Contenu du sommaire : Les Indes Orientales au carrefour des Empires

Revue Annales historiques de la Révolution française Mir@bel
Numéro no 375, janvier-mars 2014
Titre du numéro Les Indes Orientales au carrefour des Empires
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction

  • Articles

    • Mare Indicum   Temps et espacesd'une autre modernité - Silvia M. Pizzetti p. 9-26 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans les dernières années, le corpus croissant d'études sur l'Océan Indien a soulevé bien des questions de méthodologie, mais aussi de nombreuses possibilités pour la recherche comparative. Le colonialisme a été un facteur évident pour donner unité à l'espace de l'Océan Indien. La religion était un autre domaine important de l'interaction. Les questions qui se posent quant à la nature et la dynamique de ces formes historiques de cohésion sont nombreux. Comment, par exemple, les migrations et les expériences de résistance anticoloniale ont façonné les subjectivités modernes dans l'Océan Indien? Comment pouvons-nous véritablement comprendre la notion de multiculturalisme dans l'Oéan Indien? Comment ont été forgées les identités dans l'Océan Indien, et quel rôle ont joué dans ce processus les réseaux religieux, commerciaux et culturels? De nouvelles études viennent de traiter certaines de ces questions en s'appuyant sur les conclusions émergeant du transnationalisme, l'universalisme et les régimes de circulation dans l'Océan Indien, en suggérant de nouveaux cadres théoriques pour comprendre et explorer de nouvelles méthodologies.
      The Indian Ocean has in recent years emerged as a vital area of study and analysis inviting attention from historians, anthropologists, social scientists and cultural studies scholars. The growing corpus of scholarship on the Indian Ocean has in turn raised issues of methodology and of potentialities for comparative research. The very nature of the discursive as well as the physical space of the Indian Ocean discourages a uni-disciplinary perspective and compels the researcher to consider both an expanded archive as well as a more inclusive paradigm of understanding. Colonialism was an obvious factor giving unity to the space of the Indian Ocean. Religion was another important field of cohesive interaction. The questions that arise as to the nature and dynamics of these historical and contemporary forms of cohesion are many. How for instance, did migrations and anti-colonial resistance experiences shape modern subjectivities in the Indian Ocean ? How can we meaningfully understand the notion of multi-culturalism in the Indian Ocean ? How were identities forged in the Indian Ocean, and what role did religious, commercial networks and media networks play in this process ? New studies intend to address some of these issues by drawing on emerging analysis of transnationalism, universalism and regimes of circulation in the Indian Ocean, by suggesting new theoretical frameworks for understanding and exploring new methodologies of study.
    • Les représentations de l'Inde et des Indiens dans l'Histoire générale des voyages de l'Abbé Prévost : le rôle de la traduction en français à partir d'un original en anglais dans l'accum - Florence D'Souza p. 27-48 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Illustration concrète pendant la première moitié du XVIIIe siècle de la circulation des connaissances par le livre imprimé, l'Histoire générale des Voyages de l'Abbé Prévost met entre les mains du lectorat français, en traduction, les récits de voyageurs européens, en particulier anglais, dans différents coins du globe terrestre. Cette présentation se penchera sur les versions françaises chez Prévost de récits de voyage aux Indes Orientales, parus d'abord en anglais à partir du début du XVIIe siècle, dans des anthologies rassemblées par Churchill, Astley et d'autres éditeurs anglais. À partir de thèmes récurrents (les topographies, les moeurs locales et les croyances religieuses), observés par des voyageurs européens aux Indes Orientales, et retenus par Prévost, une tentative sera faite pour étudier les interdépendances fidèles d'une part, et les oppositions adaptatrices pour le lecteur français d'autre part, visibles dans ces traductions en français de textes initialement publiés en anglais.
      A vivid illustration in the first half of the eighteenth century of the circulation of knowledge by printed books, the Histoire générale des Voyages by the Abbé Prévost put into the hands of French readers, in French translation, the accounts of European travelers, notably English, in the different corners of the world. This article uses the French versions in Prevost of travel accounts to the East Indies that first appeared in English at the beginning of the seventeenth century in anthologies compiled by Churchill, Astely, and other English publishers. By exploring the recurrent themes of different topographies, local « mœurs » and religious beliefs observed by European travelers to the East Indies, and incorporated by Prévost, this article will study the relationship between the French and English versions, and the adaptations made for French readership apparent in the French translations originally published in English.
    • Entre le pittoresque et l'érudition. L'idée de l'Inde en France (1760-1830) - Massimiliano Vaghi p. 49-68 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La seconde moitié du XVIIIe siècle est un tournant pour ce qui concerne l'intérêt des élites françaises pour le monde indien. D'un côté on voit les dernières influences de la pensée universaliste des Lumières se mêler aux premières réflexions des orientalistes ante litteram, et, de l'autre, une attention particulière est portée au scénario géopolitique du subcontinent, où on peut assister aux derniers épisodes de la centenaire rivalité coloniale franco-anglaise. À cette époque la connaissance de l'Inde, soit de sa politique, soit de sa société, pour être considérée sérieuse doit se fonder sur l'expérience directe. Une sorte de méthodologie « pratique », qui est fort différente tant de celle employée par la quasi-totalité des érudits de l'Âge Moderne (dont la connaissance de l'Inde se fondait presque entièrement sur les récits et les mémoires de voyageurs et de missionnaires), que de celle qui sera élaborée par les orientalistes à partir du XIX e siècle, quand de nouvelles sources documentaires permettront des approches scientifiques différentes de la société indienne.
      The second half of the eighteenth century represented a turning point in the interest of French elites for the Indian world. The last influence of the universalist thought of the Enlightenment came to be mingled with the first reflections of orientalists, before these even existed. And no less apparent was the spectacle of geopolitical conflict in the subcontinent, part of a century-long colonial rivalry between France and Britain. The political as well as the social knowledge of India at the time was held to be serious only if it derived from direct experience. A kind of « practical » methodology emerged, significantly different not only from that used by virtually all scholars of the Modern Age, whose knowledge of India was based almost entirely on the accounts and memoirs of contemporary travelers and missionaries, but also from that developed by orientalists beginning in the nineteenth century, when new documentary sources allowed for a more scientific approach to the study of Indian society.
    • La Crise des Établissements français des Indes (1768-1773) - Raphaël Malangin p. 69-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      D'une manière quasi générale, l'historiographie ancienne a imputé les difficultés que rencontrent les comptoirs français en Inde après 1765 au contrecoup de la guerre de Sept ans, à l'incompétence d'un personnel colonial prétendument corrompu et à l'incurie politique du gouvernement de Louis XV. L'objet de ce présent article est d'analyser les causes structurelles et conjoncturelles qui conduisent les comptoirs français à leur complète paralysie entre la fin 1768 et la fin 1773, d'envisager les stratégies qui ont été mises en place par le gouverneur Law de Lauriston et son conseil pour en assurer la survie, et d'essayer de mesurer la portée et les différentes conséquences, tant sociales, économiques que politiques, tant locales, régionales, qu'internationales, de cette crise profonde. Cette courte étude se propose donc de contribuer à faire émerger une image à la fois plus complexe et plus fidèle de la défaillance française en Inde à la fin du XVIIIe siècle.
      Traditionally, historiography has attributed the difficulties faced by French trading posts in India after 1765 following the Seven Years War to the supposed corruption of colonial personnel and to the political negligence of the government of Louis XV. The purpose of this article is to analyze contemporary as well as structural causes that led French trading posts to complete paralysis between 1768 and the end of 1773, and that prompted the governor Law de Lauriston and his council to implement strategies for their survival, and in addition, to evaluate the scope and the different consequences whether social, economic, or political that occurred locally, regionally, and internationally of this deep crisis. This short study aims to depict a more complex and accurate image of the French failure in India at the end of the eighteenth century.
    • Elzéar Morénas en Inde : anti-esclavagisme et anti-impérialisme au début du XIXe siècle - Bernard Gainot p. 89-113 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Joseph-Elzéar Morénas (1778 – 1830) est connu pour ses positions anti-esclavagistes exprimées dans son Précis historique de la traite des noirs et de l'esclavage colonial publié en 1828. Mais il a une longue carrière derrière lui, menée dans divers établissements coloniaux, comme Saint-Louis du Sénégal, et Chandernagor en Inde. C'est à ce dernier poste qu'il servit d'agent de liaison pour le gouverneur général des Mascareignes, Charles Decaen, entre 1806 et 1810. Fin observateur de la société indienne, il écrivit un traité sur l'hindouisme. Mais il était aussi engagé dans les projets de Decaen, sans lendemains, pour établir des alliances avec des princes indigènes opposés à la présence anglaise. À ce titre, il se livre à une critique du colonialisme de la Compagnie anglaise des Indes. L'article propose donc la relecture de la correspondance échangée entre Morénas et Decaen, qui se trouve dans les Papiers Decaen de la Bibliothèque municipale de Caen. À travers cette relecture, il s'agit de mesurer un itinéraire singulier, celui de Morénas, agent de renseignement au service d'un administrateur gestionnaire d'une société esclavagiste, et porteur d'un projet impérialiste concurrent du colonialisme anglais. Quels sont les liens entre l'observation des sociétés indigènes et les prises de position théoriques, dans cette période de transition et de recomposition des formes de la domination coloniale ?
      Joseph-Elzear Morenas (1778-1830) is known for this anti-slavery views expressed in his Précis historique de la traite des noirs et de l'esclavage colonial, published in 1828. ?But by this time, he already had a long career behind him in different colonial establishments like Saint-Louis in Senegal and Chandernagor in India. In this last post, he served as a liaison agent for the governor general of Mascareignes, Charles Decaen, between 1806 and ? ?1810. A keen-eyed observer of Indian society, he wrote a treatise on hinduism. And he was also involved in Deacaen's short-lived projects to forge alliances with those indigenous princes opposed to the English presence, an experience that led him to write a criticism of the colonialism practiced by the East India Company. This article will re-examine the correspondence between Morenas and Decaen, found in the Papiers Decaen in the municipal library of Caen. From these documents, it is possible to trace the exceptional itinerary of Morenas, an intelligence officer in the service of a colonial administrator in a slave society and an agent of an imperialistic project in competition with English colonialism. What are the links between the observation of indigenous societies and a theoretical stance about colonial? domination during this period of transition ?
    • L'impossible bagne : les « envoyés » de l'île Bourbon à Sainte-Marie de Madagascar - Bruno Maillard p. 115-138 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Entre 1825 et 1848, les esclaves « reconnus comme dangereux pour la tranquillité » de l'Île Bourbon ont été « envoyés » temporairement ou définitivement à Sainte-Marie, autre colonie française de l'océan Indien située au Nord-Est de Madagascar. Agents subsidiaires de la laborieuse colonisation de cette petite île de 250 km2, ceux-ci ont été par ailleurs soumis à un régime carcéral des plus coercitifs. À bien y regarder cependant, les atermoiements de ce dispositif répressif résultent du conflit de compétence entre les agents de la puissance publique et les maîtres dans le « gouvernement des esclaves ».
      From 1825 till 1848, slaves that were considered « detrimental to the peace and quiet » of the Ile Bourbon were « sent », either temporarily or permanently, to Sainte-Marie, another French colony northeast of Madagascar. Not only did those slaves happen to participate in the toilsome colonization of the mere 155-mile-square isle, they were also given over to an overly stern penal system. We would argue that the shilly-shallying of this repressive package results from a clash between the State power on the one hand and the slave owners on the other.
    • François Péron et la question de la civilisation aux antipodes - Jean-Luc Chappey p. 139-159 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Membre de l'expédition maritime du capitaine Nicolas Baudin vers les terres australes (1800-1804), François Péron (1775-1810) rédige entre 1804 et 1809 une série de rapports, récits et descriptions sur les diverses populations, sauvages et européennes, qu'il a pu observer durant son voyage. Ces différentes productions ont, depuis longtemps, suscité l'intérêt des historiens, particulièrement des historiens de l'anthropologie. Considérées dans la perspective des instructions de voyage rédigées par les membres de la Société des Observateurs de l'homme, les observations de François Péron marqueraient une rupture, symbolisée par l'usage du dynamomètre et de la promotion de la mesure de la force musculaire, dans la vision des populations sauvages dont la faiblesse physique « naturelle » rendrait impossible l'accès au processus de progrès et de perfectibilité. Ses observations anthropologiques constitueraient ainsi la fin de la vision du « bon sauvage » portée par l'héritage des Lumières. Dans cette perspective, Péron apparaît encore comme le représentant, et l'acteur, d'une rupture dans la conception d'une humanité commune, les populations sauvages étant réduites à un statut d'irréductible étrangeté. Or l'anthropologie de Péron s'inscrit dans le mouvement général de remise en ordre politique et sociale qui caractérise l'Empire, les modalités particulières de la description des populations australes participant à la mise l'écart des idéaux politiques de la Révolution française et plus précisément encore, du projet républicain de la République directoriale.
      A member of the maritime expedition of Captain Nicolas Baudin to the southern lands (1800-1804), François Péron (1775-1810), from 1804 to 1809, wrote a series of reports, accounts, and descriptions of the diverse populations, ?« ? savage ? »? and European, that he observed during his voyage. These different productions have, for some time, aroused the interest of historians, particularly historians of anthropology. Considered part of the different instructions on voyages written by members of the Société des Observateurs de l'homme, François Péron observations would mark a rupture, symbolized by the use of the dynamometer and the advancement of the measurement of muscular force, in the vision of ?« ? savage  ?»? populations whose ?« ? natural  ?»? physical weakness excluded them from the possibilities of progress and perfectibility. His anthropological observations thus constitute the end of the vision of the ?« ? good savage  ?»? transmitted by the heritage of the Enlightenment. ?In this respect, Péron appeared as a representative, and participant, of a rupture in the conception of a common humanity, the ? ?« ? ?savage ? ?» ? ?populations being reduced to the status of an simple curiosity. ? The anthropology of Péron belongs to a general movement of the restoration of order that characterized the Empire, the particular manner of describing southern populations, participating in the abandonment of the political ideals of the French Revolution, and more precisely, of the republican project of the Directorial Republic.
    • Les Indes Orientales Néerlandaises vers 1763-1830. Une pépinière idéale pour une société « en chantier » - Angelie Sens p. 161-186 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir de textes des XVIIIe et XIXe siècles relatifs à des « projets coloniaux » par des membres néerlandais de l'administration ou des officiers de haut rang des armées coloniales, et à partir du concept de « engineering society » (construction/transformation de la société) l'auteure s'attache, à travers de nombreux exemples pris dans les diverses colonies hollandaises, à saisir les moyens qui étaient alors envisagés afin de renforcer les liens entre la métropole et ses colonies, d'un point de vue politique, économique mais aussi moral. Ces débats, comme le démontre l'auteur, étaient également liés aux discussions concernant le passage d'une économie coloniale d'échanges à de nouveaux modes d'exploitation économique fondés pour la plupart sur le travail libre. Ces projets, habillés d'un discours philosophique et moral issu des Lumières, sont révélateurs de cette période de transition des années 1770 - 1830 dans l'ensemble des métropoles coloniales européennes. 
      Starting from 18th and 19th century texts based on « colonial projects » by members of the Dutch administration or high ranking officers in the colonial army, and anchored on the concept of « engineering society », the author endeavors, through numerous examples from the diverse Dutch colonies, to discern the means which were considered at the time to strengthen the connection between the mother country and its colonies from the political, economic, but also, moral, perspectives. These debates, as the author demonstrates, were also bound up in the discussions concerning the passage from a colonial economy of exchanges to new modes of economic exploitation based, for the most part, on free labor. These projects, shrouded in philosophic and moral discourse of the Enlightenment, are signifiers of this transitional period between 1770 and 1830 in the community of European colonial capitals.
  • Échos révolutionnaires

  • Comptes rendus