Contenu du sommaire : Peut-on raconter le chômage ?
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | No 11, novembre 2014 |
Titre du numéro | Peut-on raconter le chômage ? |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Editorial - Après les émergents, le temps des divergents - Esprit p. 3
- Position – L'exécutif et l'environnement : une spirale de renoncements - Lucile Schmid p. 5
- Position – Pourquoi récompenser Jean Tirole ? - Christian Chavagneux p. 8
Peut-on raconter le chômage?
- « Lui, chômeur. Elle, chômeuse ». Introduction - Alice Béja p. 11
- Un licenciement - Laurent Quintreau p. 14 Quel est le rôle du conseiller dans un entretien préalable de licenciement ? Comment s'effectue le passage du statut de salarié à celui de chômeur ?
- Cinq offres demploi - Dalibor Frioux p. 21 Puissent l'offre et la demande enfin coïncider dans cet espace inattendu.
- Le rêve du travail. Sur Pôle emploi, ne quittez pas de Nora Philippe - Emmanuelle Coccia p. 29 Le chômage est une obsession nationale, et Pôle emploi est le lieu où l'on tente, envers et contre tout, de maintenir vivant le mythe du travail.
- La vie privée des chômeuse - Emilia Schijman p. 38 Les femmes au chômage qui habitent chez des membres de leur famille se trouvent bien souvent soumises à des contraintes qui leur ôtent toute maîtrise sur leur propre vie.
- Savoir trancher - Vincent Message p. 47 Se préparer devant la glace. Se laver, se raser, nouer la cravate. Pour ne pas manquer la dernière chance.
- Salut la viande ! - Alex Jenni p. 57 Êtes-vous prêt à tout pour avoir un emploi ?
- Je ne veux pas trop te coûter, tu sais ? - Jean-François Laé p. 64 Lorsque la radiation de Pôle emploi menace, il faut savoir justifier, expliquer son parcours, ses incohérences et ses méandres, pour ne pas tout perdre.
- Chômage fictif - Eve Charrin p. 73 Pourquoi le chômage, les chômeurs, sont-ils absents de la fiction française contemporaine ?
Articles
- Controverses sur le vote frontiste - Marc-Olivier Padis p. 79 Comment expliquer l'installation du Front national dans la vie politique française ? Faut-il s'attacher aux raisons politiques, sociologiques ? Derrière la difficulté à saisir le profil des électeurs frontistes, trois polémiques récurrentes opposent les analystes du vote, qui portent sur le vote ouvrier, le vote catholique et le vote périurbain.
- Les sunnites, l'Irak et l'État islamique - Myriam Benraad p. 89 La montée en puissance de Da‘ech braque à nouveau les projecteurs sur l'Irak. Pour mieux comprendre les affrontements en cours, il faut revenir à la situation du pays, de l'invasion américaine à l'installation de Nouri Al-Maliki au pouvoir. Progressivement marginalisés, les sunnites se trouvent aujourd'hui dans une position charnière, dans leur rapport à l'État islamique comme au gouvernement irakien.
- Le « moment 1914 » en philosophie : France-Allemagne (entretien) - Olivier Agard et Frédéric Worms p. 99 Que se passe-t-il en philosophie au tournant de 1914, en France et en Allemagne ? Il existe des questions communes, des influences, des inspirations – importance de l'œuvre de Bergson en Allemagne – qui seront brisées par la guerre. Les philosophes, loin d'être capables d'adopter une distance critique, ont bien souvent reproduit dans la pensée les nationalismes de la politique.
- Claude Ber. Résistance et lucidité. Poèmes - Jacques Darras p. 116
- Controverses sur le vote frontiste - Marc-Olivier Padis p. 79
Journal
- Patrick Modiano, la sentinelle - Chantal Labre p. 119
- La justice aboie, Wall Street passe - Gabrielle Durana p. 122
- Le Smartphone et le concert - Guillaume Heuguet p. 125
- Le patrimoine est une fête - Laurence Engel p. 128
- True Detective : des ténèbres jaillit la lumière - Jean-François Pigoullié p. 131
- Vers un art contemporain folklorique ? - Isabelle Danto p. 135
Bibliothèque
- Repère - Judaïsme et altérité - Frédéric Worms p. 139