Contenu du sommaire : Varia
Revue | Annales historiques de la Révolution française |
---|---|
Numéro | no 376, avril-juin 2014 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- L'épiphanie, entre dérision et volonté d'abolition - Michel Biard p. 3-25 L'Épiphanie ne pouvait guère laisser indifférents les hommes de la Révolution française, dès lors que ses liens avec la monarchie et le clergé catholique en faisaient une cible fort tentante pour la plume des amateurs de satires en tout genre. Au temps de la monarchie constitutionnelle, où l'arme de la dérision figure en bonne place dans le magasin aux accessoires de ceux qui s'en prennent aux rois en général, puis peu à peu au roi des Français, succède en 1792 une nouvelle ère, celle de la République. Que faire alors de cette désormais encombrante Fête des Rois, solidement ancrée dans les traditions et déjà objet d'intérêts commerciaux ? L'interdire, au risque de mécontenter une bonne partie des citoyens ? En changer simplement la dénomination ? En bouleverser de fond en comble la symbolique sans pour autant toucher au cœur de la réunion festive, autrement dit en laissant le hasard attribuer la fève, mais en substituant au roi un sans-culotte ?Epiphany could scarcely leave the men of the Revolution indifferent. For with its links to the Monarchy and the Catholic clergy, it constituted a tempting target for the pen of satirists of every genre. During the Constitutional Monarchy, when the weapon of derision occupied a solid place in the arsenal of those who attacked Kings in general, and then, little by little, the King of the French, a new era emerged in 1792, that of the Republic. What was to be done from then on with this cumbersome Festival of Kings, solidly anchored in tradition and already the subject of commercial interest : prohibit it at the risk of upsetting a great number of citizens ? Simply change the name ? Completely reject the symbol without touching the heart of the festive occasion, in short, leave to chance the selection of the figurine, but replace the representation of the King by that of a sans culotte ?
- « Les forgeurs et les limeurs » face à la machine : la destruction de l'atelier de Jacques Sauvade (1er et 2 septembre 1789) - Luc Rojas p. 27-52 Les 1er et 2 septembre 1789 une foule de quincailliers se rend à Furet-la-Valette, petite commune limitrophe de la ville de Saint-Étienne, où le sieur Jacques Sauvade a installé, sur le cours de la rivière du Furet, un atelier destiné à la confection d'articles de quincaillerie. Au sein de cette unité de production les machines tiennent une place centrale augmentant considérablement la quantité produite mais remplaçant la main de l'ouvrier. Considérant ces mécaniques comme une menace, les quincailliers décident la mise à sac de l'atelier. Ne s'agissant pas uniquement d'une réaction contre un élément générateur de chômage, l'événement en question est également révélateur de certains thèmes traversant la fin de l'Ancien Régime et la naissance conflictuelle de la société industrielle.On the 1st and 2nd of September 1789, a crowd of hardware workers went to Furet-la-Valette, a small town bordering on the city of Saint-Étienne, where Jacques Sauvade had established on the banks of the river Furet an atelier used for the production of articles of hardware. Machines occupied a central place in this production complex, and considerably increased the quantity of items produced, yet they replaced the labor of workers. Regarding these machines as a threat, the hardware workers decided to destroy the atelier. Not only a reaction against a source of unemployment, this event also revealed certain themes prevalent at the end of the Old Regime and at the conflictual beginning of industrial society.
- Le témoignage de François-Jérôme Riffard Saint-Martin, député à la convention - Jacques-Olivier Boudon p. 53-79 Député à la Constituante, à la Convention, aux Cinq-Cents, puis au Corps législatif, Riffard Saint-Martin a tenu un Journal dans lequel il consigne, notamment à partir de la Convention, une grande partie de ses impressions politiques. Témoignage de premier plan, il permet de comprendre l'itinéraire d'un député de l'Ardèche, proche de Boissy d'Anglas, incontestablement membre du « parti girondin », ce qui lui vaut d'être membre de la Commission des douze en mai 1793. Mais il évite la proscription, reste à la Convention, se terre, avant de faire partie des thermidoriens et d'exprimer par le truchement de son Journal son rejet de la période de la Terreur et de ceux qui l'incarnent. En même temps, il demeure un républicain avéré très hostile au royalisme.Deputy to the Constituent Assembly, the National Convention, the Council of Five Hundred, then to the Legislative Body, Riffard Saint-Martin kept a journal in which he confided a great number of his political impressions, particularly beginning with the Convention. An exceptional account, the journal contributes to an understanding of the career of a deputy from the Ardeche, a man close to Boissy d'Anglas, who was indisputably a member the « party of the Girondins » that permitted him to be a member of Commission of Twelve in May 1793. But he avoided proscription, remained in the Convention, and went into hiding before joining the ranks of the Thermidorians, and expressing through his journal his rejection of the period of the Terror and those who personified it. At the same time, he remained a solid republican extremely hostile to royalism.
- Prendre la parole en révolution le cas Palloy, démolisseur de la bastille - Héloïse Bocher p. 81-106 Comprendre les origines du mythe de la Bastille et les conditions de la construction de cette mémoire nécessite de revenir sur le moment crucial que constitue l'« après » de la prise, en particulier sur le rôle du démolisseur de la prison, Pierre-François Palloy et sur les ressorts de son action. Les conditions de sa prise de parole, par le biais de fêtes, cérémonies, discours, mais aussi par la multiplication de dons d'objets divers, constitueraient une nouvelle façon d'exercer un pouvoir sur la scène publique et d'imposer un discours et une mémoire.To understand the origins of the myth of the Bastille and the conditions of the construction of this memory requires us to return to the crucial moment that constitutes the « aftermath'« of its fall, in particular to the role played by the demolition contractor of the prison, Pierre-François Palloy, and to the motivations of his actions. The circumstances of his public interventions and positioning during festivals, ceremonies, and speeches, as well as by the increase of the gift of divers objects, constitutes a new way of exercising power on the public stage and of imposing a discourse and a memory.
- Nouvelles gouaches révolutionnaires de Jean-Baptiste Lesueur. Entrées au musée Carnavalet (2005-2011) - Philippe de Carbonnières p. 107-134 Au sein de sa très riche collection consacrée à la Révolution française, le musée Carnavalet conserve un ensemble de gouaches de Jean-Baptiste Lesueur qui est l'un de ses joyaux. Depuis la parution de notre catalogue raisonné, en 2005, le musée s'est enrichi de 11 nouvelles pièces, qui font l'objet de cet article, lequel constitue une sorte d'additif au catalogue. Elles se signalent toujours par l'intérêt documentaire des costumes, la forte présence du fait militaire, ainsi que celle du petit peuple parisien, et l'attention pleine de sympathie à l'égard des femmes. Mais en outre elles confirment la curiosité de leur auteur pour des faits, ou des personnages, peu connus et très rarement, voire jamais représentés dans l'iconographie du temps ; ce qui confirme, si cela était encore nécessaire, leur caractère de témoignage exceptionnel.As part of its exceptionally rich French Revolutionary collection, the Musee Carnavalet holds among its most priced possessions a set of gouaches by Jean-Baptiste Lesueur. Since the publication of the catalogue raisonné in 2005, the museum has acquired eleven more pieces that constitute an addition to this list, and that form the subject of this article. These are distinguished by their documentary interest for contemporary costumes, their frequent depiction of the military as well as that of the « petit peuple » of Paris, and in addition, their sympathetic portrayal of women. Moreover, they illustrate the curiosity of the artist for events, or little known personages, indeed those rarely or never represented in the iconography of the period---a fact that confirms, as if this were still necessary, their great documentary value.
- L'épiphanie, entre dérision et volonté d'abolition - Michel Biard p. 3-25
Regards croisés
- La Révolution française dans l'espace médiatique - Annie Duprat, Cécile Guérin, Aurore Chery, Pascal Guimier, Pierre Serna, Roland Timsit, Emmanuel Laurentin, Emmanuel Fureix p. 135-161
Sources
- La correspondance de Boris Porchnev et d'Albert Soboul. Un témoignage de l'amitié entre historiens soviétiques et français - Varoujean Poghosyan p. 163-177
- Legray, Bodson, Varlet. Amitié politique et relations privées. Deux documents inédits - Jean-Jacques Tomasso p. 179-190
Comptes rendus
- Volume réalisé par Corinne Gomez-Le Chevanton et Françoise Brunel, Archives parlementaires. Première série, tome CII, du 1er au 12 frimaire an III (21 novembre au 2 décembre 1794) : Paris, CNRS Éditions, 2012 - Michel Biard p. 191-193
- Luigi Délia et Éthel Groffier La vision nouvelle de la société dans L'Encyclopédie méthodique, volume I, Jurisprudence. Josiane Boulad-Ayoub, La vision nouvelle de la société dans L'Encyclopédie méthodique : Québec, Presses de l'Université Laval, 2012, 2013 - Jean Bart p. 193-195
- Mart Rutjes, Door gelijkheid gegrepen. Democratie, burgerschap en staat in Nederland, 1795-1801 : Nimègue, Vantilt, 2012 - Annie Jourdan p. 195-197
- Joris Oddens, Pioneers in schaduwbeeld. Het eerste parlement van Nederland, 1796-1798 : Nimègue, Vantilt, 2012 - Annie Jourdan p. 197-199
- Frans Grijzenhout, Niek vanSas, Wyger Velema (redactie), Het Bataafse experiment. Politiek en cultuur rond 1800? : Nijmegen, Uitgeverij Vantilt, 2013 - François Antoine p. 199-200
- Voltaire, Essai sur les mœurs et l'esprit des nations, III, vol. 22 des œuvres complètes de Voltaire : Edité par Henri Duranton avec le concours de Janet Godden, Oxford, Voltaire Foundation, 2009 - Pierre-Yves Beaurepaire p. 200-201
- Guillaume Faroult, Christophe Leribault et Guilhem Scherf, (dir.), L'Antiquité rêvée : innovations et résistances au XVIIIe siècle : Paris, Gallimard, 2010 - Suzanne Levin p. 201-202
- Ronan Chalmin, Lumières et corruption : Paris, H. Champion, 2010 - Christian Albertan p. 203-204
- Gilles Montègre, La Rome des Français au temps des Lumières. Capitale de l'antique et carrefour de l'Europe 1769-1791 : Rome, EFR, 2011 - François Brizay p. 204-206
- Marc Belissa et Yannick Bosc, Robespierre. La fabrication d'un mythe : Paris, Ellipses, 2013 - Michel Biard p. 206-209
- Patrice Gueniffey, Bonaparte : Paris, Gallimard, 2013 - Annie Jourdan p. 210-212
- Lucien Calvié, Heine/Marx. Révolution, libéralisme, démocratie et communisme : Uzès, Inclinaison Ed., 2013 - Claude Mazauric p. 213-215
- Rebecca Comay, Mourning Sickness. Hegel and the French Revolution : Stanford University Press, 2011 - Jean-Clément Martin p. 215-216
- Marie-Pierre Rey, L'effroyable tragédie. Une nouvelle histoire de la campagne de Russie : Paris, Flammarion, 2012 - Bernard Gainot p. 217-218
- Didier Michel, Du héros de Rennes en 1788 à la contre-révolution, Blondel de Nouainville, l'itinéraire d'un noble normand : Cherbourg, Isoète, 2012 - Richard Flamein p. 219-221
- Jean-Clément Martin, La machine à fantasmes. Relire l'histoire de la Révolution française : 2012 - Jacques Guilhaumou p. 221-222
- Olivier Ferret, Anne-Marie Mercier-Faivre, Chantal Thomas (éd.), Dictionnaire des vies privées (1722-1842) : Oxford, Voltaire Foundation, 2011 - Christian Albertan p. 223-224
- Julia V. Douthwaite, The Frankenstein of 1790 and Other Lost Chapters from Revolutionary France : Chicago et Londres, The University of Chicago Press, 2012 - Jean-Clément Martin p. 224-225
- Grand Orient de France, 220e anniversaire de la République : Actes du colloque du 22 septembre 2012, Paris, Conform, 2012 - 22 sept22 septembre 2012, Paris, Conform, 2embre 2012, Paris, Conform, 2Pierre-Yves Beaurepaire p. 225-227
- Caroline Chopelin-Blanc, De l'apologétique à l'Église constitutionnelle : Adrien Lamourette (1742-1794) : Paris, Honoré Champion, 2009 - Yann Fauchois p. 227-231
Annonces
- Vertu et politique : les pratiques des législateurs (1789-2014) : Colloque international organisé par le Club des amis de l'Incorruptible (Assemblée nationale), la Société des études robespierristes et le programme ANR Actapol. - p. 232-237
- Collectionner la Révolution française. Appel à communication : Colloque international - Grenoble et Vizille, 23-25 septembre 2015 - p. 238-241