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Revue Politiques et management public Mir@bel
Numéro vol. 4, no 1, mars 1986
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Le tableau de bord des collèges et des lycées : histoire d'un ajustement - Denis Meuret p. 1-28 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le tableau de bord GESEP, outil d'auto-analyse pour les établissements scolaires, existe depuis dix ans au Ministère de l'Education Nationale. D'après une série d'interviews de chefs d'établissement, il apparaît que son usage réel s'écarte de la lecture, synthétique et orientée vers la prise de décision, qui en était prévue à l'origine, au profit d'une autre, plus ponctuelle, orientée vers la négociation et la communication. Pour expliquer cette dérive, on montre en quoi les procédures de l'administration du système éducatif empêchaient un contrôle et une prise de décision fondés sur la perception globale de l'établissement que donne le tableau de bord. Et comment on a réagi à cette impossibilité en déplaçant son centre de gravité vers une analyse des choix pédagogiques révélés par l'utilisation des moyens, analyse vers laquelle le poussaient ses utilisateurs réels. Ainsi, l'évolution de GESEP montre que l'insertion d'un outil de gestion dans une organisation ne se fait pas au travers d'une «adaptation» de l'outil, i.e. d'un processus qui lui permette d'atteindre ses objectifs initiaux dans des conditions particulières, mais plutôt au travers d'un compromis entre la logique dont il est porteur, et les demandes qui lui sont adressées.
      GESEP, a tool for self evaluation produced by the Department of Education, for its secondary schools, has existed for ten years. Originally conceived as a synthetic management tool oriented toward decision making, it has come to be used as an aid in punctual négociations and communications, according to a sample of secondary schools directors. To explain this shift away from the original intentions, it is argued that, given the actual management of the educational system, control and decisions making could not be carried out on the basis of a global perspective. It is thus that, under the influence of its real users, GESEP itself changed over time, developing toward a more pedagogical ly oriented analysis. GESEP's evolution proves that the insertion of a management tool in an organisation involves more than mere «adaptation», a process in which the tool is modified while its purpose remains intact. It is rather a compromise between the underlying logic of the method and demands which emerge from the environment.
    • La détermination du coût des services municipaux à partir du compte administratif des communes de plus de 10 000 habitants - Thai Van-Hien p. 29-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article examine la possibilité de calculer, pour chacun des services municipaux et à partir de la comptabilité M 12, un coût total annuel englobant à la fois le coût de fonctionnement et celui d'investissement. Cela ne peut se faire sans avoir essayé de donner au préalable une définition du concept de coût des services municipaux, en précisant le contenu d'un tel coût, en indiquant la ou les notions de services qu'on pourrait retenir (services organiques ou/et services rendus à la population) et en prenant enfin en considération les différents agents qui participent au financement du coût (de ce dernier point de vue, il est apparu nécessaire de distinguer les coûts supportés respectivement par la commune et par la communauté nationale). Le calcul même du coût se fait séparément pour l'investissement et pour le fonctionnement. En ce qui concerne le coût d'investissement, celui supporté par la commune peut être connu de façon assez satisfaisante grâce à la méthode de l'amortissement financier alors qu'il s'est avéré très difficile d'estimer avec réalisme celui qui est supporté par la communauté nationale. Quant au coût de fonctionnement, les modalités de répartition des charges indirectes préconisées par l'instruction M 12 ne permettent pas non plus de le calculer avec précision ; il est possible cependant de leur apporter des aménagements afin d'améliorer les résultats des calculs.
      This paper examines the possibility of estimating within the accounting framework M 12 and for each of the municipal services a total annual cost encompassing both operating and investment costs. This requires a precise definition of the concept of cost of local services by : a) stating the contents of such a cost ; b) indicating the notion or notions of services that one may keep : services departments or utilities ; c) taking into account the financing agents. Regarding the last, it appeared necessary to distinguish the costs incurred by the commune from those incurred by the nation. The cost calculation itself is conducted separately for investment and for operating costs. Among investment costs, the cost incurred by the commune can be estimated quite satisfactorily with the help of the method of financial amortization. On the contrary it proved extremely difficult to estimate realistically the investment cost incurred by the nation. The repartition rules for indirect costs given in the instruction M 12 do not allow a precise calculation of operating costs ; however, it is possible to amend these rules in order to improve the precision of the calculations.
    • Naissance du statut général de la Fonction publique territoriale - Pierre-Eric Verrier p. 63-117 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      A la fin de l'année 1983 et au début de 1984, un peu plus de 800 000 agents des communes, des départements et des régions sont devenus des «fonctionnaires». Dans les mois qui ont précédé le vote des lois statutaires, un débat s'est engagé ; il se prolonge aujourd'hui, au moment où sont rédigés les textes d'application : débats parlementaires, débats professionnels, syndicaux, techniques, débats au sein des associations d'élus locaux et au sein des organismes paritaires... Cette étude a pour ambition de préciser les circonstances de la naissance du statut de la fonction publique territoriale. Ses outils d'analyse sont ceux du management public : tout d'abord un regard distancié sur un grand chantier réglementaire contemporain. Son champ d'étude est naturellement constitué par les caractéristiques mêmes du dispositif statutaire.
      In 1983 and 1984, more than 800.000 local (Communes, Departments and Regions) employees became civil servants. In the months which led up to the vote for the three statutory laws, debates were started up ; they last, still today, as measures are taken to implement the statutory laws : parliamentary discussions, professional discussions, trade-unions, technical discussions ; discussions in federations of elected members and in joint commissions ... This paper attempts to specify the circumstances of the elaboration of the local employee's status. Naturally, its scope is made up of the characteristics of the statutory system.
    • Etat et entreprise publique : les PTT européens et leur environnement - Godefroy Dang-Nguyen p. 119-152 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se propose d'utiliser et de tester un cadre théorique élaboré par HAFSI concernant les relations entre l'Etat et une entreprise publique, présenté dans le numéro 2/1983 de cette Revue et dans une publication ultérieure. Le cas d'étude se réfère aux télécommunications dans les quatre grands pays européens. Le modèle HAFSI, dûment étendu, fournit une très bonne classification et un schéma d'interprétation intéressant des différentes phases de l'évolution des PTT en Europe sur les vingt dernières années. Il permet d'expliquer pourquoi, partant d'un système commun mis en place durant les cinquante années précédentes, les PTT européens ont connu des voies de développement aussi diverses sous la pression de la technologie et de la demande. Il conduit à l'identification des variables cruciales propres à chaque pays : la recherche du consensus en RFA, la dialectique «technocratique» en France, le poids écrasant de la bataille politique en Italie et l'inadéquation d'une entreprise publique avec son statut en Grande Bretagne. L'article ne vérifie pas l'assertion évolutionniste du modèle HAFSI, «le cycle de vie des entreprises publiques». Notre conclusion est que, bien que leur autonomie soit nécessaire pour tenir le pas avec le changement économique et technique, elle n'est en aucune façon inéluctable.
      This article has the purpose to use and test a theoretical framework elaborated by Hafsi on the relationships between the State and a public company and presented in the number two of this review and in a further publication. The case study is referring to the telecommunications in the four major European countries. The Hafsi model, duly extended, gives a very good classification and interpretation pattern of the different phases of the evolution of European PTTs (Telecommunications Authorities) in the last twenty years. The model helps to explain why, starting from a common system set up in the earlier fifty years, the European PTTs have had so different patterns of change under the pressure of technology and demand. It leads us to identify what have been thé crucial variables in each country explaining these patterns : the search for consensus in West Germany, «technocratic» dialectics in France, the overwhelming importance of the political struggle in Italy and the inadequacy of a public enterprise with its status in the UK. However, the case study fails to verify the evolutionnary statement in the Hafsi model, the so called «life cycle of a public enterprise». Our major conclusion is that, although the autonomy is necessary to keep up with the economic and technical change, it is by no means ineluctable.
  • Résumés en anglais des articles - p. 153-154 accès libre
  • Rubriques

  • Note aux auteurs - p. 189-191 accès libre