Contenu du sommaire : Nouvelles politiques du vivant
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | No 1, janvier 2015 |
Titre du numéro | Nouvelles politiques du vivant |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Editorial - Le charme amer de la victimisation - Esprit p. 3
- Position - La gauche a-t-elle honte de sa politique sociale ? - Nicolas Clément p. 5
- Position – Une tour peut-elle être transparente ? - Jean-Louis Violeau p. 9
Nouvelles politiques du vivant
- Nature et politique : sortir du face-à-face. Introduction - Frédéric Worms p. 12
- Pour un vitalisme critique - Frédéric Worms p. 15 La vie n'est pas une essence fixe, une valeur absolue, n'en déplaise à ceux qui s'en font aujourd'hui les chantres. Ce qui est irréductible dans le vivant, ce sont les différences, les résistances, les relations ; mais le vivant demeure, on ne peut en faire abstraction. Plutôt que d'opposer la vie à quelque chose qui lui est extérieur (la mort, l'esprit, la liberté), il faut analyser ces contradictions au sein même du vivant.
- Une seule vie. Résistance biologique, résistance politique - Catherine Malabou p. 30 La limite entre sujet politique et sujet vivant s'efface. C'est l'occasion de dépasser le divorce entre philosophie et biologie, pour penser l'une et l'autre, l'une par l'autre, de manière politique – car la résistance peut venir de la biologie elle-même. Des domaines comme ceux de l'épigénétique ou du clonage invitent à combler ce fossé de la réflexion.
- L'alternaturalisme. Comment travailler le naturalisme de l'intérieur - Thierry Hoquet p. 41 L'opposition entre naturalisme (l'appel aux faits, au réel, à la nature) et constructivisme (il n'existe que des constructions sociales), bien que récurrente, a quelque chose de stérile dans le débat contemporain. Il faut donc travailler le naturalisme de l'intérieur, s'appuyer sur les crises théoriques qui traversent la biologie, pour parler de la continuité entre humains et non-humains, pour interroger la notion biologique de « sexe » à l'aune de la critique féministe...
- Ce que la famille peut apprendre du genre - Jean-Philippe Pierron p. 52 La controverse du mariage pour les couples de même sexe et celle qui a suivi sur la « théorie du genre » ont mis en lumière des oppositions apparemment irréductibles. La notion de famille ne doit pas être abandonnée, mais elle ne doit pas être conçue comme naturelle ou totalisante. Le mystère de la naissance est après tout l'acceptation d'un autre qui résiste à nos logiques de contrôle.
- Se définir par son cerveau. La biologie de l'esprit comme forme de vie - Alain Ehrenberg p. 68 L'opposition entre neurosciences et sciences sociales est souvent caricaturale, et caricaturée. Or il faut considérer les neurosciences cognitives elles-mêmes comme faisant partie du social, donc soumises à ses influences. On le voit bien dans la manière dont certains patients – les autistes de haut niveau – se définissent en tant qu'individus par leur cerveau et ses spécificités. La maladie n'est plus un handicap, mais un atout, une part de soi.
Articles
- Le spectre d'Assange - Juan Branco p. 82 Julian Assange vit en exil, enfermé dans un appartement londonien. Qui est cet homme que tous recherchent, trouble et troublant ? Le fondateur de WikiLeaks prône un internet libre, contre les secrets des États et des entreprises, un réseau citoyen que chacun pourrait s'approprier. Utopie naïve ou dangereux projet ? Portrait d'un homme à la fois recherché et assigné à résidence.
- De Philadelphie à Ferguson. L'illusion d'une Amérique post-raciale - Alice Béja p. 93 Lors de l'élection de Barack Obama, certains ont pu croire au dépassement des questions raciales aux États-Unis ; l'illusion a bien vite été brisée. Ces dernières années, le retentissement médiatique de la mort de jeunes hommes noirs, tués par des policiers, a remis sur le devant de la scène la question du racisme de la société américaine, occultée par la présence d'un Noir à la Maison-Blanche.
- La sociologie est un sport de plein air. Remarques sur l'avenir d'une discipline - Pierre Veltz p. 100 Les sciences sociales, et la sociologie en particulier, ont subi de nombreuses transformations au cours des dernières décennies. La posture critique doit elle-même être réévaluée, non plus simplement pour dévoiler mais aussi pour s'étonner, se décentrer. S'ouvrir, aussi, aux sciences « dures » et interroger le déluge des données auquel sont soumis les citoyens comme les chercheurs.
- Du lit au lire. Poèmes présentés par Jacques Darras - Sophie Loizeau p. 117
- Le spectre d'Assange - Juan Branco p. 82
Journal
- Abdelwahab Meddeb, combat spirituel et poésie - Salah Stétié p. 121
- Ebola : leçons dune épidémie (entretien) - Vinh-Kim Nguyen p. 123
- La Philharmonie : cacophonie pour un beau projet - Laurence Engel p. 125
- Masters of Sex : les dessous de l'Amérique conservatrice - Jean-François Pigoullié p. 129
- Loin des hommes, de David Oelhoffen - Claude-Marie Trémois p. 132
- Jeff Koons : on ne peut qu'approuver - Jean-Philippe Domecq p. 135
Bibliothèque
- Repère - L'écologie n'est pas un luxe - Eloi Laurent p. 138