Contenu du sommaire : Un nouveau contexte pour les relations euro-méditerranéennes : Opportunités saisies ou passées ?

Revue L'Europe en formation Mir@bel
Numéro no 371, janvier 2014
Titre du numéro Un nouveau contexte pour les relations euro-méditerranéennes : Opportunités saisies ou passées ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Un nouveau contexte pour les relations euro-méditerranéennes : Opportunités saisies ou passées ?

    • Un nouveau contexte pour les relations euro-méditerranéennes : opportunités saisies ou passées ? - Dagmar Röttsches p. 3-8 accès libre
    • The Perception of European Policies in Tunisia after the Arab Spring - Laura-Theresa Krüger, Edmund Ratka p. 9-25 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le Printemps arabe constitue un défi pour l'Europe et la pousse à redéfinir ses politiques envers ses voisins du Sud. Pour comprendre l'évolution de l'action européenne dans cette région, nous adoptons la perspective de celle-ci. Notre cadre d'analyse « perceptionniste » associe des concepts issus de la littérature sur la perception externe de l'Union européenne, sur l'analyse de la politique étrangère et sur l'européanisation. Notre étude examine le cas de la Tunisie et repose sur une méthodologie qualitative basée sur des entretiens. Elle démontre que, malgré les fréquentes critiques envers la réponse européenne au Printemps arabe, les représentants de la société civile constatent un changement clair dans les relations euro-tunisiennes depuis 2011 et apprécient le soutien de l'Europe dans le processus de démocratisation. De surcroît, la politique européenne en Tunisie n'est pas associée nécessairement à l'Union européenne mais avant tout à la nouvelle présence et l'activisme accru de divers États membres.
      The Arab Spring challenges Europe as an international actor and puts the redefinition of European policies towards the Southern Mediterranean back on the agenda. To comprehend how European ‘actorness' in the region has evolved since, we adopt the perspective of the target region. Our ‘perceptionist' analytical framework draws on concepts of foreign policy analysis and Europeanisation research and relies on an interview-based qualitative methodology. We take Tunisia as a case study, which illustrates that, in contrast to much of the critique the European response to the Arab Spring often encounters, civil society representatives do not only perceive a clear change in Euro-Tunisian relations since 2011. They also acknowledge and widely appreciate the important role Europe plays in supporting democratic transition. Remarkably, the perceived reinforcement of overall European ‘actorness' in Tunisia is not necessarily associated with the European Union, but rather with the new presence and activism of various member states.
    • "Lost in transition" : EU Foreign Policy and the European Neighbourhood Policy Post-Arab Spring - Federica Bicchi p. 26-40 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article évalue la réponse de l'Union européenne aux soulèvements arabes, en mettant l'accent sur la dimension méridionale de la Politique Européenne de Voisinage (PEV). Il montre que la vision de l'UE pour la Méditerranée a décliné et qu'elle s'est perdue dans la transition que les pays arabes ont connue. Deux aspects sont analysés. Tout d'abord, l'article montre le déclin lent mais continu du régionalisme comme objectif de politique étrangère de l'UE. Cette tendance a commencé avant les soulèvements arabes et, en fait, avec le lancement de la PEV, mais l'appui sur le bilatéralisme a fini par réduire le rôle de l'Europe en même temps que le Printemps arabe menait à une plus grande fragmentation de la région. Deuxièmement, l'article aborde l'aide extérieure de l'UE aux pays arabes méditerranéens et montre que depuis le début du Printemps arabe, même si l'UE a nominalement engagé plus de fonds, elle a en fait déboursé moins en raison de la distance croissante entre les conditions pour les dépenses des fonds et les conditions réelles d'application.
      The article assesses the response of the European Union to the Arab uprisings, by focusing on the Southern dimension of the European Neighbourhood Policy (ENP). It shows that the EU vision for the Mediterranean has faded and it has been lost in the transition that Arab countries have been experiencing. Two aspects are analysed. First, the article shows the slow but relentless decline of regionalism as an EU foreign policy goal. The trend started prior to the Arab uprisings and in fact with the launch of the ENP, but the reliance on bilateralism ended up curtailing the European role as the Arab spring led to more fragmentation in the area. Second, the article addresses EU foreign aid to Arab Mediterranean countries and shows that since the inception of the Arab spring the EU has been nominally committing more funds, but actually disbursing less because of the opening gap between conditions for spending the funds and conditions on the ground.
    • "Business as Usual" in EU Democracy Promotion Towards Morocco? : Assessing the Limits of the EU's Approach towards the Mediterranean after the Arab Uprisings - Silvia Colombo, Benedetta Voltolini p. 41-57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article explique l'approche business as usual que l'UE a utilisée dans ses stratégies de promotion de la démocratie vers le Maroc avant et après les soulèvements arabes. Malgré les protestations qui ont secoué la région, les relations UE-Maroc ont été constamment renforcées et le Maroc continue d'être présenté comme le champion des réformes régulières dans les sphères économiques et politiques et, ainsi, comme un cas exceptionnel, malgré le peu de progrès que peut être enregistré en matière de réformes démocratiques et des droits de l'homme. Comment peut-on expliquer cette situation ? Cet article soutient que trois facteurs expliquent cela, à savoir les liens entre le contexte international et le contexte régional, la politique intérieure du Maroc, et enfin les politiques des États membres de l'UE. En tant que tel, le Maroc peut être décrit comme un laboratoire dans lequel l'UE teste sa nouvelle approche de la promotion de la démocratie dans la région, compte tenu de la situation relativement stable du pays.
      This paper explains the ‘business as usual' approach that the EU has shown in its democracy promotion strategies towards Morocco before and after the Arab uprisings. Despite the protests that shook the region, EU-Morocco relations have been constantly strengthened and Morocco continues to be portrayed as the champion of gradual reforms in both the economic and political realms and, thus, as an exceptional case, despite the limited progress that can be registered in terms of democratic reforms and human rights. How can we explain this situation? This paper argues that three factors account for this, namely the linkages between the international/regional context, Morocco's domestic politics and the policies of EU member states. As such Morocco can be portrayed as a laboratory in which the EU is trying out its new approach to democracy promotion in the region given the country's relatively stable situation.
    • The European Union and its Southern Mediterranean Neighbourhood ? What Kind of Democracy Promotion after the Arab Spring? - Julia Simon p. 58-81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      « La Promotion de la démocratie » est devenue une expression fourre-tout couvrant un large spectre d'actions de politique étrangère. Néanmoins, la compréhension précise du « type de démocratie » qui doit être promu est rarement analysée ou même précisée par les acteurs externes eux-mêmes. Comme le terme a (re)pris une place centrale dans la « nouvelle » Politique de voisinage de l'Union européenne après le Printemps arabe, la construction du concept de démocratie à exporter vers les États du Sud de la Méditerranée mérite une réflexion spécifique.De façon inductive, cet article extrait et analyse qualitativement les objets conceptuels spécifiques de transfert ainsi que les circuits domestiques pertinents pour les efforts faits par l'EU pour la démocratisation avant et après le Printemps arabe. Il affirme aussi que le cadre conceptuel promu par l'UE reste largement sous-spécifié et implicite. Cependant, surtout dans la période suivant le Printemps arabe, l'UE cherche à renforcer les éléments politiques de démocratie représentative politique. La coloration libérale dominante de l'ordre politico-économique et sociétal à promouvoir, qui était déjà évident avant 2011, reste la même.
      ‘Democracy promotion' has become a catch-all phrase covering a broad spectrum of foreign policy actions. Nevertheless, the precise understanding of the ‘kind of democracy' which is to be promoted is hardly ever analyzed—or even specified by the external actors themselves. As the term has (re-) gained centre stage in the European Union's ‘new' Neighbourhood policy after the Arab uprisings, the construction of the concept of democracy for export into the Southern Mediterranean states is worth reflecting upon. This article inductively extracts and qualitatively analyses the specific conceptual objects of transfer as well as the domestic channels relevant for the EU's democratizing efforts pre- and post-Arab Spring. It argues that the EU's respective conceptual framework remains largely underspecified and implicit. However, especially in post-Arab Spring period, the EU intends to strengthen features of political, representative democracy. The dominant liberal colouring of the political/societal and economic order to be promoted, which was already evident before 2011, remains intact.
    • The importance of Young Unemployment and Nationalist Discourses in Shaping Mediterranean Social Movements - Paula Gómez de Caso Villar p. 82-92 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les mouvements sociaux présentent des différences importantes dans l'UE et dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Toutefois, ils montrent également de fortes ressemblances dans l'ensemble de la région méditerranéenne. En étudiant l'influence de chômage des jeunes, d'une part, et les discours nationalistes de l'autre, cet article cherche à expliquer la possibilité de considérer les soulèvements de la Méditerranée comme un phénomène cohérent.La première partie de cet article montre que le chômage des jeunes dépeint les formes de protestation dans la Méditerranée, brouillant ainsi les frontières entre le Printemps arabe et les soulèvements en Europe du Sud. Il fonctionne comme un dispositif transnational traduit dans les pratiques spatiales similaires dans la région. Néanmoins, une articulation plus avancée de ces mouvements s'appuie sur des narratifs spécifiques enracinés dans les différences historiques. La dernière section présente les implications du récit nationalistes. En ce sens, les manifestations européennes diffèrent de celles du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Les manifestations européennes identifient leurs problèmes de manière globale tout en adoptant un discours cosmopolite, ce qui est largement absent des mouvements de la Méditerranée du Sud.
      Social movements present substantial differences between the EU and MENA region. However, they also display strong similarities within the Mediterranean region as a whole. By looking at the influence of young unemployment on the one hand, and nationalist discourses on the other, this article is aimed at explaining the possibility of considering Mediterranean uprisings as a consistent phenomenon. Thereby the first section of this article demonstrates that young unemployment is depicting the way of protest in the Mediterranean, blurring the lines between the Arab Spring and South European uprisings. It works as a transnational feature translated into similar spatial practices within the region. Nonetheless, further articulation of the movements depends on specific discourses embedded in historic differences. The last section shows the implications of Nationalist narrative. In this sense, European protests differ from MENA ones. They identify their problems as global while embracing a cosmopolitan discourse that is largely absent amongst Southern Mediterranean movements.
    • L'Europe et la Méditerranée : le défi énergétique - Claude Nigoul p. 93-108 accès libre
  • Tribunes

    • Political, Economic and Demographic Commonalities and Interactions between the Political Crisis in the Southern Shores and the Economic Crisis in the Northern Shores of the Mediterranean - Alfred Tovias p. 109-127 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Apparemment les deux crises qui déferlent sur le monde arabe et l'Europe du Sud ont des causes et des conséquences différentes. Dans le sud de la Méditerranée, les chercheurs parlent d'une crise politique et sécuritaire. Dans le nord de la Méditerranée, les experts mettent l'accent sur la récession économique et sur l'austérité ainsi que sur la crise de l'euro. L'hypothèse est que les deux étaient et continuent d'être déconnectées. Mais est-ce vraiment ainsi ? Il y a quelques caractéristiques qui se chevauchent et qui sont communes à la plupart des pays méditerranéens et a leurs propres crises. Par exemple, les États du Nord et du Sud qui bordent la Méditerranée souffrent de la corruption endémique de leurs élites, du chômage massif des jeunes et des problèmes similaires environnementaux. Ces caractéristiques ont-elles joué un rôle dans les deux crises ? L'article va tenter de répondre à cette question en premier. Mais même là, en supposant que l'origine et la possible explication des crises jumelles sont écartées, est ce qu'il y a des interactions mutuelles entre elles, compte tenu de la proximité géographique, économique et culturelle des rives Nord et Sud de la Méditerranée ? Et si c'est le cas, est ce que les deux crises se renforcent mutuellement ? Est-ce qu'elles se neutralisent mutuellement ? Si elles se renforcent mutuellement, lequel des deux rives de la Méditerranée est la plus touchée, et au contraire, qui de ces deux bords sort gagnant ? Cet article analyse ce qui est l'effet net probable des deux crises en apparence déconnectées. Au cœur de cet article se trouve la dimension culturelle, démographique et migratoire. Mais le document aborde également d'autres dimensions de ces interactions, telles que le commerce des biens, le commerce des services (principalement le tourisme), les IDE, les flux d'aide, les relations bilatérales entre l'UE et les pays méditerranéens et, sans oublier, la gouvernance politique et économique.
      Apparently the twin crises pervading the Arab world and Southern Europe have different causes and consequences. In the Southern Mediterranean, scholars speak about a political and security crisis. In the Northern Mediterranean, experts focus on economic recession and austerity as well as the euro crisis. The assumption is that both were and continue to be disconnected. But is that so? There are some overlapping features common to most Mediterranean countries and their own crisis. For instance the Northern and Southern states bordering the Mediterranean suffer from endemic corruption of their elites, massive youth unemployment and similar environmental problems. Have these features played a role in both crises? The paper will try to answer this question first. But even assuming that the origin and possible explanation of the twin crises are wide apart, are there mutual interactions between the two crises, given the geographical, economic and cultural proximity of the Northern and Southern shores of the Mediterranean? And if so, do the two crises reinforce each other? Do they neutralize each other? If they reinforce each other, which of the two rims of the Mediterranean is hurt most or alternatively which of the two rims wins out of the two crises? The paper analyzes what is the likely net effect of the two seemingly disconnected crises. At the centre of the paper is the cultural, demographic and migratory dimension. But the paper also discusses other dimensions of this interaction, such as trade in goods, trade in services (mainly tourism), FDI, aid flows, bilateral relations between the EU and Mediterranean countries and, last but not least, political and economic governance.
    • The Beginning of the ?Arab Spring:' A Provisional Analysis of Coverage in Western and Chinese Media - George N. Tzogopoulos p. 128-134 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une analyse provisoire de la couverture médiatique du début du « Printemps arabe » dans les médias occidentaux et chinois. Se fondant sur la littérature occidentale spécialisée, l'article vise à analyser les articles publiés dans les éditions anglaises du China Daily et du Global Times ainsi que le contenu des entretiens avec des journalistes chinois. Ainsi, il tente d'étudier si le début du Printemps arabe a été interprété de la même manière dans les médias occidentaux et chinois, et de discuter si l'évaluation négative de la couverture médiatique chinoise par les chercheurs occidentaux est juste ou pas.
      This article offers a provisional analysis of the coverage of the beginning of the so-called ‘Arab Spring' in Western and Chinese media. Being based on the relevant Western literature, it aims at analysing articles published in the English editions of China Daily and Global Times as well as the content of conducted interviews with Chinese journalists. In so doing, it attempts to conclude if the beginning of the ‘Arab Spring' was interpreted in a similar way in Western and Chinese media and discuss whether the negative assessment of the Chinese coverage by Western scholars is fair or not.
  • Étude

    • A Theory of the Role of Religion in Regional Supranational Integration Processes - Filippo M. Giordano p. 135-152 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article met en lumière un phénomène relativement peu connu qui concerne le rôle de la religion dans les intégrations supranationales et régionales. À partir d'une analyse de l'Union européenne, puis de l'individuation du niveau d'interaction entre les sujets religieux et les acteurs politiques dans le cadre du régionalisme supranational, cet article met en évidence un « coefficient confessionnel » pour mesurer le niveau de l'interaction mentionnée et sa relation avec divers « facteurs religieux ».
      The article aims at highlighting a relatively unknown phenomenon which involves the role of religion in supranational and regional integrations. Starting from an analysis of the European Union, and moving on to the individuation of the level of interaction between religious subjects and political actors within the framework of supranational regionalism, this essay highlights a “confessional coefficient” for the measurement of the above-mentioned interaction level and its relationship with various “religious factors.”
  • Chronique