Contenu du sommaire : Changer les politiques culturelles

Revue Pôle Sud Mir@bel
Numéro no 41, 2014/2
Titre du numéro Changer les politiques culturelles
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Thema

    • Retour sur les transformations contemporaines des politiques culturelles - Élodie M. Bordat, Philippe Teillet p. 5-16 accès libre
    • Les nouvelles orientations de la politique culturelle turque : à la recherche d'un modèle conservateur alternatif ? - Jean-François Polo, Füsun Üstel p. 17-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse les changements qui ont affecté la politique culturelle turque depuis l'avènement de la République. Après avoir montré qu'elle a d'abord été conduite afin de participer à la construction de l'État kémaliste, on s'intéresse ensuite à son évolution suite à l'arrivée au pouvoir du parti islamo-conservateur (AKP) en 2002. Alors que certains changements découlent des transformations sectorielles de l'action culturelle observables ailleurs (métropolisation, européanisation), récemment, avec l'affermissement de son pouvoir, l'AKP souhaite rompre avec le cadre kémaliste pour proposer un modèle d'action culturelle conservateur qu'il peine toutefois à conduire au-delà de la réhabilitation symbolique de l'héritage ottoman. La plupart des projets initiés sont contestés par les organisations professionnelles et les artistes qui dénoncent un interventionnisme autoritaire menaçant leur liberté de création.
      This article analyses the major changes that have affected the Turkish cultural policy since the advent of the Republic. After showing it was first conducted with the aim to participate in nation building defined by the Kemalist project, it then focuses on the transformations of this policy with the coming to power of the Islamic-conservative party (AKP) in 2002. The study highlights a number of changes which are the result of sectorial transformations that occurred also in other European countries (local cultural actions, Europeanization). However, recently, as AKP is strengthening its power, the government is determined to break with the Kemalist framework to propose a conservative model of cultural policy which doesn't go however beyond a symbolic restoration of the Ottoman legacy. Nevertheless most of the projects initiated are contested by professional organizations and artists who denounce authoritarian interventionism that threats their creative freedom.
    • Un réajustement sous contrainte : la politique de soutien à la création plastique contemporaine à Berlin - Séverine Marguin p. 33-48 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En s'appuyant sur une enquête qualitative à caractère ethnographique, ce texte se propose d'analyser les conditions du réajustement de la politique de soutien à la création plastique contemporaine de Berlin. La mise en évidence des contraintes structurelles et de la marge de manœuvre des acteurs mobilisés montre la difficulté de transformer en profondeur le répertoire habituel des politiques culturelles en faveur de la scène artistique indépendante.
      Based on an ethnographic qualitative survey, this text sets out to analyse the conditions of the modification of Berlin's cultural policy. The illustration of the structural constraints and of the latitude of the rallied actors shows the difficulty of changing in depth the usual repertory of the cultural policy in favor of the independent visual art scene.
    • De la mobilisation à l'institutionnalisation : une analyse comparative historique des politiques culturelles au Mexique et en Argentine - Élodie Bordat-Chauvin p. 49-64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objet de cet article est de comparer les processus et les conditions de l'institutionnalisation de politiques culturelles au Mexique et en Argentine dans les années 1980. À travers une analyse historique comparative, il étudie comment des groupes d'intérêts, d'artistes et intellectuels, se sont mobilisés pour exiger des pouvoirs publics de se saisir du problème de la culture ; puis comment certains acteurs sont passés des « forums » de la réflexion aux arènes de la décision, lors de l'ouverture de « fenêtres politiques ». Fondé sur un matériau composé d'archives et d'entretiens semi-directifs, cette contribution explore l'hypothèse selon laquelle on peut appréhender l'institutionnalisation de politiques culturelles au Mexique et en Argentine en s'intéressant à trois dimensions : les représentations des acteurs, ou « philosophies d'action », présentées dans des « planifications », l'évolution du budget permettant le développement de clientèle et enfin, le cadre institutionnel de l'action publique.
      This article compares cultural policies' institutionalisation processes in Mexico and Argentina in the 1980s. Through a comparative historical analysis, it studies how interest groups of artists and intellectuals mobilised in order that public authorities face the issue of culture. It then examines how some actors moved from reflexion “forums” to decision arenas when a political window opened. Based on archives and semi-structured interviews, this paper explores the hypothesis that the institutionalisation of cultural policy in Mexico and Argentina can be understood by drawing on the following three dimensions: representations, or “philosophies of actions” presented in “planifications”, budgetary evolution allowing a clientèle to develop, and finally, this public policy's institutional frame.
    • L'institutionnalisation d'une politique culturelle : La Bretagne et « le livre » - Mathilde Sempé p. 65-81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si la politique du livre en Bretagne résulte du travail symbolique de définition légitime de la culture par l'institution régionale, elle est également le fruit de transformations, de représentations et d'usages différenciés de la culture. Ainsi, les revendications d'une culture « régionale », par « le(s) mouvement(s) breton(s) » à partir des années 1960 participent – dans les ajustements, compromis et rapports de force engagés avec les acteurs publics pour la mise en place de structures chargées de la valorisation et de la diffusion de la culture bretonne – tout autant à l'introduction d'une catégorie d'intervention publique, « la culture », qu'à l'émergence d'une nouvelle institution : « la région ». Aussi, comprendre en quoi le livre constitue un enjeu politique pour un ensemble d'acteurs hétérogènes c'est retracer le processus de légitimation d'une définition « régionale » de la culture.
      Policy of Book in Brittany not only comes from the symbolic work of the legitimate definition of the culture by the regional institution, but also results from transformations, manners and representations differentiated from the culture. Thus, the claims of a “regional” culture by Breton movement(s) from the 60's participates to the introduction of a public intervention, “the culture”, as well as the creation of a new institution: “the region”. This, by adjustments, compromises and confrontations involved with the public institutions for the making of the structures in charged with the valorization and broadcasting of the Breton culture. Moreover, understand why the book represents a political issue for a group of heterogeneous actors, is processing again the legitimation of a “regional” definition of the culture.
    • Le tournant instrumental des politiques culturelles - Emmanuel Négrier, Philippe Teillet p. 83-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article, relatif aux politiques culturelles de l'État et des régions, examine l'hypothèse de changements résultant moins de transformations idéelles que de la mise en œuvre d'instruments nouveaux. Les discours sur ces politiques, les ambitions que leur donnent les dirigeants politiques sont en effet frappés d'une grande inertie. En revanche, les interventions culturelles publiques sont marquées depuis quelques années par l'introduction de normes de gestion ou de dispositifs d'intervention relativement inédits. Il s'agira donc de mesurer l'impact des changements qui peuvent en résulter. La première partie traite des instruments de la réforme de l'État et de leur impact sur ses services culturels déconcentrés au niveau régional. La seconde partie se concentre sur les instruments déployés par les régions dans le cadre de leurs propres politiques culturelles.
      This article, concerning State and Regions cultural policies, examines the hypothesis of changes resulting fewer ideals transformations than of new instruments implementation. The discourses on these policies, the ambitions which give them the political leaders are indeed struck by a big slowness. On the other hand, the public cultural interventions are marked since a few years by the introduction of standards of management or relatively unpublished plans of intervention. It will thus be a question of measuring the impact of the changes which can result from it. The first part handles instruments of the State reform and in their impact on its cultural departments decentralized at the regional level. The second part focuses on the instruments implemented by the Regional Councils in the context of their own cultural policies.
    • Le territoire du spectateur. Changement d'échelle et décentralisation théâtrale - Aurélien Djakouane p. 101-115 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alors qu'en France, la participation culturelle reste souvent observée à travers l'étude nationale sur les Pratiques Culturelles des Français, la décentralisation culturelle n'a cessé de progresser. À l'image de nombreuses scènes nationales où de nombreux festivals, beaucoup de théâtres publics déploient une partie de leur programmation sur tout leur territoire d'implantation. À la faveur d'une implication plus forte des collectivités territoriales dans le financement et les missions de ces établissements, les spectacles « nomades », « décentralisés » ou « hors-les-murs » favorisent un resserrement du maillage de l'offre culturelle publique en amenant les opérateurs culturels à développer des partenariats pour cibler un public souvent éloigné des grands lieux de diffusion. À partir d'une enquête de terrain réalisée auprès des publics d'une scène nationale dont une large partie des spectacles sont délocalisés, cet article décrit les conditions dans lesquelles se mettent en place les spectacles « délocalisés » tout en étudiant la sociologie des publics qui assistent à ces représentations. Les résultats rappellent ainsi l'ancrage spatial des pratiques culturelles, et l'intérêt de considérer la spécificité des territoires dans l'évaluation des politiques culturelles à travers la question des publics.
      While the cultural participation is often observed, in France, through the national study of the French cultural practices, cultural decentralization has grown steadily. Like many national theatre and numerous festivals, many public institutions are making a whole section of their programming across their territory. Taking advantage of a stronger involvement of local authorities in funding and missions of these institutions, “decentralized”, “nomads” or “off-the-wall” performances promote a tighter network of the cultural offer, bringing cultural operators to develop partnerships to target a new audience. From a survey conducted among a national theatre wich a large part of its supply is delocalized, this paper describes the conditions in which set up the “delocalized” performances while studying sociology of the public who attend these performances. These results remain the spatial anchoring of cultural participation, and the intérest of considering the specificity of territories in the evaluation of cultural policies through the question of the audience.
  • Hommage à Juan J. Linz

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