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Revue | Vie et sciences de l’entreprise |
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Numéro | N°197, avril 2014 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La rédaction - Daniel BRETONES p. 6
- Editorial - Michel ROUX p. 10
Recherches
- "Efficacité des opérations de marketing viral : évaluation de l'expérience en ligne et image de marque" - Damien RENARD p. 14 La réussite d'une opération de marketing viral suppose pour l'annonceur d'offrir à l'internaute une expérience suffisamment impliquante pour que celui-ci la recommande. La question des effets sur l'image de marque mérite d'être posée. Aussi, l'objectif de nos travaux est de mesurer les effets de la participation à une opération de marketing viral sur l'image de la marque. Les jeux promotionnels en ligne sont un format particulièrement utilisé dans les campagnes de marketing viral : de par les opportunités technologiques, les annonceurs peuvent élaborer des mécaniques de jeux permettant une véritable immersion du joueur. Dans cette perspective, la théorie de l'expérience optimale, développée par Csikszentmihalyi, peut être utilisée pour analyser les effets du jeu sur la perception de la marque.To encourage viral spread, companies attempt to offer consumers captivating and compelling online experiences. The question of its effectiveness on brand image still remains to be answered. The aim of our research is to measure the effects of participation in a viral marketing operation on the brand image. Online promotional games have become a key player in marketing and are used in viral campaigns to reach prospective customers, increase brand awareness, create buzz or drive traffic to a client's website. As more immersive games are created, the perceived intrinsic value of playing a game has become a major factor influencing players' decisions to participate and share the game with their network. From this perspective, online promotional games possess a number of features that make them a compelling opportunity for the study of flow.
- "Les fondements et le processus de l'intégration organisationnelle : la banque e détail France du Crédit Agricole" - Hélène BOVAIS p. 35 L'intégration figure parmi les concepts clés de la théorie des organisations. Constatant la difficulté de fédérer les ensembles humains, les chercheurs ont exploré les conditions de l'unité, de la coopération, et de la formulation d'un accord. Leurs travaux ont dévoilé la complexité et les multiples facettes de l'intégration, ainsi que la variété de ses fondements. Pourtant, l'usage contemporain réduit l'intégration au contrôle, lui prêtant les attributs d'homogénéité, de discipline et d'harmonie relationnelle. L'étude longitudinale du pluralisme intégré de la banque de détail du Crédit Agricole corrige ces déformations. (1) Elle rappelle la fonction fondamentale de l'intégration, qui consiste à rendre compatibles des logiques hétérogènes et à concilier la diversité, afin de permettre le fonctionnement collectif. (2) Elle fournit une base à l'actualisation des théories de l'intégration et à la formalisation d'une méthode d'analyse. (3) Enfin, elle esquisse un modèle prescriptif généralisable à toute organisation qui souhaite accroître son pluralisme sans pénaliser sa cohésion.Integration appears as a core concept of organizational theories. Facing the challenge of collective actions, researchers have been thoroughly studying the underlying conditions for unity, cooperation and agreement. Their findings unveiled the multiplicity, the complexity and the various foundations of integration. Yet, contemporary use restricts integration to control and ascribes to it properties such as homogeneity, discipline and relational harmony. The achieved longitudinal study of the integrated pluralism of Crédit Agricole sets things right. (1) It emphasizes the fundamental functions of integration, which consists in making compatible heterogeneous logics of action and conciliating diversity in order to facilitate collective functioning. (2) It provides the basis for the actualization of integration theories and its methods of analysis. (3) Lastly, it outlines a prescriptive model applicable to organizations seeking to increase pluralism while protecting their cohesion.
- "Assurance et prévention des catastrophes naturelles et technologiques" - Céline GRISLAIN-LETREMY p. 60 Les catastrophes naturelles et industrielles sont des risques majeurs qui ont pour particularité commune d'avoir une forte empreinte géographique. Leur principale différence est que l'indemnisation des risques naturels repose sur la solidarité, alors que les risques industriels relèvent de la responsabilité privée de l'industriel. Cette thèse apporte des éléments d'évaluation des politiques publiques de prévention et de couverture des risques naturels et technologiques. Chacun des chapitres propose des éléments d'évaluation de ces politiques en analysant notamment les liens entre politiques d'assurance et d'urbanisme (chapitre 2), entre politiques d'assurance et de prévention collective (chapitre 3), entre politiques d'assurance et d'aides publiques (chapitre 4), entre politiques de prévention et immobilier (chapitre 5). Les différents chapitres prennent en compte les liens entre les politiques publiques nationales et locales.Natural and industrial disasters are major risks with the common specificity of a strong geographic dimension. Their main difference is that compensation for natural disasters relies on solidarity, whereas industrial risks imply the liability of the industrialist. This thesis brings parts of assessment of prevention and coverage policies for natural and industrial risks. Each chapter provides some elements of policies assessment and analyzes in particular links between insurance and urbanism policies (Chapter 2), between insurance and collective prevention policies (Chapter 3), between insurance and assistance policies (Chapter 4), and between prevention policies and real estate market (Chapter 5). Interaction between national and local public policies is addressed in each chapter.
- "Les indicateurs issus des brevets au service du développement régional : apport à la stratégie de différenciation et de valorisation des produits locaux au Maroc" - Driss GUERRAOUI, Fatima-Zohra TAOUIL, Jacky KISTER et Henri DOU p. 82 Dans le cadre d'une vision intégrée du développement des territoires, il est nécessaire d'envisager à la fois les mutations industrielles, technologiques et les sentiers de croissance. A ce titre, les indicateurs en tant qu'outils décisionnels permettent de déterminer des stratégies cohérentes de développement.Les analyses présentées permettent de positionner le Maroc en matière de propriété intellectuelle et en termes de dépendance stratégique. Pour cela des analyses ont été réalisées sur les brevets issus de la base mondiale des brevets. Ces travaux ont été complétés au niveau micro par l'étude de la base de brevets marocaine. Le Maroc fait face à un afflux de dépôts de brevets étrangers qui vont induire à terme une dépendance stratégique. Il convient d'apprécier les créneaux stratégiques à protéger par une politique de dépôts de brevets cohérente.Within the framework of a territory integrated development vision it is necessary to contemplate industrial and technological changes and growth paths. Indicators allow as business intelligence tools allow to set up consistent development strategies. Results obtained allow positioning Morocco in terms of intellectual property and strategic dependence. In this purpose surveys have been conducted on patents coming from the world patents' database. This survey has been completed at the micro level by the study of the Moroccan patents' database. Morocco is facing a strong inflow of foreign patents which will result overtime in a strategic dependence. It is necessary to appraise the strategic market opportunities to be protected by a consistent patents' recording policy.
- "De l'intérêt de l'approche de l'économie industrielle pour le managment stratégique : une application originale aux clubs européens e football de l'élite" - Sandra MONTCHAUD, Vincent MILLEREUX, Nicolas CICUT et Pierre PANTIN p. 108 Cette recherche porte sur les clubs européens de football de l'élite, c'est-à-dire de la première division des cinq championnats majeurs, à savoir : allemand, anglais, espagnol, français et italien. L'objectif est de comprendre leurs stratégies à partir des caractéristiques qui fondent et structurent l'industrie du football professionnel européen dans laquelle ils évoluent. Pour ce faire, notre réflexion mobilise l'approche de l'économie industrielle (« industrial organization » (IO)) à travers son schéma d'analyse reliant les conditions de base, la structure, les comportements et les performances dans une industrie et s'inscrit dans la perspective de Porter (1981) qui souligne l'intérêt de l'IO pour le management stratégique (MS). Une application originale de cette approche à l'industrie footballistique professionnelle européenne est ainsi proposée.This research focuses on elite European football clubs, that is to say those playing in the first division of the five major championships : German, English, Spanish, French and Italian. The objective is to understand their strategies from the characteristics that underlie and structure the European professional football industry in which they operate. To do this, our reflection mobilizes the industrial organization (IO) approach through its analytical pattern linking basic conditions, structure, conduct and performance in an industry and is positioned in the Porter's (1981) perspective which emphasizes the interest of the IO for the strategic management (MS). An original application of this approach to the European professional football industry is thus proposed.
- "Efficacité des opérations de marketing viral : évaluation de l'expérience en ligne et image de marque" - Damien RENARD p. 14