Contenu du sommaire : Un christianisme d'innovation
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | Tome 421, no 1, janvier 2015 |
Titre du numéro | Un christianisme d'innovation |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Pour un christianisme d'innovation - François Euvé, Nathalie Sarthou-Lajus p. 4-6
International
- Le christianisme à la rencontre des cultures - Ludovic Lado, Pierre de Charentenay, Jean-Claude Guillebaud p. 7-18 Le christianisme se vit dans la pluralité des cultures. Des exemples significatifs se rencontrent en Afrique et en Asie. Ces continents ont reçu le christianisme à partir de l'Europe, autrement dit, d'une culture qui leur était étrangère. La rencontre n'a pas toujours été sans tensions ni conflits. Mais dans le meilleur des cas, elle conduit à inventer de nouvelles figures chrétiennes. Les contributions de Ludovic Lado et de Pierre de Charentenay précèdent une réflexion de Jean-Claude Guillebaud montrant en quoi la rencontre de l'autre enrichit sa propre foi.
- Le christianisme à la rencontre des cultures - Ludovic Lado, Pierre de Charentenay, Jean-Claude Guillebaud p. 7-18
Société
- L'économie au service de la vie bonne - Elena Lasida, Patrick Viveret, Nathalie Sarthou-Lajus p. 19-30 En temps de crise et face aux risques écologiques, l'économie est souvent remise en question. Sur tous les fronts, l'homme est renvoyé aux limites des ressources naturelles et à sa propre finitude. Comment échapper au discours catastrophiste dominant et imaginer un autre modèle de développement et de croissance ? Le christianisme est-il appelé à jouer un rôle important dans l'initiation de ce nouveau modèle économique ?
- L'appel au soin et à la solidarité dans notre société - Fabienne Brugère, Jacques Ricot, Chloé Salvan, Nathalie Sarthou-Lajus p. 35-48 De la petite enfance à la fin de vie, en passant par toutes les situations où nous sommes exposés à la dépendance, la question du soin prend une importance grandissante dans notre société. À travers l'insistance sur des sujets comme la sollicitude, la vulnérabilité et même l'invisibilité sociale, la pensée contemporaine n'est-elle pas devenue, comme l'Église que le pape appelle de ses vœux, un hôpital de campagne après la bataille néolibérale ? Qu'est-ce que le courant du care et comment rencontre-t-il les théories du genre ? Comment faire pour que le soin ne soit pas exclusivement l'affaire des femmes ?
- L'économie au service de la vie bonne - Elena Lasida, Patrick Viveret, Nathalie Sarthou-Lajus p. 19-30
Essai
- La place de la religion dans la vie politique - Jean-Marc Ferry, Paul Valadier, Nathalie Sarthou-Lajus, Jean-Louis Schlegel p. 51-63 Chacun s'accorde à reconnaître une insuffisance, voire « une détresse du politique » face aux transformations et aux interrogations qui taraudent les sociétés libérales. Qu'est-ce qui caractérise cette fragilité du politique ? Est-ce qu'un nouvel élan peut être apporté par le christianisme ? Concrètement, sur quels terrains ? Comment la présence de l'islam a-t-elle transformé les rapports entre démocraties européennes et religions ?
- Composer un monde commun - Bruno Latour, Franck Damour, François Euvé, Nathalie Sarthou-Lajus p. 69-78 Bruno Latour est l'auteur d'une œuvre importante, originale et provocatrice, au croisement de plusieurs disciplines. Elle s'exprime aujourd'hui dans une vaste Enquête sur les modes d'existence, donnant lieu à de nombreuses publications. Sa recherche est guidée par une réflexion sur ce qui constitue une humanité « moderne » et sur ses impasses. Comme il l'explique dans l'entretien qui suit, cet itinéraire l'a conduit à traverser la pratique scientifique, l'innovation technique, le fonctionnement du droit, l'institution religieuse... Un point d'insistance est le rapport à la terre, « Gaïa », curieusement oubliée dans la pensée moderne, mais redécouverte aujourd'hui. À l'encontre du préjugé moderniste, l'humain et le non-humain ne peuvent être séparés, car ils sont intriqués en permanence. Cela permet de prendre conscience de la nécessaire pluralité des approches, à l'encontre d'un mode d'information immédiate et totale (que l'on pourrait appeler le « point de vue de Dieu »), toujours fascinant. Et c'est là qu'intervient la tradition chrétienne si l'on se rappelle l'importance de l'interprétation des textes bibliques comme « un long processus de transformations, inventions, gloses, rationalisations diverses ». Reprenant incessamment l'héritage de leur tradition, les chrétiens doivent mettre en œuvre une « invention fidèle », produisant des paroles qui font ce qu'elles disent, des « paroles miraculeuses qui fabriqueraient ceux qui les prononcent en même temps que ceux qui les entendent » (Jubiler).
- La place de la religion dans la vie politique - Jean-Marc Ferry, Paul Valadier, Nathalie Sarthou-Lajus, Jean-Louis Schlegel p. 51-63
Religion et spiritualité
- Innovation et tradition en christianisme pluriel - Olivier Abel, Michel Fédou, Christophe d'Aloisio p. 79-88 Les trois confessions chrétiennes, la catholique, l'orthodoxe et la protestante, ont un rapport en apparence différencié à la tradition et à la nouveauté. Si l'orthodoxie, voire le catholicisme, semblent valoriser la continuité de la tradition, cultivant jalousement la fidélité à l'égard d'un héritage immémorial, la Réforme protestante paraît mettre l'accent sur la rupture que signifie le projet de recommencer l'Église sur des bases authentiques.À y regarder de près, la situation se nuance et se complexifie. La Réforme se veut un retour aux premiers temps de l'Église et reproche précisément à l'Église romaine d'avoir introduit des « innovations » qui trahissent le message évangélique. Par ailleurs, les Églises « traditionnelles » (catholique et orthodoxe) ont connu des événements de réforme (Vatican II pour la première en est l'exemple le plus récent), déclenchant d'ailleurs le rejet des « traditionalistes ».C'est pourquoi il a paru bon que figure dans ce numéro une contribution à trois voix. Un protestant, un catholique et un orthodoxe réfléchissent en écho sur ces notions apparemment antinomiques de tradition et d'innovation.
- Méditation orientale et oraison chrétienne - Jean-Marie Gueullette, Fabrice Midal, Nathalie Sarthou-Lajus p. 89-98 Comme en témoigne l'engouement pour des spiritualités hors-frontières, la méditation a acquis dans nos manières de vivre et de penser une place prépondérante. Le succès pour des pratiques de la méditation d'inspiration orientale nous interroge sur nos pratiques spirituelles chrétiennes : dans quelle mesure peuvent-elles être encore source d'innovation spirituelle ?
- Innovation et tradition en christianisme pluriel - Olivier Abel, Michel Fédou, Christophe d'Aloisio p. 79-88
Arts et littérature
- L'innovation par le verbe et l'image - Frédéric Boyer, Valère Novarina, Nathalie Sarthou-Lajus, François Euvé p. 103-114 Il existe un lien privilégié entre Les Écritures et l'écriture, entre le christianisme, la littérature et la poésie. En régime chrétien, La Nouvelle traduction de la Bible (Bayard 2001) est le dernier chantier d'envergure innovateur d'un point de vue biblique et littéraire. Comment ce travail a-t-il contribué à féconder les œuvres d'une génération d'écrivains comme Valère Novarina et Frédéric Boyer ? Une nouvelle vitalité du christianisme peut-elle advenir du côté de la littérature contemporaine ?
- L'innovation par le verbe et l'image - Frédéric Boyer, Valère Novarina, Nathalie Sarthou-Lajus, François Euvé p. 103-114
Des pratiques, des hommes
- Véronique Fayet, présidente du Secours catholique : « Le moteur, c'est la fraternité » - Christophe Henning p. 31-32
- Humanicité à Lille : des chrétiens aménageurs - Christophe Henning p. 33-34
- L'Évangile « moteur spirituel » dans l'action politique - Éric Piolle, François Euvé p. 49-50
- Un monastère écologique, Solan - Dominique Lang p. 65-66
- L'Évangile dans le scoutisme - Vincent de Beaucoudrey p. 67-68
- Jean Vanier, fondateur de l'Arche : « J'ai découvert la sagesse des pauvres » - Christophe Henning p. 99-100
- La Diaconie du Var : une Église « en sortie » - Étienne Grieu p. 101-102
- De nouvelles formes artistiques hors et dans l'Église - Jérôme Cottin p. 115-116
Les carnets culturels
- Exposition - p. 117-118
- Cinéma - p. 119-124
- Notes de lecture - p. 125-128
- Recensions - p. 129-144
- Revisiter l'institution à partir de la fragilité - Elena Lasida p. 41-52
- Identité nationale et identité européenne : Un destin commun ? - Monique Castillo p. 53-61
- L'avenir des chrétiens au Moyen-Orient : Une vision depuis la Terre Sainte - David Neuhaus, François Euvé p. 63-72
- L'énergie spirituelle de Péguy - Robert Scholtus p. 73-81
- Figures de Bethléem - Gabriel Miró, Yves Roullière p. 83-93
- Ouverture en majesté - François Cassingena-Trévedy p. 95-96
Les carnets culturels
- Carnets aléatoires - Franck Damour p. 97-98
- Cinéma - p. 105-112
- Notes de lecture - p. 113-119
- Recensions - p. 120-144