Contenu du sommaire : Changer de rythme
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | No 12, décembre 2014 |
Titre du numéro | Changer de rythme |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Editorial - Alerte écologique et silence radical - Esprit p. 3
- Position – Défendre l'Ukraine - Marie Mendras p. 5
- Position – Leçons de Calais - Lucile Schmid p. 9
- Position – Oui, la France est un pays solidaire ! - Nicolas Clément p. 12
Changer de rythme
- Les territoires du temps. Introduction - Alice Béja p. 15
- Un temps à soi. Pour une écologie existentielle - Thierry Paquot p. 18 Le temps n'est pas homogène, ni absolu. Il se construit, dans l'articulation entre temps biologique et temps social. L'apparition de l'horloge, la mécanisation du travail, le développement des loisirs déterminent notre manière de percevoir le temps et de nous y situer. À l'heure de la flexibilité et de l'accélération, comment harmoniser ces temporalités différentes ?
- Vie urbaine et temps communs - Sandra Mallet p. 36 Les politiques temporelles ont une histoire déjà assez ancienne, qui remonte aux années 1950. Mais alors qu'au départ elles se fondaient principalement sur l'aménagement des horaires dans un but économique (réduire les embouteillages, supprimer les « temps morts »), elles ont pris une dimension plus large d'articulation des temporalités pour faciliter la vie des citoyens même si elles restent trop peu reconnues.
- Habiter la nuit urbaine - Luc Gwiazdzinski p. 46
- Apprendre à son rythme - Alice Béja p. 55 La réforme des rythmes scolaires a suscité de nombreuses critiques, alors même que tout le monde s'accorde sur le constat d'une crise de l'institution scolaire aujourd'hui. Elle pose cependant des questions fondamentales dans un contexte où la pression scolaire s'accroît en même temps que les inégalités, et se reporte ensuite sur un monde du travail de plus en plus fragmenté.
- L'espace à toutes vitesses - Michel Lussault p. 65 Les théoriciens de l'accélération du monde parlent d'un appauvrissement de nos vies contemporaines, dans lesquelles l'espace disparaît au profit de l'urgence. Or à l'heure de l'hyper-connectivité mondialisée, l'espace est encore bien là, articulé au temps. Et la diversité des pratiques et des rythmes peut aussi être vue comme une richesse...
Articles
- Archéologie et idéologie à Jérusalem - Marius Schattner p. 76 La Cité de David est un haut lieu touristique d'Israël. Elle se trouve à Jérusalem-est, dans le quartier palestinien de Silwan, et les fouilles qui s'y déroulent sont largement instrumentalisées pour exalter un passé national mythique, dont les Palestiniens sont soigneusement exclus. Comment alors prétendre à la neutralité scientifique, quand le lieu même de la recherche est un territoire contesté ?
- Pour une autre politique de l'enfance et de la famille. Lecture de quatre rapports récents - Gilles Séraphin p. 91 L'idée d'une « loi famille » globale, abordant les questions des droits de l'enfant, de l'adoption ou du statut du tiers, a été abandonnée par le gouvernement. Pourtant, de nombreuses idées présentes dans les rapports produits gagneraient à être défendues et portées politiquement.
- Une érotique transcendantale. Poèmes présentés par Jacques Darras - Jacques Darras p. 107
- Archéologie et idéologie à Jérusalem - Marius Schattner p. 76
Journal
- Où est le centre ? - Richard Robert p. 112
- La politique et la culture : divorce ou crise passagère ? - Laurence Engel p. 114
- Victoire républicaine, Amérique progressiste ? - Alice Béja p. 117
- Podemos : l'indignation au pouvoir ? - Juan Branco p. 120
- La Hongrie, un État autoritaire en Europe - Balazs Berkovits p. 123
- Eden, la jeunesse et les amours digitaux - Louis Andrieu p. 126
- Le futur selon Sonia et Robert Delaunay - Isabelle Danto p. 129
Bibliothèque
- Repère - Nouvelles perceptions du corps - Agathe Dumont p. 133