Contenu du sommaire : Les humanités délivrées

Revue Cahiers du numérique Mir@bel
Numéro vol. 10, no 3, 2014
Titre du numéro Les humanités délivrées
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction : Des humanités délivrées pour une littératie plurielle - Claire Clivaz, Dominique Vinck p. 9-16 accès libre
  • Explorer les cultures visuelles sur le web : Constituer un corpus à l'aide de la recherche inversée d'image - Éric Dagiral, Laurent Tessier p. 17-35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cartographier et donner sens aux cultures visuelles numériques constitue un enjeu majeur pour les chercheurs se situant dans le champ des humanités numériques et pour les sociologues de la culture. Quelle que soit leur discipline, les chercheurs qui investissent ces nouveaux objets visuels sont d'abord confrontés à la question de la délimitation des frontières de ces corpus. Afin de contribuer à cet effort épistémologique et méthodologique, nous proposons ici d'expérimenter un renversement de l'usage de l'image numérique, en la considérant en tant que “trace d'usage” rendant possible l'exploration d'espaces en ligne et la constitution de corpus originaux. À cette fin, nous proposons plus spécifiquement d'utiliser des outils dits de “recherche inversée d'image”, dont nous discutons les apports et les limites dans la constitution d'un tel type de corpus.
    Making sense of digital visual culture
    Mapping and making sense of digital visual culture is a major challenge for digital humanities researchers and sociologists of culture as well. Researchers who explore new visual objects on the web are first confronted with the question of delimitating their corpus. In order to contribute to this epistemological and methodological effort, we propose to consider the digital picture as an “evidence” enabling the exploration of online spaces and the creation of original corpus. To this end, we propose to use some so called “reverse image search” tools, and we discuss the contributions and limitations of these tools in the making of such corpus.
  • La connaissance est un réseau : Perspective sur l'organisation archivistique et encyclopédique - Martin Grandjean p. 37-54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'analyse de réseau ne transforme pas nos objets d'étude, elle transforme le regard que le chercheur porte sur ceux-ci. Organisée en réseau, l'information devient relationnelle. Elle rend possible en puissance la création d'une nouvelle connaissance, à l'image d'une encyclopédie dont les liens entre les notices tissent une toile dont on peut analyser les caractéristiques structurelles ou d'un répertoire d'archives qui voit sa hiérarchie bouleversée par un index qui recompose le réseau d'échange d'information à l'intérieur d'un groupe de personnes. Sur la base de deux exemples d'outils de gestion, conservation et valorisation de la connaissance, l'encyclopédie en ligne Wikipédia et les archives de la coopération intellectuelle de la Société des Nations, cet article questionne le rapport entre le chercheur et son objet compris dans sa globalité.
    Knowledge is a network
    Network analysis is not revolutionizing our objects of study, it revolutionizes the perspective of the researcher on the latter. Organized as a network, information becomes relational. It makes potentially possible the creation of new information, as with an encyclopedia which links between records weave a web which can be analyzed in terms of structural characteristics or with an archive directory which sees its hierarchy fundamentally altered by an index recomposing the information exchange network within a group of people. On the basis of two examples of management, conservation and knowledge enhancement tools, the online encyclopedia Wikipedia and the archives of the Intellectual Cooperation of the League of Nations, this paper discusses the relationship between the researcher and its object understood as a whole.
  • Translittératie et transmédia : Quelles compétences pour de nouvelles productions « délivrées » ? - Olivier Le Deuff p. 55-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le but de cet article est d'examiner les compétences en jeu dans les humanités digitales dans le cadre de productions « délivrées ». Les enjeux autour du développement d'une translittératie sont examinés, notamment en imaginant une évolution de l'article scientifique puisant aux logiques du transmédia pour en faire un article davantage ouvert, sous la forme d'une Application Programming Interface (API).
    Transliteray and transmediality
    The purpose of this article is to examine the skills involved in digital humanities projects. Transliteracy and transmedia can be interesting concepts to understand the evolution of scientific communications. We show some results of a survey about literacies and scholars in Digital Humanities. Finally, we try to imagine a new kind of scientific article with an API system.
  • Des humanités aux données : Méthodes en histoire à l'ère du numérique, témoignage d'une e-historienne - Nicole Dufournaud p. 73-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    À partir de mes expériences personnelles sur une dizaine de projets en édition numérique des textes, l'article montre comment l'usage de l'ordinateur impose de nouvelles méthodes en histoire et renouvelle nos pratiques. Je plaide pour une collaboration numérique dans les équipes de recherche en faisant le parallèle avec la façon de travailler des humanistes qui ont accompagné les imprimeurs à la Renaissance. Aujourd'hui, de nouvelles compétences sont requises en histoire comme celle de posséder le langage informatique XML qui permet l'encodage des textes. Au-delà d'une simple édition de textes, je montre que la structuration numérique des données rend explicite le sens d'un texte et favorise l'analyse historique. De nouvelles perspectives sociales et scientifiques s'ouvrent qui remettent en question nos connaissances mais également les rapports entre les lecteurs et les équipes de recherche.
    From humanities to data
    From my own experiences in 10 digital editions of texts, this article describes how the use of computers forces us to invent new methods in history and renews our practices. I plead for a digital collaboration with in research teams using the example of the work habits of humanists during Renaissance who tightly collaborated with printers. New expertise is needed in history such as the knowledge of the computer language XML which allows text encoding. Behind simple text edition, I show that encoding documents explains its meanings and enhances historical analyses. New social and scientific perspectives are opening, questioning our knowledge but also the links between readers and research teams.
  • Les périodiques savants germanophones des XVIIe-XVIIIe siècles et leur traitement digital : Une base de données de l'Académie des sciences et lettres de Göttingen - Claire Gantet p. 89-108 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Organes privilégiés de la culture savante allemande des XVIIe et XVIIIe siècles, les périodiques savants fragmentaient les livres en les réduisant en recensions – qui pouvaient avoir été rédigées sans consultation du livre premier –, disséminaient la discussion unissant lettrés, éditeurs et lecteurs, et faisaient l'objet d'une lecture entrecoupée, sautant d'un renvoi à un autre. Leur traitement digital effectué dans la base de données de l'Académie des sciences et lettres de Göttingen permet de reconstituer les modalités de la distribution du savoir et de renouveler notre approche de l'Aufklärung. Son maniement par les utilisateurs en révélera les potentialités digitales.
    German scholarly journals of the XVIIe-XVIIIe centuries and the digital
    The German learned culture of the 17th and 18th centuries, as it is manifested in its preferred instrument – scholarly journals – had open relationships with books. Books were splitted up into book reviews – which could have been written without having read the initial work, disseminated in discussions that bound scholars, editors and readers, and were objects of a broken reading that jumped through the work following the cross-references. The digital processing of the huge corpus of scholarly journals conducted by the database of the Göttingen Academy of Sciences and Humanities allows to question the modalities of formation and distribution of knowledge, and to renew our knowledge of and our approach to the scholarly culture of the Enlightenment. Experience gained by users handling will reveal its digital potentialities.
  • Analyse des réseaux de personnages dans les confessions de Jean-Jacques Rousseau - Yannick Rochat, Frédéric Kaplan p. 109-133 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article étudie le concept de centralité dans les réseaux de personnages apparaissant dans Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau. Notre objectif est ainsi de caractériser certains aspects des rôles des personnages du récit sur la base de leurs cooccurrences dans le texte.
    Character networks in Jean-Jacques Rousseau's Confessions
    We sketch a theoretical framework for literary network analysis, bringing together narratology, distant reading and social network analysis. We extract co-occurrences from a book index without the need for text analysis and describe the narrative roles of the characters. As a case study, we use the autobiographical novel Les Confessions from Jean-Jacques Rousseau. Eventually, we compute four types of centrality — degree, closeness, betweenness, eigenvector — and use these measures to propose a typology of narrative roles for the characters.
  • Délivrer la publicité : de la délivraison à la délivrance : Pour en finir avec le mythe d'une culture hors du livre et des humanités - Cécile Armand p. 135-150 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article se propose de libérer la publicité de sa réputation de subculture hors du livre pour comprendre son accession récente au rang d'objet d'étude digne des humanités, sciences humaines et sociales (SHS), qui nécessite des littératies spécifiques. La publicité a longtemps été considérée comme une culture hors du livre en raison des supports non livresques qui la portent et du mépris qui entoure son appartenance supposée à la culture populaire ou de masse. Elle ne cesse pourtant d'emprunter aux arts, aux lettres et à la culture humaniste. Un détour par la fabrique et la sociologie publicitaires éclaire cet ancrage élitaire. Sa complexité formelle et les mutations qu'elle connaît à l'ère digitale exigent que les disciplines académiques qui s'en emparent se remettent en question et établissent un dialogue interdisciplinaire.NB. Les sites internet cités ont été consultés entre le 22 décembre 2013 et le 31 janvier 2014.
    From public scorn to academic recognition
    This paper aims at releasing advertising from its bad reputation as low culture, subculture or mass culture, as opposed to the nobility of arts, and humanities. As the digital age favors the hybrid and unseizable nature of ads, public despise may be amplified. Yet advertising can not help borrowing its forms and references from fine arts and valued cultures. The image of advertsing has thus gradually evolved from scorn to legitimacy. Tracing their origins and tracking the manufacturers of advertisements will then help us to understand this process of social and cultural recognition. Through this essay of sociological history, we will eventually try to explain the increasing interest from scholars for what is seen as a new research object full of challenges. The emergence of advertising studies as a specific academic field implies a cross-disciplinary approach and requires digital literacies.