Contenu du sommaire : Crise, crises et crisologie européenne
Revue | Politique européenne |
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Numéro | no 44, 2014/2 |
Titre du numéro | Crise, crises et crisologie européenne |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier
- Introduction : Crise, crises et crisologie européenne - Antoine Mégie, Antoine Vauchez p. 8-22
- Quantifier et mettre en crise la dette souveraine : Agences de notation, techniques comptables et constructions privées de la valeur des États - Benjamin Lemoine p. 24-51 Cet article étudie différents sites empiriques au sein desquels se déploient des techniques de quantification des dettes publiques : enregistrements comptables, scénarios de soutenabilité future des finances publiques et notations financières. Incorporés dans le jeu politique, ces indicateurs ont la capacité de déstabiliser les politiques gouvernementales, mais aussi de mettre en crise les dettes souveraines. Plus qu'un miroir passif de la réalité, les techniques de mesure de la dette publique façonnent la valeur de l'État, son prix mais aussi ce qu'il vaut sur un plan comptable, financier et économique, lui attribuent des causes politiques à défendre en priorité, dont la sacralisation du remboursement à la valeur « réelle » des créanciers, et contribuent à fixer le débat autour d'un diagnostic alarmant sur la « crise » des comptes publics et sociaux.Quantifying and performing the sovereign debt crisis. Rating agencies, accounting methods and the private construction of the value of states
This article explores different empirical sites where public debt techniques of quantification operate: entries in the accounts, scenarios of budgetary sustainability, and sovereign ratings. Embedded in the political game, these indicators have the potential to destabilize government policies, but also to perform sovereign debt crises. More than a passive mirror of reality, public debt measurement techniques shape the state's value, that is, its price but also what it is worth on the accounting, financial and economic level. They also prioritize the state's political objectives, for example sanctifying creditors' repayment at real value, and contribute to setting the agenda around an alarming diagnosis of the “crisis” of public and social accounts. - Sur les logiques sociales du champ du pouvoir européen : L'exemple de l'affaire Dalli - Guillaume Sacriste p. 52-96 Cet article entend explorer les logiques de fonctionnement du champ du pouvoir européen en partant du cas de l'Affaire Dalli. Cette affaire de tentative de corruption d'un commissaire européen a révélé de manière relativement inédite le travail des grands cabinets d'affaires publiques européens et les modalités de leur activité d'intermédiaire entre certaines grandes entreprises privées et les institutions européennes centrales telles que la Commission européenne ou le Parlement européen. À partir des documents issus de cette affaire, ce texte défend que le champ du pouvoir européen est un « champ faible », fortement hétéronome, tiraillé par des tensions entre le national et l'européen d'une part et le public et le privé d'autre part. Il entend montrer que, dans la configuration actuelle, le pôle privé l'emporte sur le pôle public de ces institutions et conclut de ce fait à la grande réceptivité par les institutions européennes des intérêts de ces grandes entreprises privées.The Social Logic of the European Field of Power: The Dalli Case This article explores the workings of the European field of power through the Dalli case. The alleged bribery of a European commissioner reveals how large European public relations firms operate as a go-between between private corporations and EU institutions. Drawing from the documentary evidence of this case, the paper argues that the European field of power is a strongly heteronomous “weak field” that is torn apart between, on the one hand, the national and the European and, on the other hand, the public and the private. I conclude that, in the current set-up, the private dominates the public, so that European institutions are very receptive to the interests of corporations.
- Dépasser la crise de l'histoire de l'intégration européenne - Laurent Warlouzet p. 98-122 Les historiens de l'intégration européenne utilisent abondamment la notion de « crise », associée à celle de « relance » pour décrire les différentes étapes de l'évolution des Communautés européennes. Cet usage traduit souvent un centrage implicite sur l'Europe des Six, répondant en outre à une certaine tentation téléologique. Cette dérive, qui a largement été dénoncée par les contempteurs de l'histoire de l'intégration européenne, s'accompagne d'une situation de crise du domaine d'étude en tant que tel. Cependant, l'histoire de l'intégration européenne a aujourd'hui largement renouvelé ses méthodes et ses angles d'approche, permettant d'espérer une « relance » autour de la notion d'« histoire des coopérations européennes ».European Integration History: Beyond the Crisis Widely used by historians of European integration, the notion of “crisis” has frequently been associated with “relaunching” the Community. This use betrays an implicit focus on the 6 founding members as well as a teleological temptation. As a result, the field of European integration history has been accused by its critics of being itself in crisis. Nowadays however, the methods and conceptual approaches of European integration history are being renewed through the “history of European cooperation.”
- Usages scientifiques de « la crise » de 2008 et suite : Le cas des European Studies - Andy Smith p. 124-151 Comment les difficultés économiques intervenues depuis 2008 ont-elles été décrites et décryptées par les spécialistes de l'Union européenne ? Fondé sur un recensement complet des quatre revues principales de ce champ académique en langue anglaise (Journal of Common Market Studies, Journal of European Public Policy, Journal of European Integration et West European Politics), cet article analyse d'abord la quantité d'articles publiés et qui les a produits. Dans un deuxième temps il aborde les présupposés théoriques, conceptuels et normatifs qui ont guidé les publications en question. Ce faisant, le texte revisite des hypothèses sociologiques concernant les European studies et leurs rapports aux disciplines académiques, à la méthode scientifique et aux partisans d'approfondissements de l'intégration communautaire. Tout en les validant et les complétant, cette analyse pointe aussi la faiblesse de l'économie politique au sein de la science politique contemporaine, ainsi que sa quasi-inexistence dans la recherche sur l'Union européenne.The Scientific Uses of “The Crisis” in 2008 and later: The Case of European Studies How have European Union scholars described and interpreted post-2008 economic difficulties? Based on a review of the four main English-language journals in this academic field (Journal of Common Market Studies, Journal of European Public Policy, Journal of European Integration et West European Politics), this article first analyses the quantity of articles produced and their producers. Secondly, it uncovers the theoretical, conceptual and normative assumptions that have guided these publications. In so doing, I revisit sociological hypotheses regarding European Studies and their relationship to academic disciplines, the scientific method and supporters of greater European integration. While validating and refining these hypotheses, I also highlight the weakness of political economy within contemporary political science, together with its virtual absence in European Union scholarship.
Varia
- L'abolition symbolique du politique, de nécessité vertu : Les réformes budgétaires dans les discours du président du Conseil italien - Arthur Borriello p. 154-180 La récente crise de la dette dans la zone euro a conduit à des plans d'austérité présentant une série de caractéristiques communes. Au-delà des débats sur l'efficacité et les conséquences politiques de ces mesures, cet article cherche à comprendre le discours spécifique qui l'accompagne. Le contexte de crise est considéré comme un moment d'exacerbation d'un discours dominant dépolitisé. L'article pose comme hypothèse que les stratégies discursives de dépolitisation se déclinent suivant trois registres distincts : un registre technique et des références à la globalisation et à l'UE, présentées comme des contraintes externes justifiant les réformes. L'analyse porte sur le cas italien – considéré comme paradigmatique – étudié à travers 41 discours prononcés par Mario Monti durant son mandat. Les résultats montrent une tendance à présenter l'UE à la fois comme une contrainte (voulue) et comme le lieu approprié pour faire face aux défis de la globalisation, tandis que la dimension technique du discours s'exprime à travers une métaphore clinique des finances publiques omniprésente.The Symbolic Abolition of Politics, the Virtue of Necessity: Budgetary Reforms in the Speeches of the President of the Italian Council The recent debt crisis in the Eurozone has led to austerity reforms that present many common features. Going beyond the debate on their efficiency and political consequences, this article aims at understanding the specific discourse that supports these measures. The context of crisis is understood as exacerbating a dominant depoliticized discourse. The article explores three depoliticization strategies : embedding the discourse in technical terms, and referring to globalization and the EU as external constraints that justify the reforms. The analysis focuses on the Italian case, considered as paradigmatic and analyzed through 41 speeches made by Mario Monti during his mandate. The findings show a tendency to present the EU both as a (voluntary) constraint and as the right place to deal with the challenges of globalization. The technical dimension of the discourse is expressed through a clinical metaphor of public finance.
- L'abolition symbolique du politique, de nécessité vertu : Les réformes budgétaires dans les discours du président du Conseil italien - Arthur Borriello p. 154-180
Chantier de recherche
- Poor linkage and lacking representation : A thorn in the side of the European Parliament only? - Nathalie Brack p. 183-191
Lectures critiques
- Sarah Wolff, The Mediterranean Dimension of the European Union's Internal Security, Londres, Palgrave, Coll. « Palgrave Studies in European Union Politics », 2012, 288 pages. - Thierry Balzacq p. 194-196
- Carolyn Ban (dir.), Management and Culture in an Enlarged European Commission: From Diversity to Unity, Basingstoke, Palgrave MacMillan, 2013, 288 pages - Cédric Pellen p. 198-202
- David Engels, Le déclin. La crise de l'Union européenne et la chute de la république romaine. Analogies historiques. Paris, Le Toucan, 2012, 374 pages. - Lieve Van Hoof p. 204-207