Contenu du sommaire : Cimetières et politique
Revue | Le Mouvement social |
---|---|
Numéro | no 237, octobre-décembre 2011 |
Titre du numéro | Cimetières et politique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Enterrer les morts et les honorer - Emmanuel Bellanger, Danielle Tartakowsky p. 3-12
Le cimetière, espace politique
- La gestion publique des espaces confessionnels des cimetières de la Ville de Paris : l'exemple du culte musulman (1857-1957) - Juliette Nunez p. 13-32 L'article observe comment l'islam a réussi à obtenir au sein du réseau des cimetières parisiens un espace funéraire propre, conforme à ses principales exigences rituelles et à son évolution démographique. Il met en perspective l'histoire parisienne des espaces confessionnels en retraçant l'histoire de l'enclos musulman du Père-Lachaise ouvert en 1857, du cimetière musulman de Bobigny inauguré en 1937 et des divisions funéraires musulmanes créées en 1957 dans le cimetière parisien extra-muros de Thiais, le plus récent et le plus grand de la capitale. Cette contribution met en exergue les principaux obstacles rencontrés par les musulmans pour enterrer leurs morts eu égard à la législation laïque et aux contraintes de gestion des nécropoles urbaines du XXe siècle.Public management of religious quarters of cemeteries in Paris: the case of Islam (1857-1957)This article analyzes how Muslims succeeded in obtaining specific religious quarters in the municipal cemeteries of Paris, in conformity with the ritual requirements of their faith and in accordance with the demographic evolution of their religious group. It traces the Parisian history of denominational quarters in publicly-owned cemeteries from the Muslim quarter in the Père-Lachaise (1857) to the Muslim cemetery of Bobigny (1937) and the Muslim divisions of the extra-muros Parisian cemetery of Thiais, the most recent and largest of all funeral grounds in the French capital. Juliette Nunez shows in particular the main obstacles faced by Parisian Muslims to bury their dead according to their own rites, in the context of a secular State and of the specific challenges of the management of urban cemeteries in the 20th century.
- L'économie morale de la mort au XIXe siècle. Regards croisés sur la France et l'Angleterre - Pascale Trompette, Robert Howell Griffiths p. 33-54 Cet article examine la façon dont, au XIXe siècle, la question des inhumations devient, en France comme en Angleterre, l'objet d'un traitement politique qui alimente une profonde refondation des économies de la mort. Il décrit tout d'abord son émergence comme « problème public », soutenant l'invention de nouvelles formes institutionnelles autour des funérailles et des cimetières. Attentive aux arguments et principes de légitimité en débat, l'analyse rend compte de la façon dont cette construction institutionnelle est traversée, dans les deux pays, par des enjeux similaires : la question des relations entre pouvoirs publics et Églises dans le traitement de la mort, l'invention des dispositifs politiques et sociaux de prise en charge de la question sociale de la pauvreté, la construction de la légitimité de l'industrie privée comme partie prenante de l'économie des funérailles. Elle montre que la distance entre les conceptions française et anglaise, qui pourrait trop immédiatement se laisser enfermer dans l'opposition binaire monopole public / marché libre, décrit une différenciation beaucoup plus subtile. Celle-ci renvoie à des formes originales de co-régulation entre les autorités publiques, les Églises, les entrepreneurs et la société civile dans la mise en œuvre d'une économie morale autour des funérailles.The moral economy of death in the 19th century. A comparative study of France and England
This article examines how, in the nineteenth century, the issue of burials became, in France as in England, the subject of a political discussion which prompts a major transformation in the economy of death. First, this study describes its emergence as a “public concern”, leading to the invention of new institutional forms concerning funerals and cemeteries. Closely attentive to the debate's arguments and principles of legitimacy, the analysis takes into account the way in which this institutional construction is moved in both countries by similar considerations: the question of the relationship between public powers and the Churches in the treatment of death, the invention of political and social systems to engage with the social issue of poverty, the construction of the legitimacy of private industry as a committed actor in the funeral economy. The article shows that the distance between French and English conceptions, which could hastily be reduced to a feature of the binary polarisation of public monopoly and free market, in fact reveals a much subtler differentiation, reflecting distinctive forms of co-regulation between public authorities, Churches, entrepreneurs and civil society in the implementation of a moral economy around funerals. - Les mises en scène des martyrs dans les cimetières de village au Liban Sud - Kinda Chaib p. 55-71 L'article étudie les usages politiques du groupe « martyrs » dans le Liban contemporain à partir d'une analyse sémiotique de cimetières du Sud chiite du pays. Lieux de mémoire en train de se faire, les cimetières se révèlent être un site d'observation privilégié pour décortiquer les processus de construction d'un groupe. L'article donne notamment à voir le travail d'homogénéisation orchestré par les structures partisanes en lien permanent avec des formes de résistance locales.Representations of martyrs in village cemeteries in South Lebanon
This paper focuses on the political uses of the “martyrs” group in present-day Lebanon. It is based on a semiotic analysis of cemeteries of the Shiite South of the country. Cemeteries as forming “lieux de mémoire” are regarded, in this paper, as a privileged site of observation to understand the processes of group construction. The article shows the work of homogenization orchestrated by political parties in permanent parallel with local forms of resistance.
- La gestion publique des espaces confessionnels des cimetières de la Ville de Paris : l'exemple du culte musulman (1857-1957) - Juliette Nunez p. 13-32
Appropriations et constructions partisanes
- Dans le giron des saints laïques - Danielle Tartakowsky p. 73-90 Cet article est une analyse comparative des tombes de militants qui s'agglomèrent au plus près du Mur des fédérés du Père-Lachaise à Paris, des tombes des « Martyrs de Haymarket » au cimetière de Waldheim à Chicago, et de celles qui entourent la tombe de Karl Marx au cimetière de Highgate, à Londres. Ces constructions qui présentent un certain nombre de similitudes résultent des initiatives, conjuguées ou non, d'organisations ou d'individus soucieux de transcender la mort en s'ancrant dans un passé sanctifié par le sang des martyrs ou héros du mouvement ouvrier, pour ainsi participer à une commune ascension vers un devenir meilleur et construire, sur ce mode, une forme nouvelle de l'éternité. Pour les libres penseurs d'obédiences diverses, l'histoire en marche s'est imposée durant plus d'un siècle comme source d'une transcendance nouvelle.In the bosom of lay saints
This paper is a comparative analysis of militants' graves that were congregated alongside the Communards'Wall at the Père-Lachaise cemetery in Paris, the Haymarket Martyrs' Monument in Waldheim Cemetery, Chicago and Karl Marx's tomb in Highgate Cemetery, London. Those constructions were built throughout the century on the initiative of individual militants as well as left-wing political organizations. They express their common desire to transcend death. Being buried close to the gaves of martyrs and heroes of labour movements is a way to take part in a past sanctified by their blood, as well as in a common march towards a better future. For freethinkers of all creeds, History on the move thus asserted itself as a kind of transcendence and a new form of eternity. - Le cimetière de Friedrichsfelde, construction d'un espace socialiste (des années 1880 aux années 1970) - Élise Julien, Elsa Vonau p. 91-113 Décidée en 1879, l'ouverture du cimetière de Friedrichsfelde à Berlin s'inscrit dans une politique municipale d'aménagement urbain : le cimetière est conçu à la fois comme un parc d'agrément et comme un lieu d'inhumation de toutes les catégories de citoyens. Accueillant ainsi de nombreux déshérités, il est rapidement assimilé à un « cimetière de pauvres ». L'enterrement de Wilhelm Liebknecht en 1900 puis celui des spartakistes en 1919 lui valent le qualificatif de « cimetière socialiste ». Malgré cette estampille durable, ce lieu cristallise de multiples usages qui se déclinent selon l'échelle espace-temps : cérémonie funéraire et commémoration politique, cortège populaire et rituel orchestré par l'appareil des partis. À partir de l'analyse des pratiques collectives qui se sont relayées à Friedrichsfelde, cet article se propose de décrypter les phénomènes à l'œuvre dans la construction d'un espace comme vecteur de mémoire.The Friedrichsfelde cemetery in Berlin: the construction of a socialist space (from the 1880's to the 1970's)The construction of the Friedrichsfelde cemetery, which was decided in 1879, was part of a local policy of urban development: the cemetery was designed both as a leisure park and as a place of burial for all categories of citizens. It therefore welcomed a vast number of underprivileged citizens and was rapidly assimilated to a “cemetery for the poor”. The funeral of Wilhelm Liebknecht in 1900 and the following funerals of members of the Spartacist group in 1919 earned it the qualification of “socialist cemetery”. In spite of this lasting stamping, this place has been crystallizing numerous customs, which have taken different forms depending on the space-time scale: funeral ceremonies and political commemorations, popular funerals and rituals organized by the parties' machinery. Based upon the analysis of these collective practices, which succeeded one another in Friedrichsfelde, this article intends to decode the phenomena behind the construction of a space as a vector of memory.
- Cahier photo
- Un siècle d'histoire politique allemande : commémorer Liebknecht et Luxemburg au Zentralfriedhof Friedrichsfelde de Berlin - Ariane Jossin p. 115-133 L'enterrement des deux spartakistes Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht en 1919 est à l'origine d'une longue série de mobilisations commémoratives qui traversent l'histoire politique allemande. Cette commémoration, qui se tient essentiellement autour du cimetière de Friedrichsfelde, peine à exister pendant la République de Weimar, est ensuite réduite à des actions isolées sous le IIIe Reich, puis est totalement récupérée par le pouvoir au temps de la RDA, avant que les citoyens ne se la réapproprient après la chute du mur de Berlin en 1989. Cet événement annuel montre une forte permanence, quant à la date de sa tenue, au lieu de la cérémonie et au choix de Liebknecht et Luxemburg (et Lénine) comme personnages centraux de l'action.A century of German political history: commemorating Liebknecht and Luxemburg at the Zentralfriedhof Friedrichsfelde in BerlinRosa Luxemburg's and Karl Liebknecht's funerals in 1919 were the starting point of a long series of commemorative mobilisations which cross different German historical and political periods. This commemoration, which is centered around the Friedrichsfelde cemetery, has difficulties existing during the Weimarer Republic ; it is then narrowed to individual and isolated actions during the Third Reich, and totally appropriated by the GDR government, before citizens reclaim it for themselves after the unification of Germany. This annual event both shows a great regularity in terms of date and location of the ceremony, and in the choice of Liebknecht and Luxemburg (as well as Lenin) as key actors in the action.
- Dans le giron des saints laïques - Danielle Tartakowsky p. 73-90
Cimetières militaires
- Les cimetières militaires de la Grande Guerre, 1914-1940 - Antoine Prost p. 135-151 La Grande Guerre a donné naissance à des cimetières militaires immédiatement identifiables comme tels qui constituent des nouveautés. Donner aux soldats des tombes individuelles était une conquête démocratique. Mais les cimetières britanniques, américains, français, italiens et allemands présentent des différences qu'expliquent plusieurs raisons. Le sort donné aux restes non identifiés et aux soldats disparus, l'autorisation donnée ou refusée aux familles de reprendre les corps de leurs proches introduisent une première différence. Une seconde raison tient aux modalités de réalisation de ces cimetières et aux autorités qui s'en sont chargées. Mais ils répondent avant tout à des projets architecturaux, politiques et idéologiques différents.The Great War military cemeteries (1914-1940)The Great War prompted the construction of military cemeteries which anyone immediately identifies as such. These cemeteries were very new, for giving privates individual graves resulted from the triumph of democratic principles. However, British, American, French, Italian and German cemeteries were built according to different patterns. Several reasons explain these differences. First, unidentified remains did not always share a common fate nor did naming the missing have the same importance everywhere. Secondly, the authorities responsible for the building of cemeteries, and the way in which they built them differed widely. But above all the architectural, political and ideological projects which inspired the building of these cemeteries gave each of them a distinct national character.
- « Argentine soldier known unto God » : le cimetière Darwin et les conflits de récits de la guerre des Malouines - Jérémy Rubenstein p. 153-169 À la fin de la guerre des Malouines (avril-juin 1982), à nouveau maîtresses des îles de l'Atlantique Sud, les autorités britanniques ont recensé 237 corps de combattants argentins, qui furent rassemblés dans un petit cimetière. Ce dernier a été totalement rénové durant les années 2000 sous l'impulsion d'une association de familles de défunts. Le nouveau cimetière présente un récit héroïque de la guerre qui épouse une certaine conception de la nation argentine, homogène et catholique. Or ce récit est contesté, entre autres par d'anciens combattants qui suggèrent que les fractures internes à la société argentine, qui connaissait alors la plus sanglante de ses dictatures militaires, se sont transportées sur le théâtre de la guerre. À travers l'histoire du cimetière, l'article montre, d'une part, la place stratégique qu'occupe le récit de guerre dans la tentative de réhabilitation des militaires argentins. D'autre part, il enquête sur les modalités de la reconstruction du cimetière, montrant comment l'association qui l'a portée s'est adaptée au retrait de l'État des travaux monumentaux durant les années 1990. Enfin, le texte présente le récit contestataire de la guerre qui cherche à trouver sa place dans la mémoire nationale de l'événement.« Argentine soldier known unto God »: the Darwin cemetery and the conflictual accounts of the Falklands WarAt the end of the Falklands War (April-June of 1982), the British Authorities, when they recovered sovereignty on the Southern Atlantic Islands, counted 237 bodies of Argentinian fighters which were gathered in a little cemetery. The cemetery was totally renovated in the 2000s under the impulse of an association of families of war dead. The new cemetery stands as a heroic record of the war which adopts a certain conception of the Argentinian nation, regarded as homogeneous and Catholic. However this record is contested, amongst others, by veterans who suggest that the internal fractures of the Argentinian society, at the time under the bloodiest military dictatorship of its history, were translated into the battlefield. Through the history of the cemetery, the article shows on the one hand the strategic role of the war record in the attempted rehabilitation of the Argentinian military. On the other hand it investigates the conditions in which the cemetery was reconstructed, showing how the organization that carried it out adapted itself to the withdrawal of State from monumental projects during the 1990s. Finally the text considers the protest version of the war record trying to find its place in the national memory of the event.
- Les cimetières militaires de la Grande Guerre, 1914-1940 - Antoine Prost p. 135-151
Notes de lecture
- Notes de lecture - p. 171-188
Informations et initiatives
- Informations et initiatives - p. 189-194