Contenu du sommaire : Historiens des idées politiques

Revue Revue française d'histoire des idées politiques Mir@bel
Numéro no 40, 2e semestre 2014
Titre du numéro Historiens des idées politiques
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Études

    • Présentation - Guillaume Bacot p. 227-228 accès libre
    • Hippolyte Taine - Éric Gasparini p. 229-242 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Hippolyte Taine cherche à consacrer l'histoire comme une science capable de déterminer les lois de l'avenir par la compréhension du passé. Il développe à cet effet une méthode historique naturaliste et déterministe. Sa condamnation de la Révolution française et du jacobinisme l'ont fait classer parmi les penseurs contre-révolutionnaires et traditionnalistes. Toutefois, se muant en historien des idées politiques, il s'interroge sur la place de l'individu dans le corps social et face au pouvoir. Et c'est finalement en historien conservateur mais libéral que Taine tente à partir de l'histoire de fonder une science de la politique qui mette la France à l'abri des convulsions qui l'ont marqué durant le XIXe siècle.
      In his endeavor to consecrate history a science capable of determining the laws of the future by its understanding of the laws of the past, Hippolyte Taine developed a deterministic naturalist historical method. Due to his condemnation of Jacobinism and the French revolution, he passed off as a counter-revolutionary traditionalist thinker. Nevertheless, as he turned to the history of political ideas, he investigated the place of individuals within society and in their relationship with the powers that be. Ultimately, Taine worked as a liberal conservative historian founding a political science which he hoped would protect France from the political upheavals which afflicted it during the 19th century.
    • Jean Jaurès - Gilles Candar p. 243-264 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le socialisme de Jaurès est en grande partie façonné par sa passion de la Révolution française. Avant comme après sa rédaction des chapitres sur la Révolution pour l'Histoire socialiste (1789-1900), Jaurès enquête sur cette époque, ses hommes, ses idées. Il ne faut pas réduire son travail incessant à quelques formules, mais bien l'appréhender dans sa totalité, nuancée et complexe. En revanche, son intérêt pour les premiers socialismes ne passe pas par l'étude historique. C'est le mouvement républicain, fils de la Révolution, et plus particulièrement les deux personnalités riches et complexes de Gambetta et de Ferry que Jaurès privilégie. Il souhaite en effet apporter au socialisme le complément politique et idéal indispensable.
      Jaurès'passion for the French revolution largely shaped his own brand of socialism. He conducted an inquiry on the period, its men and its ideas, before and after writing the chapters on Revolution for the Histoire socialiste (1789-1900). Such an unending work should not be reduced to a handful of formulas but should be apprehended as a complex, differentiated reality. By contrast, Jaurès'interest in the early forms of socialism was not strictly bound to historical studies. He rather placed a major emphasis on the republican movement, this offspring of the Revolution, and above all on Gambetta's and Ferry's rich personalities, in order to provide socialism with its indispensable political and ideal complement.
    • Benedetto Croce : Résonances historiographiques : Federico Chabod et Alphonse Dupront - Sylvio Hermann De Franceschi p. 265-283 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au début du XXe siècle, le philosophe italien Benedetto Croce (1866-1952) a adressé de vives critiques à l'histoire des idées politiques. Croce a pourtant lui-même peu pratiqué un exercice historiographique à l'égard duquel il se montrait particulièrement exigeant, et le chapitre qu'il consacre aux idées politiques dans sa Storia dell'età barocca in Italia (1929) est resté méthodologiquement très timoré. Le présent article étudie en quoi l'historien italien Federico Chabod (1910-1960) a produit une histoire des idées politiques qui se rapproche de l'idéal crocien d'une histoire « éthico-politique » et qui a rencontré la sympathie de son contemporain français Alphonse Dupront (1905-1990).
      In the early 20th century, the italian philosopher Benedetto Croce (1866-1952) directed a strong criticism at the history of political ideas. Croce himself scarcely practised this historiographic exercise on which he placed considerable demands and his methodology in the chapter of his Storia dell'età barocca in Italia (1929) dedicated to political ideas remains rather fainthearted. We study how the Italian historian Federico Chabod (1910-1960) brought forth a history of political ideas approximating the crocian ideal of an “ethical political” history, and won the sympathy of his French contemporary Alphonse Duprond (1905-1990).
    • Ernst Cassirer - Muriel van Vliet p. 285-312 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Défenseur du républicanisme et du droit, Cassirer a interrogé la technicisation du mythe dans les régimes totalitaires ainsi que le rapport du judaïsme à la politique. Ses réflexions épistémologiques sur la manière dont les individus font et écrivent l'histoire le conduisent à réinterpréter les Lumières dans le sillage de Kant et de Hegel, mais avec certains déplacements, dus à un engagement humaniste résolument ouvert, l'opposant à Heidegger. L'intégration du politique dans une anthropologie de la culture ambitieuse lui permet d'établir des diagnostics critiques subtils, de manière en partie similaire à Foucault. Son engagement fait de lui un des grands « moralistes politiques » du XXe siècle, au même rang qu'un Sartre.
      A vindicator of republicanism and the rule of law, Cassirer questioned the technicization of myth by totalitarian regimes and the relation between Judaism and politics. His epistemological reflections on how individuals make and write history led him to a reinterpretation of the Enlightenment in the wake of Kant and Hegel, but with a slant due to his steadfast commitment to an open humanism in opposition to Heidegger. Integrating politics to an ambitious cultural anthropology allowed him to make subtle critical diagnoses which bear some similarities with Foucault's. His commitments made him one of the greatest twentieth-century “political moralists” along with Sartre.
    • Carl Schmitt - Jean-François Kervegan p. 313-324 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Disposant d'une connaissance exceptionnelle de l'histoire des idées philosophiques et politiques, Carl Schmitt la met au service de projets théoriques qui ne sont pas toujours explicitement formulés, ce qui fait de lui un historien très politique des idées politiques. L'article s'efforce de le montrer sur trois exemples : l'analyse de la dictature, celle des rapports entre libéralisme, parlementarisme et démocratie, et enfin la question de la « théologie politique », une notion qui demeure attachée à son nom. Faire de l'histoire des idées, c'est toujours pour Carl Schmitt se choisir des adversaires.
      Carl Schmitt was exceptionally knowledgeable in the history of political and philosophical ideas, a knowledge he invested in theoretical projects which he often left more or less unformulated, making him a very political historian of political ideas, indeed. This is shown here by three examples: firstly his analysis of dictatorship, secondly his analysis of the relations between liberalism, parliamentarism, and democracy and lastly the issue of “political theology”, as he coined it. For Schmitt, the practice of the history of ideas was always about picking up adversaries.
    • Leo Strauss : La crise du rationalisme moderne - Corine Pelluchon p. 325-346 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les grands thèmes de la pensée de Leo Strauss sont présentés comme des étapes éclairant sa critique du rationalisme moderne. Ce point de départ aide à comprendre que la querelle entre les Anciens et les Modernes implique le rejet d'un cadre de pensée hérité du christianisme. La réouverture du problème théologico-politique permet de faire le point sur l'héritage des Lumières modernes, d'introduire la notion maïmonidienne de Loi et de souligner le message politique de la philosophie de Platon. Remettant en question la conception de l'homme sur laquelle s'appuie le libéralisme politique, Strauss propose des pistes de réflexion dont il s'agit d'apprécier l'originalité et les limites.
      The main themes of Leo Strauss' thought are presented here as key milestones allowing for a better understanding of his critical analysis of modern rationalism. It clearly appears on this reading that the quarrel between the Ancient and the Moderns involves a rejection of the conceptual frame inherited from Christianity. The reopening of theological-political issues helps to take stock of the heritage of modern Enlightenment, to introduce the maimonidian notion of Law and to highlight the political message of Plato's philosophy. As he questioned the conception of man whereon political liberalism is based, Strauss suggested lines of thought the originality and limitations of which we still have to assess.
    • Quentin Skinner - Jean-Fabien Spitz p. 347-377 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le programme méthodologique élaboré par Quentin Skinner depuis le début des années 1970 pour lire l'histoire de la pensée politique se propose de remplacer un mode de lecture des textes du passé placé sous le regard des questions pérennes de la philosophie politique – avec son lot d'anachronismes et de « précurseurs » - par une approche contextuelle s'appuyant sur l'idée que le sens des concepts figurant dans les textes ne peut être élucidé et compris que par leur insertion dans le contexte d'interlocution et de discours propre à l'époque où ils ont été écrits.
      In the early 1970's, Quentin Skinner put forward a new methodological reading program for the history of political thought. Former readings started from the perennial issues of political philosophy and were therefore fraught with anachronisms and “precursors”. Skinner replaced this approach by a contextual one, drawing on the idea that we cannot grasp the meaning of the concepts we find in the texts if we do not replace them in the specific interlocutory and discursive context of the times when they were written.
  • Documents

  • Bibliographie