Contenu du sommaire : Les recompositions de la justice pénale délictuelle en France

Revue Droit et société Mir@bel
Numéro no 88, septembre 2014
Titre du numéro Les recompositions de la justice pénale délictuelle en France
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Hommage à Michel van de Kerchove (1944-2014) - p. 575-576 accès libre
  • Dossier : Les recompositions de la justice pénale délictuelle en France

    • Le traitement pénal aujourd'hui : juger ou gérer ? : Présentation du dossier - Virginie Gautron, Jean-Noël Retière p. 579-590 accès libre
    • Les pratiques des parquets face à l'injonction politique de réduire le taux de classement sans suite - Audrey Lenoir, Virginie Gautron p. 591-606 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le taux de réponse pénale est aujourd'hui un des indicateurs phare de l'efficience du système judiciaire français. En constante progression depuis les années 2000, il avoisine désormais les 90 %. Cette envolée s'explique à la fois par le développement des procédures alternatives aux poursuites et par une diminution des classements sans suite. À partir des résultats d'une enquête qualitative (entretiens) et quantitative (étude et enregistrement informatique de dossiers pénaux), cet article propose d'apporter un éclairage sur les pratiques des parquets à l'origine de cette hausse. La nomenclature des classements sans suite, telle qu'elle est utilisée, produit des effets qui contribuent, en partie de manière factice, à une réponse pénale en apparence quasi systématique.
      The prosecution rate of crimes is one of the most important indicators of efficiency for the French judicial system. It has risen steadily since the early 2000s and now stands near 90%. This substantial increase is due both to the development of alternatives to prosecution and to a decrease in dismissals. Based on both qualitative (interviews) and quantitative (computer record of criminal case) research, this article sheds light on public prosecutors' practices at the onset of this progression. The nomenclature of dismissal proceedings, as it is used by public prosecutors, produces effects which contribute to a seemingly systematic penal response.
    • L'essor de l'ordonnance pénale délictuelle - Gildas Roussel p. 607-620 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'ordonnance pénale délictuelle est la principale procédure mise en œuvre pour poursuivre les délits de masse, notamment les délits routiers. En concurrence avec d'autres procédures, comme la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité et la composition pénale, son champ d'application s'étend toutefois. Cette procédure rapide, sans contradictoire, a été voulue par le législateur (et très bien acceptée par les magistrats), car elle permet de désengorger les tribunaux. Le législateur n'a donc pas du tout l'intention de mettre en cause une procédure que lui-même a voulue (avec ses caractéristiques). Cependant, parce qu'elle permet la condamnation pénale de l'auteur, cette procédure est créatrice de récidive. Surtout, elle remet en cause le rituel et les pratiques judiciaires classiques et renforce les tendances administrativistes d'un système répressif focalisé sur les infractions les plus simples au détriment des plus complexes.
      The summary judgment is the principal procedure by which mass offenses, like road violations, are treated. Its scope continues to expand vis-à-vis other procedural alternatives, e.g., guilty pleas and legal settlements. Well accepted by judges, the legislature intended this quick procedure, without an oral component, to unclog the courts. The legislature clearly has no intention of challenging a judicial procedure that it, itself, sought (with its characteristics). However, because it enables the offender's criminal conviction, this procedure leads to recidivism. Above all, it calls into question the ritual and classic judicial practices and it reinforces the administrativization tendencies of a repressive system focused on the simplest offenses to the detriment of the most complex.
    • La répression de l'alcool au volant. Une réponse pénale sous tensions - Jean-Noël Retière, Camille Trémeau p. 621-634 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La conduite sous l'emprise d'un état alcoolique (CEA) offre un miroir grossissant des changements qui ont affecté le mode de traitement des délits au cours de la décennie 2000. Les juridictions sont submergées par cette délinquance de masse, qui peut maintenant être orientée de bien des manières. Les choix de traitement varient en fonction des configurations juridictionnelles, de critères définis localement, mais sont également tributaires du profil des auteurs et des caractéristiques de l'infraction. Face à cette nouvelle offre procédurale, les magistrats du parquet et leurs collègues du siège sont amenés à développer de nouvelles façons de penser et d'agir. Se dessinent alors des oppositions liées aux convictions des magistrats et au sens qu'ils donnent à leur mission.
      The offense of driving under the influence of alcohol is emblematic of all the changes that have affected criminal justice during the 2000s. Courts are overwhelmed by drunk driving cases, which can now pass through a number of judicial channels. The treatment of offenses depends on courts' configurations and local criteria, as well as perpetrators' profiles and the characteristics of the infraction. Since the creation of new judicial proceedings, prosecutors and judges have developed new ways of thinking and acting. Therefore, oppositions are emerging, linked to the magistrates' convictions and the meanings they give to their mission.
    • La catégorisation des peines, socle fragile de normalisation du condamné. Illustration par l'emprisonnement assorti du sursis avec mise à l'épreuve - Claire Saas p. 635-648 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les données quantitatives et qualitatives recueillies et analysées dans cinq juridictions de l'Ouest de la France permettent de mettre en évidence la catégorisation opérée dans la détermination de la peine. Selon le canal procédural envisagé et selon les groupes auxquels les infracteurs peuvent être rattachés, un certain type de sanctions pénales est privilégié. Ce processus de catégorisation procédurale et substantielle apparaît clairement pour l'emprisonnement assorti du sursis avec mise à l'épreuve (SME), qui est l'une des sanctions pénales les plus prononcées, toutes procédures et toutes infractions confondues, tant à l'échelle de notre étude, qu'à l'échelle nationale. La fonction de normalisation, attachée au SME, apparaît cependant limitée par les difficultés rencontrées au stade de l'exécution des peines.
      The analysis of quantitative and qualitative data, collected in five different criminal courts, highlights how sentencing may rely on the categorization of suspects. Depending on the kind of criminal proceedings being used and the offenders' group to which the suspect is deemed to belong, a certain type of sanctions may be applied. Both procedural and substantive, this categorization seems quite clear as far as probation is concerned. Probation is one of the most often imposed sanctions, both at the regional and national level. Often related to probation, the normalizing effects may be limited when it comes to carrying out the sentences.
    • La diversification de la réponse pénale : approche du point de vue des victimes - Sylvie Grunvald p. 649-664 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que les procédures pénales en matière délictuelle se sont diversifiées au nom d'impératifs de célérité et d'efficacité pour réagir à l'infraction commise, dans le même temps semble s'imposer un droit des victimes d'infractions pour une reconnaissance de leur place sur la scène pénale. Sous la pression de la systématisation de la réponse pénale, le statut de la victime dans le procès pénal évolue de manière équivoque, tandis que le parquet affirme sa maîtrise de la décision d'orientation et son contrôle sur le droit d'action de la victime. La diversification de la réponse pénale, entre les alternatives aux poursuites et la pluralité des modes de poursuites, oblige le parquet, les juges dans les juridictions et le législateur à adapter ces procédures lorsqu'une victime est impliquée dans le dossier.
      In order to react quickly, effectively, and systematically to criminal offences, French Criminal Procedure has created new criminal proceedings over the past 15 years. In the meantime, victims have been granted a real place during the criminal process. However, it is unclear whether victims are confined to claim for compensation or may be considered as private prosecutors. Public prosecutors still play the leading-role, since they have jurisdiction over the choice of criminal response – alternatives to prosecution, penal order, simplified trials, and ordinary trials. Nevertheless, whenever a victim is involved in a case, public prosecutors, judges, and legislator must adapt their ways of doing things.
  • Études

    • Conséquences juridiques et sociales des revendications foncières autochtones : regards sur le droit interaméricain - Olivier L. Courtemanche p. 667-688 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Lorsqu'ils reconnaissent des droits fonciers ancestraux, les organes décisionnels de l'Organisation des États américains promeuvent le rapport à la terre qu'entretiennent les peuples autochtones avec le territoire où ils exercent leurs droits culturels. Ce rapport apparent entre des notions sociales, géographiques et juridiques peut s'expliquer au regard de la géographie du droit, une théorie estimant que l'interface du droit et de l'espace sert à modeler la vie sociale sise sur un territoire. Les théories critiques développées par la géographie du droit permettent cependant de soutenir que la suprématie réclamée par les États et les droits des tiers sur les territoires peuvent servir notamment de vecteurs au droit et à l'espace afin de nier les revendications foncières autochtones et, avec elles, de restreindre le rapport particulier qui les unit à leur territoire.
      When recognizing aboriginal rights to land, decisional bodies of the Organization of American States promote both the special relationship of aboriginal peoples to their land and the territory where they exercise their cultural rights. This apparent relationship between social, geographical, and legal concepts can be explained through the lens of legal geography, a theory that pretends that law and space are used to shape social life in a previously defined area. Critical theories developed by legal geography can, however, demonstrate that the supremacy claimed by states and the rights of third parties on the territories might also be used as vectors of space and law to deny aboriginal land claims and with it to restrict the special relationship that binds them to their territory.
    • Normes islamiques et droit interne en France : de quelques zones de confluences - Stéphane Papi p. 689-708 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Bien qu'elle soit souvent pensée en termes antagonistes, la laïcité française n'équivaut en rien à l'ignorance par les autorités politiques et judiciaires du fait religieux. Dans ce cadre, la réception des normes islamiques en droit français a pendant longtemps concerné quasi exclusivement des problématiques de droit international privé centrées autour de la réception de droits étrangers marqués par le droit musulman. Aujourd'hui, à la faveur de l'implantation définitive en France d'une importante population musulmane, les normes islamiques issues des principales sources scripturaires du droit musulman, mais également de coutumes et pratiques qui présentent un fort caractère normatif, interrogent directement plusieurs domaines du droit interne. Ce phénomène laisse apparaître certaines zones de confluences plus ou moins dynamiques.
      Although they are often perceived in terms antagonists, French secularism is not equivalent in any way to the ignorance of religion with political and judicial authorities. In this context, the reception of Islamic norms in French law has long concerned almost exclusively issues of private international law centered on the reception of foreign law marked by Islamic law. Today, thanks to the final establishment of a large Muslim population in France, Islamic norms derived from major scriptural sources of Islamic law, but also customs and practices that pose a strong normative question on several areas of law. This phenomenon reveals some areas of more or less dynamic confluences.
    • La définition coutumière du terrorisme d'Antonio Cassese : de la doctrine au Tribunal spécial pour le Liban - Agatha Verdebout p. 709-728 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Antonio Cassese a toujours défendu l'idée que le rôle du spécialiste de droit international était de combler les lacunes du droit en faisant passer l'humanité au-dessus des volontés étatiques. Sur le plan juridictionnel, cela s'est exprimé par un activisme judiciaire certain. L'objet du présent article est de s'intéresser à la façon dont A. Cassese a traité la question du terrorisme en tant qu'auteur de doctrine et comme président du Tribunal spécial pour le Liban (TSL). En effet, alors qu'il défendait l'idée depuis longtemps, en février 2011, le TSL rendit une décision controversée dans laquelle il affirme l'existence d'une définition coutumière du terrorisme. L'étude s'intéresse aux objectifs sous-jacents de la décision en la replaçant dans la pensée générale d'A. Cassese. Elle montre que la décision avait pour ambition de faire évoluer le droit international, mais que sa capacité en ce sens demeure incertaine.
      Antonio Cassese has always defended the idea that internationalists' role is to fill the lacunae of international law by putting humanity and its values above the will of states. As a judge, this conviction expressed itself under the form of judicial activism. This article focuses on his treatment of the question of terrorism as a scholar and as President of the STL. In fact, while A. Cassese had been defending the idea for a long time, in February 2011 the STL issued a controversial decision in which it asserted the existence of a customary definition of terrorism. The study tries to understand the underlying objectives of the decision re-contextualizing them into A. Cassese's general thought. It shows that the aim of the decision was to push the evolution of international law, although its ability to do so remains uncertain.
  • À propos

  • Chronique bibliographique