Contenu du sommaire : Varia

Revue Géoéconomie Mir@bel
Numéro no 72, novembre-décembre 2014
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Pascal Lorot p. 5-6 accès libre
  • Apartés

    • La fracture économique : Pourquoi la frontière entre le politique et l'économique devient un gouffre dans lequel sombre la société française ? - Denis Jacquet p. 7-28 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Libérons la France ! Nous disposons de forces extraordinaires, trop souvent gâchées par une classe politique qui, par manque de courage, d'audace, et surtout de connaissance de la réalité de ceux qui restent pourtant, l'unique espoir de retour de la croissance : les entrepreneurs et, de façon plus large, la société dite « civile ». Le pays a besoin d'air frais, d'esprits neufs, dédiés au bien public, sans obsession du pouvoir, mais rien n'est prévu pour laisser ce courant d'air salvateur enrichir leur travail. Quelles sont les principales décisions à prendre pour le rebond de la France ? De quel courage faudra t-il faire preuve pour l'offrir à un pays qui a tant d'atouts pour réussir, mais les gâche inexorablement ? Denis Jacquet trace les lignes de force d'une nouvelle culture, qui doit précéder toutes les mesures que nous pourrions prendre, qui ne seraient autrement, que des coups d'épées dans l'eau.
      A liberal wind is the key to France success. Our country has so many talents that are spoiled by political leaders who lack the courage, boldness and more important, the understanding and link to reality with those who certainly remain the only muscle behind a possible rebound: Entrepreneurs and on a wider scale, people coming from « main street », individuals, like you and me. Our country needs fresh air, higher souls, dedicated to the public good, kept away from power obsession. But nobody is ready to open the doors to a fresh and renewed air. They are kept outside by corporatisms and hardliners, opposed to change. What are the key decisions, measures to make it happen? What are the key changes that would leave open the floor to people and companies with the talent to feed a return to success? Denis Jacquet insists that a culture change has to come prior to any specific regulation or measures on specific topics. We need to change the ground before planting any new seeds.
    • La mondialisation en question et le destin de l'Occident - Alexandre Del Valle p. 29-48 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les Occidentaux confondent souvent un phénomène neutre, la « globalisation » (technologies de communications et d'échanges planétaires), avec la « mondialisation heureuse » (utopie mondialiste et pacifiste). Or le fait de prôner un monde sans ennemi ni menaces n'aide pas à comprendre le nouvel échiquier mondial multipolaire, de plus en plus anti-occidental et hyper-concurrentiel. La Chine maoïste-capitaliste montre qu'un pays dictatorial peut briguer le statut de première puissance tout en rejetant la démocratie libérale. Pour les nations du nouveau monde multipolaire, l'universalité des droits de l'homme est un cache-sexe de l'arrogance occidentale, et la globalisation un champ de déploiement de puissance, d'échanges et de concurrences. Les pays d'Occident ne pourront relever ces défis qu'en renouant avec la realpolitik et en effectuant un recentrage stratégique autour de leurs intérêts géocivilisationnels. Ils devront également rompre avec le paradigme de la Guerre froide qui leur fait toujours voir dans la Russie un ennemi.
      Westerners always confuse a neutral phenomenon, the globalization (communications technologies and global exchanges), with the « happy globalization » (pacific and globalist utopia). Yet, the fact of advocating a world without an enemy neither a threat don't lead to understanding the new global multipolar scene, that is more and more anti-western and hyper-competitive. The capitalist-Maoist China reveals that a dictatorial country can aspire to the status of the first economic power while rejecting the liberal democracy. For the Nations of the new multipolar world, the universality of the humans rights conceal the truth of the « western arrogance », and the globalization, a field of power deployment, exchanges and competition. The Western countries won't be able to take up the challenge unless they re-establish connection with the Realpolitik and refocus on their geocivilizational and strategic interests. They have to break the Cold War paradigm that shows Russia as an enemy.
    • Europe-Maghreb : un partenariat stratégique à construire - Christian Cambon, Josette Durrieu p. 53-70 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À la recherche d'économies dynamiques à fort taux de croissance et à bas coûts de production, les entreprises européennes et américaines portent leur regard au loin, principalement vers l'Asie. Pour autant, ce mouvement est-il exclusif d'un renforcement des liens avec l'espace proche ? L'Europe doit-elle se détourner de sa proximité géographique, et n'apprécier les pays de la rive sud de la Méditerranée que comme une menace de laquelle l'étanchéité croissante des frontières la protégerait ? Notre perception est fixée sur la réponse à des questions immédiates : le développement du terrorisme, la stabilité politique, les phénomènes migratoires, les trafics, etc. Cette vision étroite n'est-elle pas une partie du problème ? Une autre perspective est envisageable. Compte tenu de ces atouts, et malgré ces faiblesses, la région doit être perçue par les Européens comme une formidable opportunité. L'objectif est bien pour la France et pour l'Europe, grâce à une coopération renforcée, de conduire à une plus grande intégration des économies et à la constitution à long terme d'un ensemble dynamique fondé sur les complémentarités. Il est d'ailleurs le moyen le plus sûr de répondre aux risques d'instabilité. Le moment est venu d'une démarche volontariste et ouverte en ce sens.
      Whilst seeking for dynamic, high growth economies with cheap production costs, European and American firms have set their ambitions far ahead, mostly towards Asia. Nonetheless, is this trend exclusive or can it be compatible with growing relations with closer borders? Should Europe turn its back from its geographic proximity and only consider the southern countries of the Mediterranean as a threat of which the growing impermeability of their borders would protect them from? Our perception is set on answering immediate preoccupations: spread of terrorism, political stability, migratory phenomenons, illegal traffics ... Is this narrow outlook not part of the problem? However, another perspective is worth conceiving. Considering its numerous assets, and in spite of its weaknesses, the North African region should be perceived by Europeans as a tremendous opportunity. France and Europe should aim at striving for a stronger integration of their economies and to build on the long term a dynamic entity founded on complementarity thanks to reinforced cooperation. Moreover, it is the safest way to answer to current threats of instability. The moment has come for a voluntary and open approach to lead the way.
    • L'embargo russe sur les produits agricoles européens et sa dimension géoéconomique - Thierry Pouch p. 71-84 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'implication de Moscou dans le conflit ukrainien a conduit l'Union européenne a sanctionné économiquement et financièrement la Russie. La réaction de Vladimir Poutine ne s'est pas faite attendre. Il a en effet fermé le marché russe à certains produits agricoles et alimentaires en provenance des 28 États membres. Au-delà des répercussions strictement économiques que cet embargo entraîne déjà pour les producteurs européens, cet article vise également à mettre en exergue sa dimension géoéconomique, tant européenne que mondiale.
      The implication of Moscow in the Ukrainian conflict forced the European Union into imposing economic and financial sanctions to Russia. Vladimir Putin's reaction was not long awaited. He actually closed the Russian market to a certain number of agricultural and food products coming from the 28 Members States. Beyond the strictly economic repercussions that this embargo already causes to the European producers, this article aims at putting into relief The European as well as global geo-economic dimension that is involved.
  • Village global

    • Effets présents et futurs de l'exploitation des hydrocarbures de schiste aux États-Unis - Patrice GEOFFRON, Sophie Méritet p. 85-99 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le développement des gaz et des huiles de schiste aux États-Unis est un événement majeur dans la sphère énergétique, mais également dans la dynamique de la globalisation et dans la géopolitique des prochaines décennies. Cette évolution est une alerte pour les Européens, tant pour ce qui concerne leur politique énergétique que leur politique industrielle. Elle renforce, en Europe, l'obligation (et les risques) d'une transition énergétique et, tout particulièrement, des indispensables efforts d'efficacité énergétique.
      The development of shale gas and oil in the United States is a major event in the energy sphere, but also in the dynamics of globalization and geopolitics in the coming decades. This evolution is an alert for Europeans as regards their energy policy, as well as their industrial policy. It strengthens, for Europe, the obligation (and risks) of an energy transition and, in particular, the energy efficiency improvements.
    • Turquie : un État pivôt à la recherche d'un statut régional - Abdelwahab Biad p. 101-116 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dotée d'un régime démocratique stable, d'une économie dynamique, d'une armée moderne, d'un attrait culturel certain héritée d'un passé glorieux, la Turquie s'est imposé depuis l'avènement du gouvernement AKP comme un soft power particulièrement entreprenant dans son voisinage eurasiatique. En effet, ce pays est un cas unique auxquels l'histoire, la culture, le mode de vie la rattachent à deux mondes, l'Europe et l'Asie, l'Occident et l'Orient. Héritière de l'Empire ottoman, la Turquie entend « capitaliser » sa position au carrefour de l'Europe et de l'Asie en rampant avec la politique traditionnelle des liens exclusifs avec « l'euro-atlantisme » dont les résultats lui paraissent pour le moins décevants (adhésion toujours attendue à l'Union européenne). C'est ce statut d'« État-pivot » entre l'Europe occidental, le monde arabe et l'Asie centrale dont la Turquie a fait un atout qui imprègne la nouvelle diplomatie « néo-ottomanienne ». Mais, cette « échappée orientale » ne s'est pas déployée sans difficultés comme l'illustrent ses démêlés dans les conflits du Moyen-Orient.
      Turkey enjoys stable democratic regime, a dynamic economy and modern army with rich cultural heritage which allow the country to become an emergent power in Eurasia as it was the will of the AKP government since its taking of power. Indeed, the country has a unique geographic position sitting at the crossroads of Europe and Asia, at the meeting point of Oriental and Western worlds. This position as “pivotal state” allow Turkey to develop a proactive diplomacy towards its neighborhoods, shifting from exclusive Euro-Atlantic oriented diplomacy to Eurasian oriented policy with focuses on Islamic and Central Asian relationships. Despite some success, “Neoottomanism” faces serious challenges in dealing with conflicts in the Middle East region.
    • Pour une croissance partagée entre l'Afrique, la Chine et l'Europe - Ludovic Emanuely p. 121-138 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La « Croissance partagée Afrique - Chine - Europe » (Croissance PEACE) se veut être une alternative à un système économique mondialisé qui a démontré ses limites et ses injustices. L'Afrique est demandeuse d'une croissance partagée avec la Chine et la France qui représentent pour elle des partenaires complémentaires. La « croissance partagée » n'est pas une théorie économique idéaliste, c'est une alternative durable pour une économie tripartite équilibrée aujourd'hui démontrée. Son large réseau sur les trois axes de ce partenariat (Afrique - Chine -Europe) permet à Croissance PEACE de faire aboutir des projets sur le continent africain en remettant les africains au cœur de leur développement.
      "Growth shared Africa - China - Europe" (Croissance PEACE) aims to be an alternative to the global economic system that has shown its limitations and injustices. Africa is requesting growth shared with China and France which are for her, real complementary partners. Shared Growth is not an idealistic economic theory, it is a sustainable alternative to a balanced tripartite economy nowadays demonstrated. Its wide network on the three axes of the partnership (Africa - China - Europe) allows Croissance PEACE to lead projects on the African continent leaving Africans at heart of their development.
    • Israël et l'Eurasie : le retour de la doctrine de la périphérie ? - Jean-Loup Samaan p. 139-150 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au cours des dernières années, la doctrine israélienne de la « périphérie » a été ressuscitée pour illustrer la nouvelle stratégie de l'État hébreu en Eurasie, en particulier vis-à-vis de pays tels que la Grèce, l'Inde et l'Azerbaïdjan. Malgré les spéculations entourant la résurgence de cette doctrine, des inconnues subsistent. Les relations entre Israël et ces pays sont des coopérations bilatérales et il n'existe pas une ébauche d'alliance entre l'ensemble de ces pays. Par ailleurs, ces partenariats contemporains souffrent de la comparaison avec ceux établis durant la Guerre froide (avec la Turquie, l'Iran et l'Ethiopie). Si la doctrine n'atteste pas véritablement d'une stratégie eurasienne d'Israël, elle reflète en creux l'angoisse stratégique israélienne actuelle. Face à un panorama régional dégradé, on en revient à un logiciel diplomatique développé lors de la fondation de l'État hébreu. C'est donc moins une réalité géostratégique qu'il faut voir dans cette résurrection de l'alliance des périphéries que le miroir des inquiétudes israéliennes.
      Over the last years, the Israeli periphery doctrine resurfaced to illustrate the new national strategy towards Eurasia, particularly with countries such as Greece, India and Azerbaijan. Despite the speculations surrounding the rebirth of this doctrine, various unknowns remain. Israel's relations with these countries are bilateral settings and there is no emerging regional alliance framework. Besides these modern partnerships barely match those established during the Cold War era (with Turkey, Iran and Ethiopia). Consequently if the doctrine does not evidence a new Eurasian strategy for Israel, it reflects the current strategic angst there. Facing a dark regional landscape, decision makers are going back to a diplomatic matrix built in the early years of the State. The resurrection of the periphery doctrine is therefore less a geostrategic reality than the mirror of Israel's predicaments.
    • Les enjeux géopolitiques et géoéconomiques de l'Arctique pour l'US Navy - Hugo Hanne p. 151-163 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La feuille de route de la marine américaine pour l'Arctique pour la période 2014-2030 établie en février 2014 poursuit et précise la stratégie nationale du président Obama et la stratégie du ministère de la Défense américain, dans le contexte du changement climatique et de l'ouverture de routes maritimes dans un futur proche. Les principaux objectifs de la marine sont d'assurer la sécurité et la sûreté de cette région et de défendre les intérêts économiques des États-Unis, au vu des ressources considérables qui pourraient y être développées, notamment en matière énergétique. Toutefois tant les éléments de tensions récentes avec la Russie que les bouleversements mondiaux à prévoir avec la continuation du changement climatique mais aussi les contraintes budgétaires du gouvernement américain accroissent les incertitudes sur la réalisation des objectifs de cette stratégie.
      The US Navy Arctic Roadmap for the period 2014-2030 established in February 2014 continues and defined the National Strategy of President Obama and the US Department of Defense Strategy, as climate changes and maritime routes could be opened in the near term. The main objectives of the US Navy are to ensure security and safety of this region and to defend economic interests of the United States, regarding to huge ressources that could be enhanced, as especially energy ressources. However recent disputes with Russia, previewed dramatic world evolutions with the following climate change and budgetary constraints of the US Government are providing more uncertainty about the achievement of the objectives of the Navy Strategy.
  • Diplomatie d'entreprise

    • Lobbying : de l'histoire au métier - Michel Clamen p. 165-182 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La représentation d'intérêts privés auprès des décideurs publics, français et européens, s'est développée en même temps que la construction européenne, jusqu'à faire de Bruxelles la deuxième concentration de lobbyistes dans le monde. Depuis une dizaine d'années, des nouveaux éléments d'évolution sont intervenus : Internet aux multiples usages, organisations non gouvernementales en forte montée, mondialisation, acteurs plus nombreux qui demandent de construire des convergences. Le lobbying rencontre de plus en plus des exigences éthiques, des formations spécialisées peuvent contribuer à sa normalisation. Le lobbying, d'une somme de pratiques, se structure en métier.
      The representation of private interests with public policy makers, French and European developed in conjunction with the European construction to make Brussels the second largest concentration of lobbyists in the world. For ten years, new developments have taken elements of Internet multi-purpose, non-governmental organizations in high rise, globalization, more actors who seek to build convergences. Lobbying meeting increasingly ethical requirements, specialized training can contribute to its standardization. Lobbying, a sum of practices, business structure.
    • Créer une culture de la diplomatie d'entreprise chez les dirigeants - Jean-Daniel Tordjman, Antoine Hillion p. 187-195 accès libre
    • Industrie de souveraineté et diplomatie d'entreprise - Didier Brugère p. 197-205 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans les industries de souveraineté, les clients sont le plus souvent des États, à la fois régulateurs, législateurs et quelquefois actionnaires. La diplomatie d'entreprise, regroupant relations institutionnelles et intelligence économique, est une notion particulièrement pertinente. C'est pilotée par la direction de la stratégie du groupe que la diplomatie d'entreprise prend tout son sens et sa légitimité. Esprit d'innovation permanent, organisation en réseau collaboratif, principe de subsidiarité, partage de l'information, aptitude à appréhender et à modeler l'environnement dans toute sa complexité, capacité d'anticipation et vision prospective sont les facteurs clés de la diplomatie d'entreprise au sein de ces industries touchant directement ou indirectement aux intérêts et prérogatives régaliens de l'État.
      In industries of sovereignty, customers are mostly governments, both regulators, legislators and sometimes shareholders. Corporate diplomacy, gathering institutional relationships and business intelligence, is a particularly relevant concept. When controlled by the group's strategy department the corporate diplomacy makes sense and legitimacy. Permanent spirit of innovation, collaborative network organization, the principle of subsidiarity, information sharing, ability to understand and shape the environment in all its complexity, ability to anticipate and set vision of future are the key factors of corporate diplomacy within these industries directly or indirectly related to the interests and sovereignty prerogatives.
    • Enjeux des relations avec le pouvoir politique et institutionnel - Étienne Passani p. 207-213 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Aujourd'hui plus qu'hier, l'élu est une figure incontournable pour l'entreprise de construction. Les lois de décentralisation leur donne davantage de prérogatives, en même temps qu'elles les soumettent à davantage de contraintes. Constamment au front, les élus locaux constituent un rouage incontournable des relations institutionnelles. Pour affronter les défis de son entreprise et ceux des collectivités, le diplomate d'entreprise construit une coopération étroite et solidaire entre la sphère privée et la sphère publique. Il a dû s'adapter, acquérir une nouvelle expertise afin de pouvoir répondre à des demandes toujours plus précises de la part des collectivités. Il est un communiquant stratège, à même de relever les défis des relations avec le pouvoir politique et institutionnel.
      Today more than ever, the elected is a key figure for the construction company. The decentralization laws have given them greater powers as they have submitted them to more constraints. Constantly at the front, local elected officials are an essential part of institutional relations. To meet the challenges of its business and those of the communities, the company built a diplomat close cooperation and solidarity between the private sphere and the public sphere. He had to adapt, to develop a new expertise in order to be able to answer to ever more accurate requests from communities. It is a communicating strategist, able to meet the challenges of relationships with the political and institutional power.
  • Lu