frontières : Quand les dynamiques réticulaires défient les logiques étatiques - Abdoulaye Diagana p. 103-109 Au croisement des territoires malien, mauritanien et sénégalais, se déploie “le pays soninké”, important bassin d'émigration. Face à la nécessité de s'adapter à l'excentrement et à la “défaillance” d'États indigents, les trois régions frontalières (Kayes, Guidimakha et Tambacounda) tentent de faire de la limite frontalière un continuum fonctionnel au rythme des débits du fleuve Sénégal qui les innerve. Les populations anticipent ainsi une intégration régionale à la réalisation de laquelle elles n'ont pas été directement associées.
- Le Poniente almeriense (Almeria) : Contradictions et tensions entre local, national et international sur une zone frontalière - Thibaud de Fortescu p. 111-118 Le sud de l'Espagne cristallise les problématiques contemporaines du contrôle des frontières de l'Europe. Si au niveau international domine la figure invasive de vagues de migrants clandestins arrivant sur des barques, que relaient les médias espagnol, il en va tout autrement du point de vue local. La province d'Almeria doit son développement économique à une agriculture intensive aujourd'hui dépendante de l'immigration, c'est-à-dire d'une main-d'œuvre bon marché et corvéable à merci.
- Faits divers, principe humanitaire et contrôle des migrants dans les Alpes du Sud (1850-1920) - René Siestrunck p. 121-125 Au XIXe siècle, de nombreux Piémontais qui viennent chercher du travail franchissent les cols des Alpes du Sud dans les Hautes-Alpes. Face aux accidents fréquents en montagne, refuges, forts et autres chapelles sont construits afin de sécuriser les étapes de cette circulation migratoire. Les faits divers font apparaître la réalité des déplacements humains par-delà la frontière entre la France et l'Italie, tout à la fois dangereuse et poreuse.
- Frontières territoriales et idéologiques : Un siècle d'affiches politiques en Suisse (1918-2013) - Christelle Maire, Francesco Garufo p. 127-133 En Suisse, les représentations de l'Autre comme menace sont récurrentes dans le débat politique. Depuis la fin du XIXe siècle jusqu'aux polémiques récentes sur la construction de minarets, la place de l'étranger ne cesse de faire question. Les frontières de la Confédération helvétique sont régulièrement mises en avant pour symboliser la nécessité d'intégrer les étrangers ou, au contraire, la tentation du repli sur soi. L'iconographie de la frontière témoigne de sa double dimension paradoxale à la fois d'entrée et de mur.
Chroniques
- D'un pays à l'autre, les exilés de Syrie sont devenus les exclus de Calais - Chloé Tisserand p. 136-139
- Éléments de construction de la territorialité en France : Entre objectif politique et expérience individuelle et artistique - Patrick Picouet p. 140-144
- Marseille, une histoire universelle ? - Jéremy Beschon p. 146-150
- Retour sur la Marche pour l'égalité et contre le racisme - Abdellali Hajjat p. 151-155
- Les héritiers de la Marche peuvent-ils s'exprimer ? - Ahmed Boubeker p. 156-161
- La Marche pour l'égalité et contre le racisme, un événement historique ou un coup médiatique ? - Mogniss H. Abdallah p. 162-166
- ?La Marche n'est pas qu'un combat d'immigrés ou de jeunes issus de l'immigration? : Entretien avec Samia Messaoudi - Mustapha Harzoune p. 171-174
- Une Marche entre rêve et cauchemar - Mustapha Harzoune p. 175-179
- The Immigrant : Film américain de James Gray. - Anaïs Vincent p. 180-181
- L'Escale : Documentaire franco-suisse de Kaveh Bakhtiari - Anaïs Vincent p. 181-182
- Fawaz Hussain, La Prophétie d'Abouna, : Paris, Ginkgo, 2013, 246 p., 15 €. - Mustapha Harzoune p. 185
- Karine Tuil, L'Invention de nos vies, : Paris, Grasset, 2013, 493 p., 20, 90 €. - Mustapha Harzoune p. 186-187
- Mogniss H. Abdallah, Rengainez, on arrive ! : Paris, Libertalia, 2012, 187 pages, 12 €. - Mustapha Harzoune p. 187-188
- Romain Puértolas, L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa, : Paris, Le Dilettante, 2013, 253 p., 19 €. - Mustapha Harzoune p. 189
- Yannick Haenel, Les Renards pâles, : Paris, Gallimard, 2013, 175 p., 16, 90€. - Mustapha Harzoune p. 190