Contenu du sommaire : Varia

Revue Le Mouvement social Mir@bel
Numéro no 246, janvier-mars 2014
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Monde arabe en révolutions

    • Le rôle des ouvriers dans les soulèvements populaires arabes de 2011 - Joel Beinin p. 7 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les classes ouvrières du Maroc, de Bahreïn, de Jordanie et surtout d'Égypte et de Tunisie ont d'évidence participé aux soulèvements populaires du monde arabe de 2011 après avoir durant des années implicitement répudié les politiques néolibérales du « consensus de Washington ». On appréhende mieux leur rôle dans ces soulèvements à la lumière d'une combinaison d'économie politique historique et d'une version modifiée de la théorie des mouvements sociaux, adaptée aux conditions particulières des sociétés autoritaires où les insurgés n'ont accès qu'à peu de ressources ou de réseaux formels. Ils se fondent dès lors sur des réseaux informels puissants au niveau local, mais faibles au niveau national.
      Workers in Morocco, Bahrain, Jordan, and especially Egypt and Tunisia participated prominently in the Arab popular uprisings of 2011 after years of implicitly repudiating the policies of the neoliberal “Washington Consensus”. Their role in these uprisings is best understood by a combination of historical political economy and a modified version of social movement theory appropriate to conditions in authoritarian societies where insurgents have access to few resources or formal networks. Instead they rely on locally strong, but nationally weak informal networks.
    • Un savon « sans frontières » : une nouvelle carrière pour le savon de Naplouse ? - Véronique Bontemps p. 29-45 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Conjuguant approche historique et anthropologique, cet article se penche sur le devenir du savon de Naplouse, longtemps fleuron de l'activité économique de la ville, ainsi que sur ses formes actuelles de patrimonialisation et de relance à travers le portrait d'un petit savonnier atypique, Mustapha Tbeîla. Le parcours de ce petit entrepreneur conduit à interroger les rapports entre tradition, patrimoine et modernité dans le contexte de l'occupation par Israël des Territoires palestiniens. Il permet aussi d'envisager les manières parfois inattendues dont les Palestiniens peuvent se réapproprier, voire travestir les politiques israéliennes de contrôle frontalier et de séparation.
      Combining both historic and anthropological perspectives, this article seeks to examine the future of Naplouse soap (which served as an engine to the city's economy for a long time), as well as the current shapes of the heritage industry and economic revival through the portrait of an atypical little soap producer, Mustapha Tbeîla. The itinerary of this little entrepreneur allows us to question the relations between tradition, heritage and modernity in the context of the Israeli occupation of Palestinian territories, as well as consider the sometimes unexpected ways in which Palestinians can adapt, reclaim or even distort the Israeli policies of border control and separation.
  • Communautés anarchistes (fin XIXe-première moitié du XXe siècle)

    • « Anarchistes de la bombe, anarchistes de l'idée » : les anarchistes français à Londres, 1880-1895 - Constance Bantman p. 47-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les activités politiques des quelques centaines d'anarchistes francophones exilés en Grande-Bretagne entre 1880 et 1914 ont, au cours de ces dernières années, fait l'objet d'interprétations historiographiques divergentes. La thématique terroriste, prépondérante pour les contemporains de ce mouvement, a ainsi été reprise par divers ouvrages. Or une lecture transnationale permet de faire apparaître une tout autre image : celle de groupes à l'organisation informelle – contre le mythe d'une « Internationale anarchiste » –, accaparés par les impératifs de la survie matérielle et plus enclins à la réflexion stratégique sur le potentiel révolutionnaire du syndicat qu'aux éclats terroristes. À la lumière de cette analyse, il est donc plus pertinent de décrire le « French quarter » anarchiste de Londres, non comme une base du terrorisme international, mais plutôt comme un « nœud » de réseaux et de transferts pour le mouvement anarchiste international.
      The political activities of the 450 or so French-speaking anarchists exiled in Great Britain between 1880 and 1914 have recently been the subject of diverging historiographical assessments. The terrorist motive, which the movement's contemporaries were so concerned with, has been taken up by several studies. Yet a transnational approach brings out a very different interpretation: that of a group with a predominantly informal organisation (against the myth of the “anarchist International”), overwhelmed with basic material preoccupations, and more inclined to strategic thinking concerning the revolutionary potential of trade unions than to terrorist pursuits. In the light of this analysis, it is therefore more fruitful to describe London's “French quarter”, not as a terrorist outpost, but rather as a node of networks and transfers for the international anarchist movement.
    • Aux sources de l'écologisme anarchiste : Louis Rimbault et les communautés végétaliennes en France dans la première moitié du XXe siècle - Arnaud Baubérot p. 63-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Malgré son apparente évidence, l'engagement de l'anarchisme français en faveur de l'écologie politique est un phénomène très récent. On sait toutefois que, dès le début du XXe siècle, une partie des militants libertaires se sont montrés sensibles aux thèses élaborées par les médecins naturistes et qu'ils ont présenté le retour à la nature comme une étape nécessaire à la régénération des individus et de la société. On peut alors se demander si les positions de ces anarchistes naturistes ne constituent pas l'une des sources de l'écologisme libertaire contemporain, et si leurs réalisations ont permis ou non de jeter les bases d'un projet d'organisation sociale fondé sur le respect du milieu naturel et le refus de sa domination. L'article tente d'éclairer cette question en étudiant le cas particulier de Louis Rimbault et de ses diverses expériences de vie dans des communautés libertaires, jusqu'à son décès en 1949. La Cité végétalienne Terre libérée, qu'il fonda près de Tours en 1923, et les positions qu'il a défendues dans ses écrits permettent de voir en lui, sinon un précurseur, du moins un homme à l'avant-garde de l'écologisme anarchiste.
      Though apparently obvious, the commitment of French anarchism to political ecology is a recent phenomenon. It is known, however, that as early as the beginning of the 20th century, some libertarian activists were favourable to the theses formed by naturist physicians and presented a return to nature as a necessary step towards the regeneration of individuals in society. One may thus wonder whether the positions of naturist anarchists constitute one of the sources of contemporary libertarian ecology and whether their realisations allowed to establish the bases of a social organisation project founded on the respect for a natural environment and the refusal of man's domination over it. This article seeks to bring this issue to light by studying the singular case of Louis Rimbault and of his diverse life experiences in libertarian communities until his death in 1949. The vegan city Terre libérée, which he founded near Tours in 1923, and the positions he defended in his writings reveal him as an avant-garde figure of anarchist ecology, if not a pioneer.
  • Historiographie

    • Lamennais : « une vie qui sera donc à refaire plus d'une fois encore ». Parcours posthumes - Sylvain Milbach p. 75-96 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La vie et l'œuvre de Lamennais (1782-1854) ont donné lieu à une abondante production historique qui ne s'est jamais vraiment tarie. On leur a prêté les influences les plus diverses et les plus contraires, alors même qu'aucune sensibilité, tant hors du catholicisme qu'en son sein, ne s'en est explicitement réclamée. Ces travaux masquent souvent mal la fascination et les hantises qu'éveille le parcours de Lamennais plus que son œuvre. C'est à cette lumière qu'il est possible de relire cette production et le mythe qui en est issu : un homme dont le destin interroge inlassablement les fonctions du magistère spirituel dans les sociétés modernes et la relation à l'autorité. S'il s'agit bien là des préoccupations du « maître de La Chênaie », on peut se demander jusqu'à quel point les réinvestissements successifs n'ont pas contribué à glacer l'analyse des virtualités du premier XIXe siècle, et par extension celle des sensibilités qui traversent le catholicisme contemporain. Dans cette perspective, l'analyse de la production historiographique invite à revenir sur le succès d'une œuvre et l'influence d'un homme qui révèlent surtout l'anxiété d'une époque en quête d'un nouveau gouvernement des esprits – interrogation qui plonge ses racines dans la Révolution et s'épuise dans les conséquences de l'échec de la Seconde République.
      The life and work of Lamennais (1782‑1854) have been a continuous source of abundant historic research. They were interpreted in the most diverse and contrary fashions although no movement, either internal or external to Catholicism, ever laid claim to them. This research often only partially hides the fascination and fears conjured up by Lamennais's life rather than his work. This production and the myths that stem from it can therefore be read under this perspective: a man whose destiny tirelessly questions the functions of spiritual authority in modern societies and its relation to authority itself. If these are indeed the preoccupations of the “Master of La Chênaie”, one may thus wonder to what extent the successive reinvestments have contributed to freeze the virtualities of the first half of the 19th century and furthermore to the movements present within contemporary Catholicism. In this regard, the analysis of the historiographic production calls for a new analysis of the success of a work and the influence of a man that reveal the anxieties of an era in search of a new government of minds – an issue that finds its roots in the French Revolution and wanes with the consequences of the failure of the Second Republic.
    • Des registres aux structures sociales en France. Réflexions sur la méthode - Antoine Prost p. 97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'exploitation de sources sérielles soulève plusieurs questions de méthode qui sont abordées ici à partir d'exemples pris dans des recherches effectuées depuis une quarantaine d'années. Ce parcours illustre, à partir d'un cas particulier, l'évolution de l'histoire sociale quantitative. Il montre comment les méthodes ont évolué en fonction des problématiques et des paradigmes successifs, mais aussi des outils informatiques disponibles. L'analyse des structures sociales à partir de catégories socio-professionnelles définies préalablement n'a pas résisté à la critique constructiviste. Mais la construction de catégories sociales à partir des données empiriques s'avère pratiquement impossible sans une sorte de saut épistémologique. La prise en compte des individus dans leur environnement immédiat conduit à une microstoria quantitative très riche, mais qui ne permet pas de penser la société dans son ensemble. Pour ne pas renoncer à cette ambition, il faut donc articuler des échelles différentes d'analyse dans une histoire sociale pluridimensionnelle.
      The exploitation of social sources raises a number of methodological issues which are analysed in this paper on the basis of several examples taken from a series of research produced over the last 40 years. This line of thought illustrates the evolution of quantitative social history on a case basis. It stresses how methods have evolved as regards problem defining and successive paradigms, as well as the available computerized tools. The analysis of social structures from previously defined socio-professional categories did not resist the constructivist critique. But the construction of social categories from empirical data appears nearly impossible without some sort of epistemological leap. The incorporation of individuals in their immediate environment leads to a very rich quantitative microstoria that does not, however, allow to consider society as a whole. In order not to give up upon this ambition, it is necessary to structure different levels of analysis in a pluridimensional social history.
    • Pour saluer Jean-Marie Mayeur - Antoine Prost p. 119-120 accès libre
  • Notes de lecture

  • Informations et initiatives