Contenu du sommaire : Le livre numérique en questions

Revue Etudes de Communication Mir@bel
Numéro no 43, 2014
Titre du numéro Le livre numérique en questions
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le livre numérique en questions

    • Introduction : Le livre numérique en questions - Françoise Paquienséguy, Sylvie Bosser p. 9-16 accès libre
    • Le numérique vecteur d'un renouveau des pratiques de lecture : leurre ou opportunité ? - Pierre Barbagelata, Aude Inaudi, Maud Pelissier p. 17-38 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'étude conduite en 2013-2014 auprès d'élèves de classe de seconde souligne qu'ils ne sont pas réfractaires à la lecture d'œuvres littéraires. Si l'histoire les intéresse, ils sont prêts à faire l'effort quel que soit le support. Pourtant leur attirance, plus ou moins forte, se concrétise faiblement en actes. Si le numérique n'est pas, en lui-même, déclencheur du désir de lire, il est en revanche identifié comme une possibilité d'accès à l'œuvre, inscrite alors dans l'univers de référence de ces adolescents. Les médiations techniques proposées devraient davantage prendre en compte leurs habitudes et leurs habiletés numériques.
      ?The study carried out during? ?2013-2014 among high school students outlines their proximity with reading of literary works. The ultimate incentive to read is bringing by the appealing for the story whatever the medium is. However, this attractiveness is not followed by effective and steady acts of reading. If the digital does not increase, in itself, the pleasure to read, however it is identified as an opportunity to access to the literary works, then placed in the universe of reference for these adolescents. Their digital habits and skills should be taken much more into account by technical mediations.?
    • L'usage des terminaux numériques dans les pratiques de lecture savante des enseignants-chercheurs. Entre ancrage socioculturel et évolution du dispositif sociotechnique - Delphine Tirole, Alexandre Coutant p. 39-56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les interrogations concernant la lecture se trouvent stimulées par le développement d'un ensemble de terminaux destinés à la supporter. Si ces terminaux se diffusent rapidement, il demeure plus complexe de comprendre dans quelle mesure ils sont employés pour lire. Cet article propose d'étudier une population particulière, celle des enseignants-chercheurs, pour comprendre leur pratique spécifique de lecture savante et mettre en exergue leur emploi de différents terminaux pour la mener à bien. Il souligne ainsi l'intérêt d'aborder la lecture non pas de manière générale mais avec une granularité fine afin de comprendre l'appropriation des innovations en matière de lecture numérique.
      The growing range of digital reading devices generates questions regarding the reading process itself. If these devices have gained today such high popularity, it remains complex to understand in what way they are actually used to read. This paper aims to study how the university lecturers handle their own scholarly reading practices with the help of these devices. Relying on a comprehensive approach, we emphasize the benefit of addressing reading within a specific context. In doing so, we tend to provide a better understanding of the appropriation of innovations regarding digital reading.
    • Livres numériques : stratégies des lecteurs dans leurs pratiques - Mathilde Miguet p. 57-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous avançons ici certains résultats d'un travail de recherche sur les usages des livres électroniques auprès de cinquante lecteurs. Après avoir présenté l'étude, le panel et la méthodologie utilisée, quatre pistes de réflexion sur leurs stratégies et pratiques de lecture seront plus particulièrement abordées : les motivations pour le passage de la lecture traditionnelle à la lecture numérique sur support nomade ; les critères de choix pour leur outil de lecture ; leurs représentations relatives au statut immatériel de l'objet livre numérique ; et les réseaux de prescription et d'acquisition de titres numériques auxquels les enquêtés se réfèrent.
      ?Please find below some of the findings of a research study in which fifty people were surveyed for their e-book reading practices. We will first introduce the rationale of the study, the panel selected and the methodology applied, then four avenues of research on the readers' strategies and practices shall be developed? ?: What lies behind a reader's motivation to move from standard reading practices to mobile e-book reading practices? ?? What are the criteria when selecting a reading format? ?? How do readers relate to the book as an object once in its digital format? ?? Finally, we'll review the networks of e-book providers used by the readers who took part in the survey.?
    • Les représentations du livre numérique chez les professionnels de l'information-documentation - Fabrice Pirolli, Eric Heilmann p. 75-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'émergence du livre numérique dans le paysage culturel français contribue à progressivement redessiner nombre de pratiques professionnelles. Parmi les sphères professionnelles directement concernées, celle de l'information-documentation occupe une place particulière. Nous présentons ici le résultat de travaux de recherche menés auprès de professionnels, bibliothécaires ou enseignants documentalistes, usagers ou non-usagers de dispositifs de lecture numérique, afin de questionner leurs représentations du livre numérique ainsi que leurs perceptions des évolutions futures de leurs métiers.
      ?The growth of the e-book market in the French cultural space lends to gradually reshape a lot of professional practices. Among other professions, librarians and school librarians are particularly concerned by this evolution. In this paper we present the results of our research conducted with professionals, users or none-users of digital reading devices, to investigate their personal representations and perceptions of e-books and to collect and analyze their feelings about the future of their profession.?
    • Le livre numérique, une offre documentaire en voie d'apparition. Interrogations, anticipations et innovations dans les bibliothèques publiques de l'Isère - Olivier Zerbib p. 91-106 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose de suivre l'apparition du livre numérique dans le quotidien des bibliothèques départementales et de modestes équipements de proximité en Isère. Il repose sur l'exploitation des éléments d'une enquête sociologique par entretiens et questionnaire, conduite auprès de bibliothécaires et d'usagers. On y étudie d'abord les façons paradoxales dont les bibliothèques départementales envisagent les évolutions liées à l'apparition du livre numérique, entre souci de proximité et la nécessaire prise en compte de la mondialisation des échanges d'information. On analyse par la suite comment les sociabilités du lire qui se déploient dans les petits équipements culturels étudiés contribuent tout à la fois à entraver et à favoriser les évolutions des pratiques numériques.
      ?The purpose of this article is to study the advent of e-book in the daily lives of the district libraries and local public libraries close to Grenoble. It is based on the results of a qualitative and quantitative study carried amongst librarians and users. The ways district libraries deal with the potential future of e-book, trying to reconcile accessibility and globalization, are being studied. The article then focuses on how the sociability of the local libraries hinders and fosters the development of e-book holdings at the same time.?
    • Les figures du livre numérique « augmenté » au prisme d'une rhétorique de la réception - Alexandra Saemmer, Nolwenn Tréhondart p. 107-128 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article met en œuvre une méthodologie appelée « rhétorique de la réception » qui entend faire émerger le champ de tensions actuel entre attentes, préfigurations et représentations des formes et figures du livre numérique. L'article convoque des données empiriques sur les représentations du livre numérique recueillies auprès de lecteurs et d'éditeurs, puis propose, à travers l'analyse détaillée de deux récits de fiction « augmentés » par des hyperliens, de vérifier comment les pages-écrans à lire, à regarder et à manipuler du livre numérique présentent des formes et des figures de lecture qui anticipent et modélisent des pratiques potentielles au croisement de l'héritage de l'imprimé et des spécificités du support numérique.
      ?This article implements the methodology of «the rhetoric of the reception» which intends to explore the field of tensions between expectations, prefigurations and representations of the actual forms and features of the digital book. It summons empirical data on the representations of the e-book among readers and publishers, and then analyzes two fictional narratives «enhanced» with hyperlinks, showing how the features of digital reading anticipate on potential future practices inherited from the print and renewed by the specificities of the digital medium.?
    • Modes de circulation du livre sur les réseaux numériques - Mariannig Le Béchec, Maxime Crépel, Dominique Boullier p. 129-144 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le livre numérique oblige à observer le livre imprimé comme un dispositif de circulation, matérielle, conversationnelle et écrite pour mieux mesurer ce que le passage au numérique amplifie ou restreint. Les travaux de recherche que nous conduisons depuis 5 ans nous montrent que le livre numérique n'est pas équivalent à la musique et qu'un grand nombre de blocages interviennent pour rendre attractive l'expérience de lecture numérique. Sur les deux supports, imprimé et numérique, lire c'est donner à lire, lire c'est parler et lire c'est écrire, certes, mais l'analyse d'entretiens et la topologie des sites web montrent de grandes différences.
      ?The e-book makes us consider the printed book as a circulation device, whether it is material, conversational or written and it helps outline what the digital revolution amplifies or reduces. Our research work on digital reading during the last 5? ?years emphasizes the difference with music and a number of drawbacks that prevent the e-reading experience to become as attractive as it should. Of course, on both formats, to read is to give to read, to read is to talk and to read is to write, but from our interviews, questionnaire and web topology, many differences can be displayed.?
  • Varias

    • Le rapport aux TIC des cadres : réflexions sur l'usage de l'entretien biographique dans une perspective longitudinale - Cindy Felio p. 145-164 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La diffusion des TIC en milieu professionnel a transformé l'activité des cadres, affectant également leur qualité de vie. Très peu verbalisés, mais non pas impensés, les ajustements des cadres, sourds et invisibles pour l'organisation, leur permettent de «tenir» dans un environnement injonctif où la connexion permanente demeure valorisée. Pour comprendre leur vécu, une étude a été menée sur une population de 62 cadres. L'approche utilisée mobilise des concepts des SIC et de la Psychologie du travail. Cet article met en évidence les apports de deux approches? ?: une perspective longitudinale complétée d'une approche biographique dans une approche renouvelée de l'usage des? ?TIC?.
      The diffusion of ICT in the workplace has transformed executives' activity, also affecting their quality of life. The adjustments of executives, that are very few verbalized but not unthought, deaf and invisible to the organization, allows them to «? ?hold? »? in an environment where the injunctive of permanent connection remains valued. To understand how they live with? ?ICT, a study was conducted on a population of 62? ?executives. The approach mobilizes concepts of Information Science and Communication and Work Psychology. This article highlights the contributions of two approaches: a longitudinal perspective complemented by a biographical approach in a renewed approach to the use of? ?ICT?.
    • Décryptage satirique - Didier Halloy p. 165-188 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le Canard enchaîné célébrera en 2015 le centenaire de son apparition dans l'espace public dans lequel il conserve un positionnement à la fois «détaché» et au cœur des interactions et des transactions «politiques».Sa «mécanique satirique» se met au service d'une argumentation qui réinterroge les stratégies de communication des acteurs sociaux et les pratiques journalistiques contemporaines. Ce décryptage s'accompagne d'un métadiscours récurrent qui vient rappeler les règles rigoureuses de la protection des sources d'information et la nécessaire vigilance face aux tentations hégémoniques de contrôle et de surveillance des pouvoirs économiques et institutionnels.
      In 2015 Le Canard Enchaîné will celebrate the 100th anniversary of its first appearance on the public scene. Today it still remains both aloof from political dealing and manoeuvring and at the heart of it.Its satirical mechanics serves an argument which questions the social players' communication strategies and current journalistic practices. This deciphering is frequently accompanied by metadiscourse to remind everyone of the strict rules on the protection of journalists' sources of information and the need for vigilance about the economic and institutional forces' hegemonic aspirations to control and monitoring.
    • Stratégies et enjeux socio-économiques de l'adaptation au numérique : à propos des mutations de la presse britannique - Kamel Zegout p. 189-208 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En Grande-Bretagne, le développement de l'internet et des outils numériques a conduit les entreprises de presse à réfléchir quant aux modalités d'une adaptation à ces technologies. Cet article tente de comprendre les stratégies adaptatives des groupes de presse britanniques à l'aune des concepts de « société de l'information » et de « réseaux » en articulant les logiques de flux dont l'internet est le révélateur et les enjeux sociétaux caractérisés par l'évolution des modes de vie des usagers. La multiplication de supports d'information diversifiés et l'accroissement des outils numériques interrogent quant aux enjeux socio-économiques qui sous-tendent les stratégies des entreprises de presse et les habitudes de consommation des usagers des médias.
      In Britain, the development of internet and digital tools has led British press companies to think about the modalities of an adaptation to these technologies. This article attempts to understand the British press groups' adaptive strategies through the concepts of « information society » and « networks » by articulating the logics of flow developed by Internet and societal issues characterized by the evolution of lifestyles. The proliferation of diverse news media and the growth of digital tools question about the socio-economic issues that underlie the strategies of media companies and consumer habits of media users.
  • Notes de lecture