Contenu du sommaire : Héritage(s)

Revue Revue française d'études américaines Mir@bel
Numéro no 137, 3ème trimestre 2013
Titre du numéro Héritage(s)
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction - Michel Imbert, Ada Savin p. 3-8 accès libre
  • Thomas Moran's Chasm of the Colorado : Heritage or Mediation - Wendy Harding, Jacky Martin p. 9-22 accès libre avec résumé
    Cet article analyse le tableau de Thomas Moran, « Chasm of Colorado », envisagé comme le trait d'union entre divers héritages en mutation plutôt que comme un objet transmis de façon inaltérable. Ce tableau cristallise potentiellement quatre perspectives divergentes : le canyon des explorateurs, celui des artistes, des politiciens et des scientifiques. D'une perspective à l'autre le canyon, haut lieu de la culture américaine, n'aura cessé d'être réinventé
  • A Black Voice from the other North: Thomas Smallwood's Canadian Narrative (1851) - Sandrine Ferré-Rode p. 23-37 accès libre avec résumé
    Cet article présente un récit publié en 1851 au Canada par Thomas Smallwood, un Noir libre originaire de Washington, D.C. et intitulé Narrative of Thomas Smallwood, Coloured Man. En apparence identifiable comme appartenant au genre bien établi du « récit d'esclave », l'œuvre comporte néanmoins certains traits propres qui la distinguent : on s'intéressera, selon une approche comparative, notamment à l'autorité de l'auteur et à l'identité canadienne de son œuvre pour mieux en définir l'originalité.
  • Thomas Wentworth Higginson's Women's History - Hélène Quanquin p. 38-50 accès libre avec résumé
    Thomas Wentworth est une figure importante de la vie intellectuelle et politique de la Nouvelle-Angleterre au xixe siècle. Son intérêt pour les droits des femmes et l'histoire l'amena à s'interroger sur la place des femmes dans l'histoire. À travers l'étude de ses très nombreux écrits sur les femmes, cet article s'attache à retracer la contribution de Higginson à leur histoire en relation avec son engagement féministe, ainsi qu'avec sa vision de l'histoire et de la littérature.
  • The Dreadful Pluribus-Unum Mumps : America's Political Diseases in Mark Twain's Adventures of Huckleberry Finn - Delphine Louis-Dimitrov p. 51-64 accès libre avec résumé
    Adventures of Huckleberry Finn met au jour les failles d'une nation désunie, scindée de ses origines fondatrices, en proie également à des tensions restées latentes dans l'héritage républicain. Dans le détournement de notions politiques, dans l'irrespect du narrateur pour la grammaire et le dictionnaire, dans la profusion narrative des dialectes, se lit une dissidence simultanément linguistique et politique. Il s'agira donc ici de dégager le discours politique sous-jacent au récit et d'en montrer la force subversive.
  • « The Mental Portfolio of an Eurasian » : Edith Maude Eaton/Sui Sin Far, double héritage ou double dépossession? - Marie-Agnés Gay p. 65-79 accès libre avec résumé en anglais
    Widely recognized today as the foremother of Chinese American letters, Sui Sin Far testifies in her writings to the irreducible tensions arising from her own bi-racial legacy, and to her complex positioning within the dominant Eurocentric tradition of American literature. Although she saw herself as a “connecting link [between] Occidentals and Orientals,” her texts call into question this optimistic sense of a hyphenated identity. In contrast to the assertive verticality that is associated with the notion of heritage, Edith Maude Eaton/Sui Sin Far's autobiographical and fictional works define a space of wavering in-betweenness whereby double inheritance ultimately proves to be double dispossession.
  • Thoreau's Heritage in I Love a Broad Margin to My Life (2011) by Maxine Hong Kingston or, East and West Meet Again - Christine Lorre-Johnston p. 80-93 accès libre avec résumé
    Le dernier livre de Maxine Hong Kingston, I Love a Broad Margin to My Life, est lu ici comme un réexamen par l'auteure de ses liens à la Renaissance américaine à travers les œuvres de Henry David Thoreau et Walt Whitman. Kingston met l'accent sur l'intérêt que manifestait Thoreau pour les textes orientaux, utilise une forme proche du long poème de Whitman, et développe le trope de la marge pour définir son héritage, tant personnel et littéraire qu'intellectuel, comme ouvert et situé au confluent des courants d'échange historiques et culturels entre la Chine et l'Amérique, l'Orient et l'Occident.
  • A Double Victory ? Revisiting the Black Struggle for Equality during World War Two - Caroline Rolland-Diamond p. 94-107 accès libre avec résumé
    Cet article réévalue l'héritage de la Seconde Guerre mondiale dans la lutte des Noirs américains pour la justice et l'égalité en le replaçant dans l'histoire du « long mouvement pour les droits civiques ». L'idée selon laquelle la guerre marque le début du mouvement pour les droits civiques nous paraît surévaluée. La guerre n'a pas créé l'attitude militante des Noirs mais l'a renforcée. Et en comparaison avec les années 1930, elle semble même être un moment de déclin du militantisme et de conservatisme accru au nom du patriotisme.
  • The Age of Wire and String de Ben Marcus : une langue en déshérence - Stéphane Vanderhaeghe p. 108-118 accès libre avec résumé en anglais
    If The Age of Wire and String by Ben Marcus will not easily be tamed, it might be because in the bricolage of its very writing something keeps eluding its reading. To paraphrase the opening of the text, The Age of Wire and String does not offer itself up to the reading act so much as, from the outset it aims to “read itself” in the course of what, for the nonce, might be called an “autography,” short-circuiting all connection with its reading. What is thus implemented is a strategy of resistance, faced with which the reader happens to wander in a language terrain that remains alien—a language severed from the possibility of inheriting it, the usufruct of which the reader cannot enjoy. The text, in the fictionalizing of its very language, thus subsides in the very act, or the performance of its writing—a writing without destination, thus forcing the reader to reconsider most of the conventions on which reading is grounded.
  • Comptes rendus - p. 119-127 accès libre