Contenu du sommaire : Les femmes et les métamorphoses de l'emploi au Japon
Revue | Le Mouvement social |
---|---|
Numéro | no 210, janvier-mars 2005 |
Titre du numéro | Les femmes et les métamorphoses de l'emploi au Japon |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les femmes dans la question de l'emploi au Japon - Bernard Thomann p. 3-10
- Les conditions historiques de la naissance et de la reproduction de l'« emploi à vie » comme archétype de l'emploi masculin au Japon - Bernard Thomann p. 11-28 Pour comprendre les enjeux de l'affaiblissement que connaît aujourd'hui la pratique de l'« emploi à vie » en tant qu'archétype de l'emploi masculin, nous tentons de mettre en lumière les deux principales dynamiques historiques qui lui ont permis de voir le jour et de se reproduire : la mise en place de capacités organisationnelles dans les entreprises favorisant le développement sur le long terme d'un capital humain propre et la constitution de l'entreprise en un lieu de solidarité sociale.
- La construction historique de la femme employée de bureau au Japon - Konno Minako p. 29-54 Se fondant sur le cas des femmes employées de bureau, cet article étudie comment le lieu de travail japonais s'est construit et métamorphosé sur la base d'une différenciation sexuelle, de l'ère Meiji jusqu'à aujourd'hui. La nature sexuée du lieu de travail japonais est souvent considérée comme originale comparée aux autres pays industrialisés. Bien qu'elle soit souvent vue comme le résidu d'une « discrimination traditionnelle vis-à-vis des femmes », une étude historique plus attentive révèle que la différenciation sexuelle fut en fait une construction historico-sociale en constante évolution. Les catégories « homme » et « femme » étaient, dans le monde du travail de bureau précédant la Seconde Guerre mondiale, vagues, ambivalentes et fragmentées. C'est la période de la guerre qui leur donna clairement forme en déterminant les fonctions et rangs des hommes sur la base d'un principe commun : le mari subvenant seul aux besoins de sa famille. Ainsi, à la fin de période de la haute croissance, les catégories « homme » et « femme » étaient devenues porteuses de sens totalement différents. La réorganisation radicale des entreprises japonaises en cours actuellement semble cependant affaiblir le modèle de l'homme subvenant seul aux besoins de sa famille, rendant les identités sexuelles au travail à nouveau plus fluides. L'objectif de notre article est de montrer que la construction historique de la division sexuelle du travail fut partie prenante d'un véritable processus de modernisation, c'est-à-dire d'une réponse de l'État à la question sociale posée par l'industrialisation, cette réponse devant être compatible avec une certaine idéologie politique et sociale et des objectifs de développement économique. Après la guerre, ce qui fut qualifié, par le Parti Libéral Démocrate au pouvoir, de « société de bien-être à la japonaise » (nihonteki fukushi shakai) reprenait, dans un cadre politique plus démocratique, un certain nombre de principes de solidarité sociale fondés sur la norme de la femme au foyer déjà définis dans le cadre du projet « corporatiste » conçu avant 1945.
- La question de l'emploi féminin dans le développement et les mutations de la politique sociale de l'État japonais depuis le début de l'ère Meiji - Bernard Thomann p. 55-86 Ce n'est qu'à partir du milieu des années 1980 que les Japonais ont commencé à prendre conscience de la réalité du harcèlement sexuel dans l'entreprise. Avant, les firmes ne considéraient pas le harcèlement sexuel comme un problème social majeur. Mais, en juin 1997, la révision de la loi de 1985 sur l'égalité des chances en matière d'emploi va introduire, à la charge de l'employeur, une obligation de vigilance et de prévention sur le lieu de travail. Cet article se propose d'abord de retracer le processus qui a conduit à cet amendement, en correspondance avec les avancées doctrinales et les développements de la jurisprudence japonaise, tant sur le plan de la responsabilité délictuelle que de la responsabilité contractuelle. Il traite également du rôle joué par le ministère de la Santé, du Travail et de la Protection Sociale en vue d'assurer l'effectivité de la loi par le biais des directives administratives. Il s'interroge enfin, sur la base d'enquêtes conduites par l'administration du travail et la Fondation du travail pour le XXIe siècle, sur l'attitude des firmes, hésitant entre indifférence et action constructive.
- Le droit japonais et le harcèlement sexuel dans l'entreprise - Éric Seizelet p. 87-120 Dans cet article, on se propose d'évaluer les changements intervenus dans les inégalités hommes-femmes depuis le début de la crise contemporaine au Japon. Pour ce faire, on procède tout d'abord à une mise en perspective historique du différentiel de salaire entre les hommes et les femmes depuis les années 1950. Ensuite, on passe en revue deux types d'interprétations contradictoires, positive et négative, de l'évolution depuis le début des années 1990, qu'on ne peut réconcilier qu'en prenant en compte l'évolution globale du marché du travail et des inégalités, marquée respectivement par une montée du chômage et une « resegmentation » du marché du travail suivant de nouvelles lignes de clivage. Enfin, on propose une tentative de conceptualisation, en intégrant le genre dans l'analyse du rapport salarial japonais. Cela permet en retour de comprendre les limites de l'évolution contemporaine et de préciser les enjeux d'une politique d'égalité hommes-femmes digne de ce nom.
- L'inégalité homme-femme au coeur de la segmentation du marché du travail japonais ? : Une prise en compte du genre dans l'analyse du rapport salarial toyotiste - Misako Arai, Sébastien Lechevalier p. 121-152 Dans cet article, on se propose d'évaluer les changements intervenus dans les inégalités hommes-femmes depuis le début de la crise contemporaine au Japon. Pour ce faire, on procède tout d'abord à une mise en perspective historique du différentiel de salaire entre les hommes et les femmes depuis les années 1950. Ensuite, on passe en revue deux types d'interprétations contradictoires, positive et négative, de l'évolution depuis le début des années 1990, qu'on ne peut réconcilier qu'en prenant en compte l'évolution globale du marché du travail et des inégalités, marquée respectivement par une montée du chômage et une « resegmentation » du marché du travail suivant de nouvelles lignes de clivage. Enfin, on propose une tentative de conceptualisation, en intégrant le genre dans l'analyse du rapport salarial japonais. Cela permet en retour de comprendre les limites de l'évolution contemporaine et de préciser les enjeux d'une politique d'égalité hommes-femmes digne de ce nom.
- Glossaire des principaux termes japonais cités - p. 153-158
- Les grandes dates concernant les femmes et l'emploi depuis l'ère Meiji - p. 159-160
- Notes de lecture - p. 161-174