Contenu du sommaire : Quel avenir pour les modèles sociaux européens ?

Revue L'Europe en formation Mir@bel
Numéro no 372, avril 2014
Titre du numéro Quel avenir pour les modèles sociaux européens ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier

    • Introduction - Jean-Claude Vérez p. 3-7 accès libre
    • Revisiting the European Social Model(s) Debate : Challenges and Prospects - Philip B. Whyman, Mark Baimbridge, Andrew Mullen p. 8-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Une des caractéristiques spécifiques du processus d'intégration politique et économique européen d'après-guerre est le débat au sujet de l'émergence d'un modèle social européen (MSE). Partisans et opposants se sont disputés sur la signification précise du concept d'EMS, s'il en existe une forme particulière et significative, et s'il confirme ou infirme – par une justification théorique – la trajectoire néolibérale actuelle de l'Union européenne. Bien que certains éléments considérés comme faisant partie du MSE existent ou ont été adoptés, cet article considère qu'ils ne constituent pas une alternative cohérente au modèle libéral dominant et ont favorisé l'intégration négative qui caractérise l'Union européenne depuis les années quatre-vingt. En outre, les évolutions actuelles ont encore accru les différences entre ces approches, au détriment des forces sociales progressistes qui visent à construire un véritable MSE.
      One of the distinctive features of the post-war process of European economic and political integration is the debate about the emergence of a European Social Model (ESM). Advocates and critics have clashed over the precise meaning of the ESM concept, whether it exists in a meaningful and singular form, and whether it challenges or bolsters – by providing some sort of discursive justification – the current neoliberal trajectory of the European Union (EU). While some of the claimed elements of the ESM do exist/have been adopted, this article argues that they do not constitute a coherent alternative to the dominant market liberal model and bias towards negative integration that has underpinned the EU since the 1980s. Furthermore, contemporary developments have served to further entrench these tendencies at the expense of progressive social forces that seek to construct a genuine ESM.
    • Social Policy Arrangements across Europe : Continuing Disparities between Social Models in the EU ? - Petia Kostadinova p. 33-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Gardant à l'esprit la classification existante des régimes de protection sociale, ce document passe en revue les différentes typologies afin d'examiner les cinq politiques sociales - les prestations de vieillesse, de maladie et de maternité, d'accident du travail, de chômage, et les allocations familiales - réparties dans 30 pays européens. Ces programmes sont comparés de deux points de vue : (1) les sources de financement, à savoir, le gouvernement central, les employeurs, les personnes assurées, ou bien une combinaison des trois, et (2) les restrictions d'admissibilité, à savoir, l'emploi, les critères de revenus, et/ou la couverture universelle. Ces deux dimensions comprennent la solidarité et les aspects de l'inclusion des programmes sociaux, qui sont essentielles en les replaçant dans le contexte du modèle social européen. En outre, par le développement de cette nouvelle base de données des politiques sociales à travers l'Europe, le document met en évidence la diversité continue des dispositifs institutionnels à travers plusieurs types de modèles d'État providence en Europe, ainsi que l'absence de modèle postcommuniste commun.
      Keeping in mind existing classifications of welfare regimes, this paper goes beneath broad typologies to examine five social policies—old-age benefits, sickness and maternity, work injury, unemployment, and family allowance—across 30 European countries. These programs are compared on two dimensions : (1) source(s) of funding, i.e. central government, employers, insured individuals, or combination of the three, and (2) eligibility restrictions, i.e. employment, means-testing, and/or universal coverage. These two dimensions capture both the solidarity and the inclusiveness aspects of social programs, which are essential in placing them in the context of the European Social Model. Further, by developing this new dataset of social policies across Europe, the paper highlights the continuing diversity of institutional arrangements across several types of welfare state models in Europe, as well as the lack of a common post-communist model.
    • Historical Evolution of the Social Dimension of the European Integration : Issues and Future Prospects of the European Social Model - Mahamat K. Dodo p. 51-66 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article cherche à montrer l'évolution de la politique sociale européenne et sa contribution au processus d'intégration européenne. Il introduit les perspectives historiques de la dimension sociale de l'intégration à partir du traité de Rome jusqu'au traité de Lisbonne. Il couvre les principales politiques sociales européennes et leurs objectifs, et montre en quoi les États membres de l'Union n'ont jamais eu une vision uniforme de comment il fallait établir la dimension sociale de l'intégration. L'article présente les principaux changements des politiques sociales européennes du traité de Lisbonne et étudie leur impact dans la crise d'après 2 009. Il conclut en présentant les principaux défis auxquels les politiques sociales de l'Union européenne sont confrontées dans ce temps de crise, et présente les nouvelles questions de recherche sur l'avenir du modèle social européen.
      This paper attempts to show the evolution of the European social policy and its contribution to the European integration process. The paper introduces the historical perspectives on social dimension of European integration from the Treaty of Rome to the existing Treaty of Lisbon. It covers the main European Social Policies and their objectives and shows how the Union's member States have never had a uniform view of how to go about establishing the social dimension of the European integration. The paper introduces key changes of the European social policies under the Treaty of Lisbon and assesses the impacts of the post-2009 euro crisis on the social dimension of the Community. It concludes by presenting the challenges that the Union's social policies face in this time of crisis and concluding with further research questions on the future of the EU social model.
    • Competing Narratives on the European Social Model : the Birth of a Rhetorical Alliance - Lars Niklasson p. 67-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le concept d'un modèle social européen est extrêmement complexe et controversé. De nombreuses tentatives ont été faites pour construire une coalition à même de convaincre les États membres de l'UE d'établir un modèle social commun à mettre en place au niveau européen. Il existe désormais une nouvelle figure rhétorique construite en termes d'« État-providence d'investissement social ». Des auteurs comme Bruno Palier (France) et Joakim Palme (Suède) font valoir que la protection sociale doit être considérée comme un investissement dans une population saine, de manière à augmenter la compétitivité. Ce concept peut être en fait une tentative pour aligner les sociaux-démocrates avec les conservateurs sur une position mercantiliste, c'est-à-dire qui croit en un rôle fort de l'État pour développer les ressources de la nation. La coalition rhétorique est perçue plus clairement si elle est opposée à une autre coalition possible, une coalition des sociaux-démocrates et des libéraux, autour de l'idée de fournir un soutien aux personnes plutôt qu'aux entreprises.
      The concept of a European Social Model is highly complex and controversial. Many attempts have been made to construct a winning coalition which could convince the member states of the EU to settle for a common social model implemented at the European level. There is now a new rhetorical figure being constructed in terms of a “social investment welfare state”. Authors like Bruno Palier (France) and Joakim Palme (Sweden) argue that welfare should be seen as investments in a healthy population, i.e. to increase competitiveness. This concept may in fact be an attempt to align social democrats with conservatives of a mercantilists leaning, i.e. those who believe in a strong role for the state to develop the resources of the nation. The rhetorical coalition is seen more clearly if it is contrasted to another possible coalition, a coalition of social democrats and liberals, around the idea of providing support for individuals rather than firms.
    • The European Social Model - Public Support through Social Investment ? - Marius Guderjan p. 80-98 accès libre
    • La viabilité des modèles sociaux européens après la crise de 2008 - Thierry Warin p. 99-121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article se propose de faire une analyse de la viabilité des modèles sociaux européens. À l'aube de la sortie de la crise de 2008, les pays membres de l'Union européenne ont fait face à une hausse des déficits publics et en conséquence des dettes publiques. Les dépenses sociales – par définition les stabilisateurs automatiques – ont contribué à ces augmentations. Dans un contexte post-crise où il est question de revenir à des niveaux de déficits et de dettes respectant le cadre institutionnel européen, est-ce que les dépenses sociales peuvent être réduites sans remettre en cause les modèles sociaux européens ? La croissance économique est la clé de la viabilité du système social. Cependant, cela veut dire que l'Europe reste concurrentielle en termes de coûts et productivité et qu'elle retrouve des marges de manœuvre budgétaires. Cela est d'autant plus important que lorsqu'une crise survient, elle augmente les tensions et révèle les fragilités.
      The goal of this article is to draw an analysis of the viability of the European social models. In the aftermath of the 2008 crisis, European Union's member states have increase their public deficits and debts. Social spending - by definition the automatic stabilisers - have contributed to these increases. In a post-crisis context where it is question of returning to levels of deficits and debt within the European institutional framework, can social expenditure be reduced without calling into question the European social models ? Economic growth is the key to the viability of the social system. However, this means that Europe remains competitive in terms of costs and productivity and that the member states find some flexibility in their budgets. It is of the utmost importance since when a crisis occurs, it puts a lot of pressure on the system, and reveals its weaknesses.
    • Exploring the Constitutional Possibilities for a European Social Model : Some Common Constitutional Traditions between Liberalism and Social Intervention - Francisco Jorge Rodríguez Gonzálvez p. 122-151 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le modèle social européen (MSE) est un concept plutôt vague, généralement utilisé pour définir une certaine combinaison entre préoccupations sociales et la nécessité d'amélioration et d'efficacité économique. Ce manque de précision implique une conceptualisation faible, ce qui en conséquence influence la perception de la conjoncture socio-économique actuelle et l'intégration européenne. Cet article vise à identifier des contenus spécifiques de conceptualisation du modèle européen, que l'on trouve dans un certain nombre de principes ou des valeurs communes contenues dans les constitutions européennes. Il vise également à explorer la dynamique entre les éléments de protection libérale et sociale qui constituent un point de départ commun pour une évaluation comparée. On trouve en particulier un processus de convergence des principes constitutionnels, sur base de la migration constitutionnelle de certains concepts à différents moments de l'histoire. L'induction de catégories communes à partir de ces concepts permet de prendre en compte de potentiels dénominateurs communs européens, tels que la dualité entre un marché libre et ses limitations liées à des questions sociales.
      The European Social Model (ESM) is a rather vague concept, generally used for defining a certain combination between social concerns and the need for economic improvement and efficiency. This vagueness implies a weak conceptualisation, which influences perceptions about the current socio-economic juncture and the European integration. This article is aimed to identify specific contents for the conceptualisation of the European model, which are found in a number of common principles or values contained in the European constitutions. It is also aimed to explore the dynamic between the liberal and social protection elements that constitute a common starting point for a comparative assessment. A process of convergence of constitutional principles is found, based on the constitutional migration of certain concepts at different historical moments. The induction of common categories from these concepts allows for the consideration of potential European common denominators, such as the duality between the free market and its limitations related to social concerns.
  • Chronique