Contenu du sommaire : Le nouveau désordre mondial
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | No 8-9, août-septembre 2014 |
Titre du numéro | Le nouveau désordre mondial |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Editorial - La jeunesse délaissée - Esprit p. 4
- Enquête – L'installation du Front national dans la vie politique française : comment réagir, comment agir ? - Esprit p. 6
Le nouveau désordre mondial
- Nouvelles menaces, anciens outils, impuissances partagées. Introduction - Nicole Gnesotto et Marc-Olivier Padis p. 14
- Réflexions sur l'évolution stratégique mondiale. Entretien - Entretien avec Jean-Claude Mallet p. 18 La crise européenne, le repli américain et la montée en puissance de l'Asie remettent fondamentalement en cause l'ordre international. Après une période (1991-2013) d'interventionnisme militaire d'une part, d'affirmation du droit international comme composante de la régulation mondiale de l'autre, comment envisager les évolutions stratégiques et militaires dans un monde mouvant ?
- La mondialisation politique n'existe pas - Nicole Gnesotto p. 32 En économie aujourd'hui, la mondialisation est une réalité qui, si elle n'abolit pas toutes les différences, crée néanmoins une relative impression d'homogénéité. Il n'en va pas de même dans le domaine stratégique et politique, où la mondialisation semble au contraire exacerber les différences, et le « doux commerce » ne semble guère agir sur les conflits...
1. L'instabilité géopolitique contemporaine
- Le monde à la recherche d'un ordre - Gérard Araud p. 39 La puissance reste au cœur des relations internationales, ce que l'Union européenne a bien du mal à comprendre. Les États ne sont pas les seuls acteurs dans ce domaine ; ils demeurent centraux, mais, pour reconstruire un ordre, il faut aussi savoir s'appuyer, par exemple, sur les sociétés civiles qui émergent et font entendre leurs revendications.
- La crise du multilatéralisme - Jean-Marie Géhenno p. 49 L'ordre multinational mis en place après la Seconde Guerre mondiale reposait sur la distinction claire entre la compétence nationale et les affaires internationales. Aujourd'hui, avec la transformation des équilibres mondiaux et la réduction du pouvoir des États, comment imaginer un avenir au multilatéralisme ?
- Feu (sur) l'ordre international ? - Pierre Hassner p. 58 Faire régler l'ordre par la loi, par l'empire ou par l'équilibre semble aujourd'hui compliqué, tant les acteurs sont hétérogènes au niveau international. Malgré cela, cependant, on assiste à une recrudescence des nationalismes et des conflits régionaux. Retour au XXe siècle ? Sans doute que non, mais reste que la paix et la sécurité mondiales ne semblent pas à l'ordre du jour.
- Après le rêve américain, le rêve chinois ? - Alice Béja p. 71 Le rêve chinois est-il simplement une copie du rêve américain, un espoir de richesse et de succès accordé aux citoyens de l'empire du Milieu ? La réalité est plus complexe, car si ce rêve demeure très vague dans son contenu, ses limites politiques, elles, sont claires : il doit contribuer à la renaissance de la nation chinoise, et la démocratie en est exclue.
- Le monde à la recherche d'un ordre - Gérard Araud p. 39
2. Avenir de la guerre, avenir de la paix
- L'avenir de la guerre - Henri Bentegeat p. 82 La guerre est sortie de l'esprit européen. Dans les faits, elle recule, mais de nombreux facteurs de conflits demeurent et la guerre s'adapte à l'évolution des techniques (numérisation, nanotechnologies) comme à celle des manières de penser (faire des guerres sans victimes, à distance) ; l'Europe ne peut faire comme si les conflits violents appartenaient définitivement au passé.
- L'évolution des budgets militaires mondiaux. Encadré - Valeria Dragoni p. 94
- Les défis de la dissuasion nucléaire au XXIe siècle - Louis Gautier p. 96 La multiplication de nouveaux acteurs nucléaires (Pakistan, Israël, Corée du Nord...) ainsi que l'apparition de nouvelles menaces (terrorisme) conduisent à interroger la validité de la dissuasion nucléaire au XXIe siècle, car les modèles de dissuasion inventés au temps de la guerre froide ne correspondent plus au monde multipolaire d'aujourd'hui.
- L'avenir de la guerre - Henri Bentegeat p. 82
La Grande Guerre: quelle histoire?
- Penser la Grande Guerre à partir de l'expérience allemande - Dick Howard p. 110 Dans la somme qu'il a récemment publiée sur la Première Guerre mondiale, l'historien allemand Herfried Münkler revient non seulement sur le déroulement du conflit, mais également sur les interprétations politiques qui en ont été données tout au long de l'histoire allemande. Une manière de décentrer notre perspective.
- Comment commémorer 1914 ? - Emmanuel Laurentin p. 123 Quelle image donner aujourd'hui de la Première Guerre mondiale ? Les commémorations sont toujours l'occasion de faire le point sur les enjeux politiques et les débats historiographiques, qui ne concernent pas uniquement la France, car pour la première fois la commémoration de la Grande Guerre est véritablement mondiale.
- Penser la Grande Guerre à partir de l'expérience allemande - Dick Howard p. 110
Articles
- Heidegger et les Cahiers noirs - Peter Trawny p. 133 La publication des Cahiers noirs de Martin Heidegger a relancé le débat autour de l'antisémitisme du philosophe. Si celui-ci est assez évident, reste à déterminer sa nature et ce qu'il signifie pour la philosophie heideggérienne en tant que telle.
- Littérature, philosophie et antiphilosophie chez Roland Barthes - Eric Marty p. 149 Si Barthes a pu écrire, à la fin de sa vie, « Jamais un philosophe ne fut mon guide », il n'en fut pas moins toujours conscient d'avoir sans cesse à se situer par rapport à la philosophie comme langage et comme discours, tout en refusant de s'identifier à la figure du philosophe.
- L'art de gouverner en Islam. - Entretien avec Makram Abbès p. 163
- Redonner le pouvoir aux habitants ? Le cas de la Goutte-dOr - Maurice Goldring p. 187 La Goutte-d'Or n'est pas un ghetto, c'est un quartier mixte, mélangé, où les tensions sont parfois vives. Mais la solution n'est pas de multiplier les descentes de police en créant, comme cela a été fait, une zone de sécurité prioritaire ; c'est le travail social et la participation des habitants qui peuvent aplanir les difficultés. Malheureusement, les urgences sont sourdes au travail patient.
- Heidegger et les Cahiers noirs - Peter Trawny p. 133
Journal
- Le retour des débats institutionnels - Michel Marian p. 203
- Le pompier et l'architecte : des orientations politiques pour dix ans ? - Sophie des Beauvais p. 205
- Comment gouverner la zone euro ? - Olivier Marty p. 208
- Matteo Renzi, le fanfaron ? - Alice Béja p. 211
- House of Cards : l'Amérique sous la férule de Washington - Jean-François Pigoullié p. 213
- Game of Thrones : violence, sexe et Moyen Âge - Tristan Brossat et Louise Delavier p. 217
- Quelles images pour le football ? - Louis Andrieu p. 219
Bibliothèque
- Repère - Romain Gary, préserver la « marge humaine » - Jean-Paul Maréchal p. 223